Selon le quotidien belge La Libre, plusieurs agriculteurs ont tenté en milieu de matinée de franchir les barrières dressées par la police devant le Parlement européen, place du Luxembourg à Ixelles. Des projectiles (œufs, bouteilles etc.) ont été jetés en direction des forces de l’ordre qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et maintenu les manifestants à distance avec des lances à incendie. Environ 1 300 tracteurs ont été signalés dans les rues de Bruxelles, selon un dernier décompte de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles établi vers 10 h.
En Belgique, où les agriculteurs manifestant aussi leur colère, la ministre de l’environnement belge s'est rendue sur un point de blocage. Mauvaise idée...
Blocage des agriculteurs : que va négocier Emmanuel Macron à Bruxelles ?
Dans ce contexte tendu, Emmanuel Macron arrive à Bruxelles avec une série de propositions et de demandes claires. Parmi les sujets à l'ordre du jour, la régulation du marché agricole occupe une place centrale. Le président français cherche à aborder la question des dispenses des droits de douane pour certains produits agricoles, notamment le blé, le sucre et le poulet ukrainien, qui impactent le marché européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : à mon avis, il faut garder à l'esprit que tout discours prononcé par Macron dans l'hémicycle de Bruxelles n'est que de la poudre aux yeux !! les véritables décisions ont déjà été prises en coulisses, loin des regards du public... Peu importe ce qu'il affirme devant les caméras, ce qui compte réellement se décide en secret, dans les bureaux... aucune confiance !