L'avion de transport militaire d'Airbus a subi des années de retard avant d'être enfin livré pour la première fois en 2013. Le crash de ce samedi à Séville est un coup dur pour l'armée française et la construction européenne.
Le crash d'un avion militaire a fait au moins trois morts et deux blessés graves près de Séville, dans le sud de l'Espagne. Une dizaine de personnes se trouvait à bord pour ce vol d'essai. L'appareil s'est écrasé peu de temps après le décollage.
Il ne s'agit pas de n'importe quel avion. L'A400M est le dernier né des avions de transport militaire. Construit par la compagnie européenne Airbus, il doit équiper les armées allemande, espagnole, française, britannique, turque, belge, luxembourgeoise ou malaisienne.
Un avion à la gestation contrariée
Quatre ans de retard! Initialement prévue en 2009, la première livraison d'un A400M a eu lieu le 1er août 2013. Le projet a accumulé les dépassements de budget, à tel point qu'en mars 2009, le président d'Airbus lui-même n'excluait pas un échec du programme. Le secrétaire d'Etat de la Défense allemand s'en était ému, demandant à l'avionneur des explications sur ces retards. La même année, Libération estimait qu'à terme, l'A400M coûterait 25% plus cher que prévu (140 millions d'euros par appareil pour l'armée française)
J'ai pas à commenter pour la simple et bonne raison que je n'y connais rien en aviation civile alors en aviation militaire je vous laisse deviner....
Et puis en ce qui concerne ce crash, le retard dans la construction et la livraison, le budget, les problèmes techniques, etc... Je laisse les commentaires à d'autres car j'ai pour principe d'éviter de parler ou juger ce que j'ignore