En quarante-huit heures, un gang de faux policiers s’est emparé de deux voitures et d’un fourgon. Les voleurs sont passés à l’action dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Yvelines sur la N 184 à Conflans-Sainte-Honorine et sur l’autoroute A 13, à la hauteur de Morainvilliers. Ce vendredi matin, ils ont de nouveau sévi à Mantes-la-Ville.
Le périple des voleurs de voitures débute, vers 1 heure du matin sur la N 184 dans la forêt de Saint-Germain. A bord d’une Renault-Mégane grise, équipée d’un gyrophare bleu posé sur le toit, ils font signe à un automobiliste au volant d’une BMW X 5 de se ranger sur le bas-côté. Le conducteur, âgé de 44 ans, obéit et se gare sur le parking de l’étang du Corra. Les malfaiteurs, dont l’un est cagoulé, aspergent la victime avec du gaz lacrymogène puis le jettent hors de sa voiture. Les deux hommes prennent ensuite la fuite à bord des deux véhicules en direction de Cergy (Val-d’Oise). Le quadragénaire prévient les secours. Il est pris en charge par les pompiers qui le conduisent à l’hôpital de Pontoise (Val-d’Oise). Un dispositif de recherches est mis en place. Mais les deux véhicules restent introuvables.
L’affaire rebondit vers 3 heures, lorsque le conducteur d’une BMW X 5, qui vient de quitter l’autoroute A 13 à Orgeval, prévient les gendarmes. Il raconte que quatre malfaiteurs à bord d’un 4 x 4, qui pourrait être celui volé à Conflans, avec gyrophare, ont tenté de lui voler sa voiture sur l’A13. Les voleurs, là encore, ont utilisé une bombe lacrymogène pour le déloger. Seulement, le conducteur est parvenu à leur échapper.
Trois quarts d’heure plus tard, le même scénario se reproduit toujours sur l’A13 à la hauteur de Morainvilliers. Cette fois-ci, les voleurs parviennent à leurs fins et dérobent là encore une BMW X 5. Ce véhicule sera finalement retrouvé complètement calciné ce jeudi après-midi en Eure-et-Loir.
Enfin, ce vendredi vers 5 h 45, près de la station-service Totale à Mantes-la-Ville, un ressortissant Hollandais s’est fait dérober de la même manière son Mercedes Sprinter. Il venait de se ranger sur le bas-côté de la route après avoir été poursuivi par des malfaiteurs à bord d’une BMW X5 équipé d’un gyrophare bleu. Transporté à l’hôpital, son état de santé n’inspire pas d’inquiétude
Les enquêteurs de la sûreté départementale mènent l’enquête. Pour l’instant, aucune piste n’est privilégiée. Il peut s’agir de spécialistes qui agissent sur commande, maquillent et revendent des voitures ou de voleurs qui ont besoin de véhicule et préparent un mauvais coup.
C'est vraiment inquiétant d'apprendre que des faux policiers s'adonnent au banditisme.Quiconque et même les plus avertis tomberont dans le piège.Le soulagement de la population ne sera effectif que lorsque ces malfrats seraient mis hors d'état de nuire.