Maternité d'Orthez : l'anesthésiste souffrant de problèmes d'alcool mise en examen et écrouée
Jeudi 02 octobre 2014
L'anesthésiste a été mise en examen ce jeudi pour homicide involontaire, et écrouée, au surlendemain du décès de la jeune femme de 28 ans qui a accouché dans la nuit de vendredi à samedi à la maternité d'Orthez. Elle a un problème avec l'alcool, précise le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller.
Mardi matin, au moment de son placement en garde à vue, l'anesthésiste avait plus de 2 grammes d'alcool dans le sang, il a fallu attendre qu'elle désaoule pour l'entendre. Elle traverse une dépression, a-t-elle expliqué, et boit tous les jours, une bouteille d'eau remplie de vodka toujours sur elle. Chez elle, lors de la perquisition, les gendarmes ont trouvé énormément de bouteilles d'alcool vides.
Peut-être alcoolisée au moment de l'accouchement
La question est de savoir à coup sûr si elle avait bu vendredi au moment de l'accouchement, ce qui est probable. Les personnes présentes à la maternité d'Orthez au moment des faits ont tous expliqué qu'elle avait un comportement anormal, qu'elle ne comprenait pas ce qu'on lui disait. La victime avait également des traces sur le visage liées à la ventilation, affirme le procureur de la République.
Citation :
"Ce comportement met en relief un certain nombre d'observations faites par les intervenants durant l'intervention chirurgicale, il y avait semble-t-il un problème comportemental de ce médecin (...) Cette personne a reconnu qu'en raison d'un état dépressif, elle était depuis plusieurs mois confrontée à un problème d'addiction à l'alcool (...) Un certain nombre d'éléments semblent confirmer que ce problème existait dans sa pratique professionnelle, jusqu'à y compris, aux conditions dans lesquelles s'est déroulée l'anesthésie qui a été fatale à la victime". — Jean-Christophe Muller, procureur de la République de Pau
Lire la suite
Maternité d'Orthez : Jean-Christophe Muller, procureur de la République de Pau Au micro France Bleu Béarn de Daniel Corsand
ECOUTER - France Bleu Midi Ensemble consacré à la maternité d'Orthez
il n'ont rien vu ou rien voulu voir comme souvent c' est apres que l'irreparable soit commit que les gents bouge toute l'equipe devrais etre sanctionne pour non assistance a personne en danger,ce qui ce produirais si la jeune femme auraitete une personnalitee connu,mais comme toujour les pauvre quidam pas connu la justice ne vas jamais jusqu'ou elle devrais aller
un taux d'alcool de 2,40 g/l de sang, la quantité maximale d'alcool que peut éliminer le foie et l'équivalent de quatre bouteilles de vin ingérés dans les heures précédentes.
en faite c'est une criminelle, car elle a le devoir de sauver des vies et par une addiction à l'alcool elle en tue !!! mais aussi question ? elle devait sentir l'alcool non ? SI les autres, le personnel le savait, ils doivent être tous puni !
Vu le taux d'alcoolémie constaté dans le sang de l'infirmière , elle tombe sous le coup de la loi, et sera probablement accusée d'homicide involontaire.Elle ira pour longtemps derrière les barreaux si l'accusation est confirmée , et ce sera une occasion pour elle de rompre avec l'alcool, et de cesser de boire dans le futur.
Le remord tue parfois.Dans l'intérieur d'elle même si elle est consciente et consciencieuse de la gravité de son acte ,elle souffrira énormément ,et c'est comme ça que certaines personnes fragiles mettent fin à leur vie.