Reviens Léon" ! Ceci n'est pas une déclaration à un quelconque amour perdu mais bien une initiative de la French Tech, qui espère rapatrier les talents Français partis à l’étranger.
Les conditions françaises ne sont pas toujours propices aux star-ups qui préfèrent aujourd’hui assurer leur survie, voire leur avenir, à l’étranger. Les talents Français ne manquent pas et leur exil est préjudiciable à notre bel Hexagone.
L’appel « Reviens Leon« (BlaBlaCar, Capitaine Train, Chauffeur Privé, Dataiku, Drivy, iAdvize, La Fourchette, Showroomprive.com et Sigfox) a donc vocation à inciter les start-up à revenir en France ! Loin d’être dupes sur les raisons de ces trop nombreux départs, ces acteurs ont développé un site internet mettant même en place une cellule qui servira à « s’orienter dans la jungle administrative et fiscale, à organiser son déménagement, à trouver un logement, des écoles ».
« #ReviensLeon est une initiative économique et citoyenne- on peut avoir une fierté nationale et une appartenance tout en étant totalement ouvert sur le monde », a déclaré la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire.
Pour l’anecdote, « Reviens Léon » est un slogan qui ne vous est peut-être pas inconnu. Il fait écho à une vieille publicité des raviolis Panzani…