Confirmée par une agence de presse algérienne, l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal suscite une mobilisation internationale. Annie Ernaux, Jean-Marie Le Clezio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature, ainsi que Salman Rushdie, Peter Sloterdijk, Andreï Kourkov, Roberto Saviano, Giuliano da Empoli et Alaa el Aswany s'associent à notre appel à la solidarité, lancé par le Prix Goncourt Kamel Daoud, et demandent sa libération immédiate.
Désormais, tout est possible : la perpétuité pour un texto, la prison pour un soupir d'agacement. Sansal ressemble à un vieux prophète biblique, souriant. Il provoque les passions et les amitiés autant que la détestation des soumis et des jaloux. Il est libre et amusé par la vie. Il écrit des livres sur les orages et les lumières abstraites de notre époque, et il s'amuse de la haine des autres. Sansal écrit, il ne tue pas et n'emprisonne personne. Son innocence face à la dictature lui fit oublier la réalité de la Terreur en Algérie depuis quelques années. Il a négligé de regarder la meute qui l'attendait, il est retourné visiter son pays ce samedi-là. Il l'a payé cher.
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je sais qu'il est un grand écrivain très apprécié des français et de certains algériens mais il est mal venu dans son pays..Ses idées déplaisent!
cette histoire avec Boualem Sansal me touche vraiment !! ça me révolte de voir que dans certains pays, on peut être emprisonné juste pour avoir exprimé ses idées. Sansal, c'est un écrivain qui a toujours défendu la vérité, même si ça dérange... il a ce courage que beaucoup n'ont pas, et c'est pour ça qu'il est si respecté... franchement, ça me rend triste et en colère de voir que des gens comme lui sont réduits au silence