Google map de Royan, en Charente-Maritime. - 20 MINUTES
E.P.
Les parents d'une élève du collège Sainte-Marie de Royan (Charente-Maritime), âgée de 11 ans, ont reçu une contravention de 90 euros concernant leur fille. La jeune collégienne a étéverbalisée par un policier municipal dans le bus scolaire qui la ramenait chez elle après les cours le 23 janvier pour défaut de port de la ceinture de sécurité. Elle est la seule passagère de son bus à avoir été ainsi sanctionnée, rapporte Sud-Ouest.
La jeune fille traumatisée
S'ils ne contestent absolument pas le bien-fondé de l'obligation de porter la ceinture de sécurité dans un bus, les parents s'émeuvent de la lourdeur de la sanction et lamanière d'agir peu diplomate, traumatisantemême, du policier municipal qui a verbalisé leur fille. Ce dernier, selon les parents, aurait lancé à la cantonade, les enfants devant changer de bus à la gare de Royan: «Si vous manquez votre correspondance, vous n'aurez qu'à vous en prendre à cette demoiselle!» Ils ont tout de même payé la contravention. «Notre fille n'a pas dormi pendant plusieurs nuits en attendant le courrier [de la verbalisation]. Un avertissement aurait été suffisant et aurait donné une bien meilleure image des services de police dans la prévention», estiment les parents de la collégienne.
C'est de l'exagération pure, et simple.On ne peut verbaliser une gamine ,qui est placée sous la tutelle de ses parents.Si elle a fauté ,on doit la sermonner,durcir le temps avec elle, en la menaçant que ses parents seraient convoqués au commissariat ect,mais prendre la peine de la verbaliser,c'est aberrant au sens propre du mot.