Il faut réaliser ce qu'est ce film: La fiche Wikipedia
Gance voulait filmer toute la vie de l'empereur, mais ce 1er film fut tellement monstrueux en coût, temps et innovation qu'il s'autoplomba et condamna la suite. La version originale dure 425 minutes, 7h15. Il consomma 450 000 metres de pellicule et le montage dura 1 an !
Mais surtout il inventa le triple écran, un avant gout du cinémascope, il y avait donc 3 bobines, gauche, centre, droite. Ce devait être magnifique en 1927 mais tellement complexe à organiser pour le projeter, il fallait un écran spécial et 3 projecteurs
Enfin le cinéma muet est mort en 1930 et la couleur apparut qqs années après, ce qui donna "Autant en emporte le vent" en 1939.
Son sort fut scellé et il disparu pendant des décennies jusqu'à ce que des passionnés se réveillent et décident de le sauver.
Bref on peut sans exagérer dire que c'est le plus grand film du cinéma français, sur le plus grand homme de l'Histoire de France.
La bande son est juste magnifique car symphonique
La musique fut créée par le célèbre Arthur Honneger (comme pour Pacific 231)
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Lionel Hampton a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci de ce rappel
Il est disponible en streaming sur le site de France 5 juqu'à Noël
Je ne connaissais que la version de FF Coppola basée sur la restauration de Brownlow, mais elle ne durait que 3 h. J'ai refusé d'acheter la version anglaise de la BFI, faut pas charrier quand mêmes je ne vais pas cautionner les anglais en payant après ce qu'ils ont fait à la France révolutionnaire puis impériale, je ne peux pas pardonner.
___________
J'ai donc visionné les 2 premières heures et c'est impressionnant.
La restauration est bluffante, l'image est nette, sans défaut, pas de saccades, pas de trous. Les différentes phases sont bien différenciées par la colorisation comme à l'origine où elle avait été faite à la main !! Par exemple la nuit l'ambiance est bleutée, pendant la révolution c'est ambiance Feu, etc.
La musique est bien gérée, mais je regrette qu'ils n'aient pas utiliser la symphonie de Honneger originale. Pour le coup celle de Carmine Coppola était finalement pas si mal.
Gance s'est inspiré de DW Griffith, le père du cinéma, après avoir vu le chef d'oeuvre de 1915, "Naissance d'une nation", il décida de fair son Napoléon qui au début du XIXe siècle était encore un immense héros national car c'était un génie et son oeuvre civile, politique et militaire est proprement hallucinante en qqs années.
Ainsi il ne cessa de faire des inventions comme les scènes de poursuite à cheval avec ses caméras sur des voitures ou à cheval. Il faut réaliser ce qu'était une camera à cette époque, c'était encore du bricolage. Malgré ça le résultat graphique est proprement artistique et parfois sublime. Pas un seul plan n'est pas méticuleusement soigné, avec un travail précis sur les poses, et évidemment la lumière. Les visages crèvent l'écran, par le mpaquillage, les expressions des comédiens, et embellis par le noir et blanc.
- le collège militaire de Brienne - Paris pendant la révolution - la lutte en Corse contre les manoeuvres anglaises.
Elles sont toutes intêressantes et nous font entrer progressivement dans la vie et la personnalité du futur Empereur. Ce qui dommine ce début de film est clairement la séquence sur la naissance de la Marseillaise, si vous ne devez regarder qu'un seul extrait c'est celui là qu'il faut regarder. Comme Griffith ou Eisentein c'est un grand moment de patriotisme et cela nous replonge dans les mentalités de cette époque. Vous y croiserez Danton, Marat, Robespierre, Rouget de Lisle mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinnette.