Rentrée la première semaine de janvier : sept semaines de congés.
Rentrée la première semaine de septembre : trois semaines de congés.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h par semaine.
Cette formation est accessible avec le baccalauréat ou une équivalence (DAEU par exemple).
- Les modules sont :
En première année / Six modules théoriques (712 heures) : Santé publique : notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français. Anatomie Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie Psychologie Psychiatrie Psychomotricité : un module pratique de psychomotricité, des stages d’information et d’observation (140 heures).
Deuxième année / Cinq modules théoriques (645 heures) : Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie Pédiatrie Psychologie Psychiatrie Psychomotricité : Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité (300 heures).
Troisième année / Un module théorique (485 heures) : Anatomie fonctionnelle Législation, éthique et déontologie, responsabilité Psychiatrie Psychologie Un module théorico-clinique de psychomotricité : un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité (300 heures).
- Les stages sont : au nombre de cinq et …
En première année (140 heures) : Il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans. Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle et classe préparatoire. Un rapport de stage doit être rédigé par l’étudiant en prenant en compte la population observée, l’outil d’observation, les résultats de l’observation et les liens avec l’enseignement théorique et succinctement le fonctionnement de l’institution.
En deuxième année et en troisième année : 600 heures au total sur les deux années avec un minimum de 200 heures en seconde année. Les stages doivent se répartir sur les deux années en relation avec la charge d’enseignement théorique et pratique de chaque année. L’étudiant doit effectuer deux types de stages : - Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques des différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures). - Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum).
Les stages sont accomplis sur des terrains de stage agrées par l’ARS. L’encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans. L’ensemble des stages est préparé, suivi et évalué. L’institut a une démarche pédagogique auprès des maîtres de stages. La présentation des stages aux étudiants dans le cadre de l’enseignement théorique est obligatoire. La validation des stages est effectuée par l’ Institut de Formation après avis du maître de stage consigné, dans le carnet de stage.
- LIEUX DE TRAVAIL Hôpital / Clinique / Maison de retraite / Au domicile / Maison d’accueil spécialisée / Foyer de vie / Foyer d’hébergement / Foyer occupationnel pour adultes / Hôpital psychiatrique / Particulier employeur / Association / Centre de soin / Foyer d’insertion et de transition / Centre de rééducation / Centre de vacances / Sécurité sociale / Ministère / Morgue (hôpital ou clinique) / Pompes funèbres / Institut médico légal / Chambre funéraire / Chambre mortuaire / Service municipal / Laboratoire / Hospitalisation à domicile (H.A.D.) / Centre hospitalier (C.H.) / Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) / Institut médico éducatif (I.M.E.) / Institut d’éducation motrice (I.E.M.) / Centre hospitalier spécialisé (C.H.S.) / Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) / Institut médico éducatif (I.M.E.) / Centre aide par le travail (C.A.T.) / Maison d’enfants à caractère social (M.E.C.S) / Centre médico psychologique (C.M.P.) / Caisses d’Allocations Familiales (C.A.F.) / Caisses d’Assurance Maladie (C.A.M.) / Etablissement pénitentiaires / Etablissements du service de santé des armées / Etablissement scolaire (halte garderie, maternelle, primaire, collège, lycée, …) / Cabinet médical / Institut médico pédagogique (I.M.P.) / Foyer de l’enfance / ...