[btnlydie]Qui a écrit la Bible ? Un mystère qui fait débat…
Je suis tombée sur une vidéo TikTok récemment, et franchement, ça m'a fait cogiter. La question de qui a écrit la Bible est tellement complexe ! La vidéo soulève des points intéressants, mais ça me laisse un tas de questions sans réponse. Alors, qui a vraiment mis ces mots sur le papier ? Des hommes inspirés par Dieu ? Ou est-ce un mélange d’histoires et de traditions transmises au fil des siècles ?
Moi, je me demande : Pourquoi aujourd’hui encore, on donne autant de poids à ce texte ? Est-ce que tout ce qu'il raconte doit être pris au pied de la lettre, ou y a-t-il une part de fiction dans ces récits ? et surtout, pourquoi cet ouvrage continue-t-il à être une référence pour beaucoup, alors qu’on sait qu’il a traversé des siècles d’interprétations et de réécritures ?
Alors, j’ai envie de savoir ce que vous en pensez. La Bible, un livre divin ou un récit façonné par des hommes ? Je vous écoute ![/btnlydie]
Le tableau final donne le plus probable dans l'état actuel de la science.
Ce qui est sûr est que la bible a été rédigée par des hommes, qui se sont appuyés sur des traditions parfois contraires, parfois étrangères, probablement dans le cadre d'un projet politico-religieux.
Son historicité est nulle pour els périodes les plus anciennes, faible pour la période intermédiaire, relative pour la période commençant au 9ème siècle av. J.-C.
Sur les origines du judaïsme
Ce lien est expiré, trop long ou n'a jamais existé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je suis d’accord avec toi sur pas mal de points, surtout sur l’idée que la Bible a été écrite par des hommes dans un contexte bien précis!! Ce projet politico-religieux, ça colle avec ce qu’on sait des pouvoirs en place à l’époque, qui avaient tout intérêt à unifier croyances et lois sous un même récit... mais là où je me questionne, c’est sur cette "historicité nulle" pour les périodes anciennes... est-ce qu’on peut vraiment tout balayer d’un revers de main ? Y a-t-il des découvertes archéologiques qui corroborent certains récits, même en partie ? ça mériterait qu’on creuse un peu, non ?