Agression à Lille: "J'ai demandé du secours, j'ai crié à l'aide" Mère de famille de quatre enfants, cette jeune femme de 30 ans est revenue vendredi matin sur RTL sur son agression dans le métro, devant d'autres passagers, immobiles. Un témoignage bouleversant.
Le 25/04/2014 à 9:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un homme dans le métro lillois (illustration). (Olivier Morin - AFP)
La voix, juvénile, tremble par moments, secouée par des accents de panique et de douleur. Cette jeune femme de 30 ans, mère de quatre enfants, qui témoigne vendredi matin sur RTL, a vécu mardi soir "une agression barbare" selon son avocat, qui a valu à son assaillant une condamnation en comparution immédiate à 18 mois de prison ferme.
Il est près de 22h30 lorsqu'elle s'engouffre dans le métro lillois. Là, un jeune homme de 19 ans, très alcoolisé, une bouteille de vodka à la main, l'aborde. La jeune femme s'éloigne, mais l'homme insiste. La caméra de vidéosurveillance le montre en train de lui tourner autour, de lui toucher la joue, de tenter de l'embrasser. Elle se débat. Autour d'eux, cinq personnes. Aucun ne bouge. Le métro arrive et l'agression se poursuit. Les témoins, silencieux, montent volontairement dans la rame d'à côté.
"Les gens m'ont laissé toute seule avec lui. Ils me regardaient me faire agresser." Dans un sanglot, elle lâche: "J'ai demandé du secours, j'ai crié à l'aide. Les gens qui s'écartent... Ils avaient peur comme moi, je pense. Je me suis mise près d'un homme, il n'a rien voulu savoir aussi, il ne m'a pas aidé du tout. Il y avait beaucoup de gens, je suis une femme, c'est un homme, ils auraient dû me défendre, ou au moins l'écarter, c'est tout ce que je demandais. Un coup de main, pas autre chose! " Un jeune homme de 18 ans la sauve
Seule face à son sort, elle n'a pas baissé les bras. "J'ai essayé de le calmer, de lui parler", poursuit la jeune femme, lui indiquant qu'elle était mère de famille. En vain. Il menace de la frapper, lui touche les parties intimes rapporte une source policière. "Il n'a rien voulu savoir. Il disait que j'étais une pute, qu'il allait appeler son cousin et qu'ils allaient me violer à plusieurs."
Le calvaire ne s'arrête pas au métro. La jeune femme sort, l'homme la suit. "Il m'a poursuivi jusque dans une grande rue, j'ai dû arrêter des voitures à contre-sens. Là, un jeune garçon de 18 ans m'a aidé", explique-t-elle. Elle se jette dans sa voiture, mais une altercation éclate entre le jeune homme et l'agresseur, qui tente de la sortir par la force du véhicule. Des agents de sécurité d'un hôpital adjacent, alertés par les cris, accourent et finissent par le maîtriser.
Interpellé par la police, le jeune homme, connu de leurs services pour des vols avec violence, reconnaîtra simplement avoir voulu "draguer" la jeune femme. En comparution immédiate, il écopera de 18 mois de prison ferme. Quant au silence des témoins de l'agression, une source policière s'interroge. "On ne leur demande pas forcément d'intervenir. Mais cela ne coûte rien d'appeler la police."
Qu'auriez-vous fait face à cette agression ?
Doit-on prendre des risques au nom de la "responsabilité" d'une personne en danger ?
INADMISSIBLE!a plusieurs il pouvaient le maitriser,j'espère qu'il seront condamnés pour non assistance a personne en danger,ça serait eux ,ils seraient content qu'on leur vienne en aide
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
INADMISSIBLE!a plusieurs il pouvaient le maitriser,j'espère qu'il seront condamnés pour non assistance a personne en danger,ça serait eux ,ils seraient content qu'on leur vienne en aide
et plus fortement que l'agrésseur aussi peut etre ?
tu serais capable de t'interposer au risque de te faire planter ?
les gens ne connaissent pas leur voisin ; pourquoi voudrait tu qu'ils aident un inconnu
exact
Le membre suivant remercie pour ce message :
Salam
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En temps qu'homme ,il est de mon devoir de protéger une femme qui demande du secours.A vrai dire même les personnes présentes sur le lieu de l'agression, tombent sous le coup de la loi à savoir ,non assistance à personne en danger.Au grand soulagement de la dame,son agresseur qui est arabe d'origine marocaine, était ivre au moment des faits, fut jugé en comparution immédiate,il écopa de 18mois de prison ferme avec deux ans d(interdiction de séjour.Source aps algerie
et plus fortement que l'agrésseur aussi peut etre ?
tu serais capable de t'interposer au risque de te faire planter ?
les gens ne connaissent pas leur voisin ; pourquoi voudrait tu qu'ils aident un inconnu
OUI monsieur au 2 premières questions et j'ai dit a plusieurs!!
deuxio,je connais certains de mes voisins,et
tiertio,aider quelqu'un que tu connais ou pas,ou est l'importance,aider la victime!