Plus question de préciser son âge , son sexe , son adresse, ses diplômes ou ses références professionnelles . Dans le système de recrutement sans CV, la priorité est donnée aux qualités, aux compétences et à la motivation des candidats, à tout ce que l'on appelle le « savoir-être » et le « savoir-faire » .
En faisant disparaître toutes les informations qui pourraient être à l'origine d'une quelconque discrimination à l'embauche, ce nouveau dispositif pourrait permettre de « déplacer le terrain de rencontre » entre le demandeur d'emploi et l'employeur, et de faire changer les mentalités. « Dès qu'il remplit sa fiche, le candidat peut mettre en avant un certain nombre de choses sur lesquelles il n'aurait pu insister qu'au cours d'un entretien?
Pensez-vous que se soit la solution contre la discrimination?
De toutes façons un cv peut être "truqué" ou "embelli" très facilement ça peut être une bonne chose de prouver ce que l'on vaut plutôt qu'énumérer des qualités ou des compétences sur papier
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Avec ou sans CV le jour du rendez-vous le recruteur peut faire de la discrimination rien qu'en voyant la personne et sans même commencer l'entretien.
Bref ! Avec ou sans CV certains recruteurs sont mauvais au fond d'eux et jugent sur le physique que sur les compétences des gens, dans le genre "je veux la femme idéale avec laquelle je pourrais fantasmer ou faire des galipettes".
Sinon j'ai déjà été victime de discrimination alors que mes compétences correspondaient aux demandent du recruteur ou de l'entreprise. J'ai déjà posé une plainte qui n'a pas aboutie faute de preuve et quand je suis à la recherche d'un emploi j'enregistre chacun de mes entretiens d'embauche car au moins j'ai une preuve en cas de discrimination.
C'est comme les recruteurs qui téléphonent aux gens qui ont envoyés une candidatures mais qui ne laissent pas de message vocal : c'est une forme de discrimination. Ce truc est arrivé à certains de mes amis et je leur dit "si le mec voulait t'embaucher il t'aurait laisser un message vocal donc s'il ne l'a pas fait c'est qu'il a un problème avec la parole ou la technologie".
C'est pareil pour les recruteurs qui te donnent un rendez-vous et qui disent aux candidats "nous vous rappellerons ou nous tiendrons au courant" mais qui ne donne pas signe de vie genre je t'ai fais déplacer mais je te laisse crever la bouche ouverte sur le bord de la route dans l'attente d'une réponse téléphonique ou postale ou électronique. Encore une forme de discrimination.
Tant que les recruteurs n'auront pas de respect en faisant des petites choses simples comme ne serait-ce que répondre ils ne pourront pas respecter les personnes qui prennent le temps d'envoyer leur candidature et/ou se déplacer. Pour moi une entreprise qui méprise par plein de petites choses n'est pas une bonne entreprise qui mérite d'aller y travailler parce que je me dis "qu'est-ce que ça va être le jour ou je serai salariée chez eux ?"
La discrimination c'est des deux côtés : employeurs et candidats. Les deux parties sont "complices" dans le sens ou si l'employeur ou l'entreprise te discrimine, te harcèle, te maltraite et que tu ne fais rien sous le prétexte de ne pas avoir d'emploi ou plus d'argent ou de tout perdre et bien ce n'est pas te respecter et accepter d'être maltraiter, discriminer et autre chose. Les employeurs jouent sur le fait que c'est "la crise" pour faire peur aux gens et dire "je te paie le minimum et si tu n'es pas d'accord fou le camp".
Après chacun pense ce qu'il veut !
Le membre suivant remercie pour ce message :
erasmus
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous n'aurez même pas de 1er RDV avec un Cv anonyme, ou prétant au doute. Les recruteurs vont même jusqu'à s'informer de votre profil facebook, copains d'avant... Donner l'adresse d'un pote à Neuilly, alors qu'on habite le 93...