Lancé en mars, le réseau social prône l'absence de publicités. Si Ello est complètement ouvert, son adhésion se fait toutefois sur invitation.
Facebook a du souci à se faire. Lancé au mois de mars dernier, le réseau social Ello entend tuer le géant américain créé par Mark Zuckerberg. "Votre réseau social est détenu par les publicitaires", assure dans son manifeste le petit nouveau imaginé par sept artistes et programmateurs. "Chaque post partagé, chaque nouvel ami, tous les liens sur lesquels vous cliquez sont tracés, enregistrés, et convertis en données", ajoute Ello. "Les publicitaires achètent vos données afin de vous montrer plus de réclames. Vous êtes le produit acheté et vendu. Nous pensons qu'il existe une meilleure voie".
Pour s'imposer, Ello se présente donc comme l'anti-Facebook. Si le nouveau réseau social souhaite être "un endroit pour rester connecté, pour créer et pour célébrer la vie", et non pas un "outil qui trompe, contraint et manipule", il propose bien évidemment une boîte de messagerie, un partage de contenus, la possibilité de laisser des commentaires... Ce sont donc sur les conditions d'utilisation - celles de Facebook sont régulièrement pointées du doigt - et les publicités qu'Ello souhaite faire la différence.
Fondé dans un but privé, Ello a connu un tel succès que ses créateurs l'ont modifié pour le rendre ouvert à tous. L'adhésion au nouveau réseau social se fait néanmoins sur invitation. Pour s'inscrire, il faut ainsi soit connaître une personne déjà membre d'Ello, soit demander une invitation sur la page d'accueil.
La viabilité d'Ello remise en question
Si Ello collecte des données - notamment la localisation de ses utilisateurs, leur langue, ainsi que les liens partagés et le temps passé sur le réseau social -, il assure que ce n'est que pour améliorer ses services, pour le moment toujours en version bêta. Le site assure ainsi qu'il "peut voir comment les utilisateurs se servent d'Ello en général, sans ... lire la suite sur Le Point.
eh oue on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... le la crémière en même temps. A un moment donné il faut bien payer les serveurs pour faire transiter les données et au minimum des spécialistes en sécurité pour protéger ses données! C'est pour ça que facebook est incontournable, encore faut-il savoir l'utiliser correctement pour éviter les mauvaises surprises!