Annoncé sur Netflix à partir du 6 décembre, “Marie” fait déjà couler beaucoup d’encre. Avec à l’affiche des acteurs israéliens, ce film sur la Vierge Marie a suscité une controverse qui divise médias israéliens et arabes.L'article complet sur Courrier international [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[btnlydie]Bon, alors là, Netflix a encore frappé avec un film qui fait bondir pas mal de monde au Moyen-Orient. Ce film sur la Vierge Marie, imaginée comme une femme moderne, libre et indépendante, fait carrément polémique. Je me dis, est-ce que c’est une claque pour réveiller les consciences, ou juste une provocation gratuite pour faire du bruit et du clic ?
D’un côté, ça pousse à réfléchir sur les figures religieuses et leur place dans nos sociétés aujourd’hui, mais de l’autre, je comprends que certains puissent se sentir blessés. Est-ce qu’on peut tout faire au nom de l’art ? Où doit-on poser des limites ?
Alors je vous pose la question : vous pensez que c’est courageux de réinventer les symboles religieux, ou vous voyez ça comme un manque de respect ? et surtout, est-ce qu’un tel film pourrait passer en France sans enflammer tout le monde ? Allez, dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieuse de lire vos avis ! [/btnlydie]