Ce que l'on sait du suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles
Un Français de 29 ans est soupçonné de s'être rendu en Syrie auprès de jihadistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une capture vidéo de l'auteur de la tuerie, perpétrée samedi 24 mai à Bruxelles, dont le signalement correspond à l'homme interpellé dimanche 1er juin à Marseille. (POLICE FEDERALE BELGE / BELGA / AFP)
Un Français suspecté d'avoir participé à la tuerie du musée juif de Bruxelles a été arrêté vendredi 30 mai à Marseille, selon des proches de l'enquête. Mehi Nemmouche est soupçonné d'être l'auteur de l'attaque qui a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, samedi 24 mai dans la capitale belge. Une information confirmée par la justice belge, dimanche 1er juin.
Comment a-t-il été arrêté ?
Selon les informations d'Audrey Goutard pour France 2, l'homme a été interpellé par les douanes à Marseille, à la gare routière Saint-Charles. C'est lors d'un banal contrôle qu'ila été arrêté alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles.
Quelques heures après la révélation de cette interpellation, dimanche 1er juin, La justice belge a confirmé dimanche l'arrestation en France du "possible auteur" de la tuerie, via le porte-parole du parquet fédéral.
Pourquoi a-t-il été interpellé ?
Les douaniers marseillais ont immédiatement fait le rapprochement entre Mehdi Nemmouche et le signalement de l'auteur de la fusillade, aperçu sur les images de vidéosurveillance du musée bruxellois. Décrit par la police comme "athlétique" et de corpulence moyenne, l'homme recherché serait âgé d'une trentaine d'années, selon un témoin, comme le suspect arrêté en France. Lire la suite
VIDEO. La police belge diffuse trois vidéos de l'auteur de l'attaque contre le Musée juif
#BRUXELLES En visite en Normandie, François Hollande a réagi à l'arrestation de l'auteur présumé de la tuerie de Bruxelles. Il se félicite que celui-ci ait été arrêté "au moment où il allait poser le pied sur le sol français".