Rentrée la première semaine de janvier : sept semaines de congés.
Rentrée la première semaine de septembre : trois semaines de congés.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h par semaine.
Cette formation est accessible avec le DEAVS, le DEAS ou le DEAMP.
- Les domaines de compétences sont : DF.1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. DF.2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie. DF.3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeute ou psychologues. DF.4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé. DF.5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
La durée de la formation d'assistant de soins en gérontologie est repartie en 20 jours de formation. Elle s'effectue en alternance par regroupements de deux jours par quinzaine, avec une amplitude maximum de 12 mois.
- Les stages sont : au nombre de quatre (3 semaines soit 1155 heures). Quatre stages dont au moins 1 réalisé au domicile des personnes aidées.
- LIEUX DE TRAVAIL Hôpital / Clinique / Maison de retraite / Au domicile / Maison d’accueil spécialisée / Foyer de vie / Foyer d’hébergement / Foyer occupationnel pour adultes / Hôpital psychiatrique / Particulier employeur / Association / Centre de soin / Foyer d’insertion et de transition / Centre de rééducation / Centre de vacances / Service municipal / Hospitalisation à domicile (H.A.D.) / Centre hospitalier (C.H.) / Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) / Institut médico éducatif (I.M.E.) / Institut d’éducation motrice (I.E.M.) / Centre hospitalier spécialisé (C.H.S.) / Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) / ...