Le député socialiste Jean-Paul Chanteguet, président et rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'écotaxe, engage une réflexion sur la nationalisation des autoroutes, dont le réseau avait achevé d'être privatisé en 2006.
« Dès la semaine prochaine, je mettrai en place une mission d'information en vue d'étudier les modalités de rachat par l'Etat des concessions autoroutières et de définir les conditions dans lesquelles il pourrait ensuite mettre en œuvre l'exploitation des autoroutes », a indiqué le député mercredi 14 mai en précisant qu'il s'exprimait, sur ce point, en son nom propre et non en celui de la mission sur l'écotaxe.
ENTRE 15 ET 20 MILLIARDS D'EUROS DE COÛT
La ministre de l'écologie Ségolène Royal avait suggéré de mettre à contribution les sociétés d'autoroutes, parmi les pistes envisageables pour remplacer le système de l'écotaxe. Mais, selon Jean-Paul Chanteguet, « si l'Etat décidait de prélever 1 milliard sur les 2 milliards de bénéfices des sociétés concessionnaires, il s'exposerait à devoir les indemniser sous forme de subventions ou d'augmentation des péages. Il me semblerait plus opportun (...) d'engager une opération de rachat des concessions autoroutières afin que l'Etat en reprenne le contrôle ».source
Pour la Cour des comptes, les péages des autoroutes ont un prix trop élevé. Les sociétés d'autoroutes n'ont pas joué le jeu et ont fait grimper leurs tarifs plus vite que l'inflation.
Peut-on se plaindre quand on les a privatisées ?
Et pourquoi pas ? Qui est pour une re-nationalisation ?
Dans la majorité des cas les autoroutes sont utilisées par des professionnelles, qui doivent gagner du temps, départementales et nationales avec une moyenne de 60 km/h, bof.
Une nationalisation ne résoudra rien, on l'a déjà vu à un échelon locale avec la distribution de l'eau, les régies municipales n'existent presque plus. Si le réseau autoroutier repasse dans le giron de l'état, tout le monde va râler, les prix seront stabilisés, mais ou ira-t-on chercher le budget à l'entretien et au développement des axes routiers, à l'aménagement des aires de repos, à la sécurité, qui va encore payer, peut-être ceux qui prennent les nationales ? Encore une bonne idée socialiste pour augmenter le déficit public, à un moment ou il cherche à décentraliser encore plus. 1 pas en avant 3 pas en arrière.
l'article L. 122-4 du code de la voierie routière dispose que « l'usage des autoroutes est en principe gratuit. Toutefois, il peut être institué par décret en Conseil d'État, un péage pour l'usage d'une autoroute en vue d'assurer la couverture totale ou partielle des dépenses de toute nature liées à la construction, à l'exploitation, à l'entretien, à l'aménagement ou à l'extension de l'infrastructure. En cas de délégation des missions du service public autoroutier, le péage couvre également la rémunération et l'amortissement des capitaux investis par le délégataire ».
Rappelons qu'il existe une différence notable entre la rémunération normale, et la véritable rente qu'organisent aujourd'hui Vinci et les autres sociétés concessionnaires au détriment des usagers !!! il serait par exemple normal qu'une fois le coût de l'investissement amorti, les tarifs des péages diminuent non ??
Rappelons qu'il existe une différence notable entre la rémunération normale, et la véritable rente qu'organisent aujourd'hui Vinci et les autres sociétés concessionnaires au détriment des usagers !!! il serait par exemple normal qu'une fois le coût de l'investissement amorti, les tarifs des péages diminuent non ??
Si tu adoptes ce principe tu ne peux investir dans l'extension du réseau, cherche un peu le prix d'un kilomètre d'autoroute, tu ne vas pas être déçue. Ensuite les prestataires ne sont pas des associations caritatives. On risque d'avoir des autoroutes pourries, rafistolées 100 mètres à la fois, quand l'état aura le budget, certaines étant favorisées, car plus utilisées. Par ailleurs ces prestataires, comme vinci, puisque tu le cites, reversent combien à l'état ? Elargissons le débat de l'autoroute, le prix du carburant, des restoroutes, cafétérias ; trop cher.
Pour conclure entre gratuit et payant, regarde les toilettes sur les autoroutes gratuites, les bornes de secours, l'état du mobilier des aires de repos : LAMENTABLE.
Et attends, si l'état reprend en charge, la mise en place des radars télémétriques, tu passes au point 1 à 11h00 à 130 km/h le point 2 qui est à 130 km du point 1, si tu y arrive en 0h45, t'es bonne pour la prune, un bon système de financement, les radars. Heureusement, qu'il n'y en a pas sur les nationales.
Ces autoroutes ont été, à l'origine, financées par le contribuable, puis privatisées. Les dé-privatiser ferait que le contribuable devrait à nouveau les financer, pour son entretien, cette fois. Non c'est bon, personnellement, je préfère que ça reste ainsi et que seuls ceux qui les utilisent, en payent l'entretien.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
erasmus, non mais les nationales c'est plus vicieux, ils sont caché dans des coin et recoin que tu n'imagines pas ! et là t'es comme même limité à 90 km/h et monter à 100ou 105 km/h on y arrive vite ! donc en faite qu 'es-ce qui est le mieux ? ou le plus rentable ??
Ah bé voilà Adelou a bien parlé !! je suis d'accord
a cote de chez moi ils ont construit l'autoroute l'A19,quand ontpasse dessus par les pont ,il n'y as jamais personne ou pratiquement une vingtaine de voitures en une 1/2 heure tellement le prix au Km est eleve les gens preferent prendre les nationnales