Elle se balade (presque) nue à Lille: la vidéo a été vue près de trois millions de fois
Cela ressemble à un jean mais ce n’est pas un jean. C’est en fait une peinture sur le corps de Marie. Laquelle a sillonné ainsi (non) vêtue les rues de Lille. Le tout filmé par David Lesage et Sarah Baboro dans le cadre de leurs études de publicité ou plutôt de leur cours de « buzz » (si, si). La vidéo mise en ligne mardi a déjà été vue près de trois millions de fois. Et elle est très commentée.
Le petit clip dure 2’32’’ mais la balade fut en vrai beaucoup plus longue. Les premiers plans sont consacrés à l’habillage de Marie. Ou du moins la seule peinture du bas de son corps couleur jean (elle porte tout de même un string). Un bodypainting dans les moindres détails, jusqu’à l’étiquette du (pseudo) pantalon. La jeune fille sort de l’appartement et on la suit, sillonnant Lille : on reconnaît la très commerçante rue de Béthune et la grand-place, mais dans les faits, la petite équipe a aussi arpenté la rue Nationale un peu du Vieux Lille. Marie est filmée de dos. Certains passants sont interpellés, beaucoup pas du tout.
La vidéo a été publiée mardi soir sur Internet. Quelque 85 000 vues en une nuit. Près de trois millions depuis. Le trompe-l’œil fait le « buzz ».
Aussi surprenant que cela puisse être, il s’agit à la base d’un exercice scolaire. David Lesage et Sarah Baboro sont étudiants en publicité à Saint-Luc à Tournai. « Nous ne devons pas être nombreux à recevoir un tel enseignement, mais nous avons un cours de buzz », explique la jeune fille, originaire de Lens. La note devrait être excellente. « Mon prof, qui avait validé l’idée, n’en revient toujours pas. Je pense qu’on a battu le record depuis que ce cours existe. » Les étudiants ont poussé le « vice » à titrer la vidéo : « Elle se balade cul nu dans la rue. » Le mot-clef est porteur. Pas de doute, les apprentis « pubards » ont compris comment fonctionnaient les arcanes du Web.
« On ne s’attendait quand même pas à un succès pareil ! », s’étonnait encore hier Marie, 20 ans, apprentie coiffeuse dans la métropole lilloise et actrice d’un jour. « Je n’arrête pas d’être appelée par des médias, des photographes... J’ai une explosion de demandes d’amis sur Facebook, j’ai reçu une centaine de commentaires. » Au départ, la jeune fille s’est lancée sans hésiter : « Je connaissais bien Sarah, le bodypainting m’intéressait et, pour moi, toute expérience est bonne à prendre. Et puis, en culotte simplement, on en aurait vu plus ! »
« Un peu stressée »
Bien sûr, elle a « un peu stressé » au début : « Après, il suffit de regarder devant soi. Au final, peu de gens se sont rendu compte de ce qu’il se passait. » Pour Marie, cette expérience est une première : « J’ai juste fait des photos comme mannequin plus jeune, ensuite ma taille a joué contre moi ! » Mais elle est déjà prête à recommencer : « Pas en bodypainting mais un autre projet, pourquoi pas. » Même si elle se dit très touchée par l’avalanche de commentaires haineux ou insultants que la vidéo a aussi suscitée : « Je lis tout et mardi soir, j’étais en pleurs. Même si mon nom n’apparaît nulle part, on le prend pour soi. J’en ai discuté avec mes proches qui m’ont soutenue. » Sinon, la belle étudiante s’amuse plutôt de sa célébrité toute neuve : « On me reconnaît dans la rue, au boulot et les gens sont toujours gentils, contrairement à ce qu’il se passe sur Internet. Moi, j’attends que la vague passe pour accepter ou non les projets que l’on me propose.
L'autre Marie du projet, Marie Przybylski, la maquilleuse et artiste, espère elle aussi que ce buzz lui ouvre des portes professionnelles, notamment dans la mode. « C’est un métier qui fonctionne beaucoup à la notoriété. » Le quart d’heure de célébrité qui pourrait compter.
De l’art ou du cochon?
Succès sur Internet, « buzz ». Près de trois millions de vues en quatre jours. L’article de lavoixdunord.fr reprenant la vidéo pulvérise nos records : celui du nombre de vues pour une vidéo, celui du nombre de recommandations sur Facebook. Sans parler des commentaires.
Car la vidéo interpelle et fait causer. Il y a les pour. Les amateurs d’art, férus de bodypainting. Les séduits, qui apprécient les belles choses. Les amusés, qui trouvent la démarche cocasse. Ce commentateur gentiment potache : « Dommage qu’il n’ait pas plu. » (Nous confirmons qu’en effet, cette peinture part à l’eau). Ou carrément les épatés, qui louent le « courage » de cette jeune fille qui n’a pas froid aux yeux.
Et puis il y a les critiques : celui qui relativise le caractère innovant de la démarche, rappelant que le bodypainting n’est pas un art nouveau. La maquilleuse-artiste ne le nie pas, simplement elle glisse que c’est très souvent pas réussi. Et puis il y a les choqués. Et c’est un droit de l’être. Les rétifs, qui trouvent cela puéril. Mais aussi les haineux, dont les arguments ne vont souvent pas plus loin que la longueur de leur frustration. Un peu trop nombreux à notre goût L. D. ET S. F.-P.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moi personnellement j'aime beaucoup le bodypainting ,
je ne vois pas le côté nue de la personne mais la peinture en elle-même . oui bien sure , il faut quand même que la personne soit belle et bien faite pour faire du bodypainting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas elle qui est provoquatrice ,je suis sur que la plus part des commentaire haineux qu'elle a reçu vienne de personne jalouse ,qui n'ont pas un corps aussi beau qu'elle pour que la peinture fasse un effet aussi realiste ou de personne coinse dans des principe d'un autre age
c'est pas elle qui est provoquatrice ,je suis sur que la plus part des commentaire haineux qu'elle a reçu vienne de personne jalouse ,qui n'ont pas un corps aussi beau qu'elle pour que la peinture fasse un effet aussi realiste ou de personne coinse dans des principe d'un autre age
ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'on est moche, vieille etc.. soyez respectueux il existe encore des personnes pudiques si vous aimez vous balader à poil c'est votre affaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci Caro pour ce sujet.C'est vraiment épatant.Impossible de remarque le coté obscène.La preuve le jeune femme circulait librement sans gêne.Bravo à la fille et l'artiste.