La Cour des comptes épingle Pôle emploi et notamment son "efficacité" insuffisante dans la lutte contre le chômage, dans un projet de rapport cité mercredi par Le Parisien.
Que faut-il faire en priorité pour améliorer Pôle Emploi?
Alors mon vote c'est "meilleur suivi" mais je rajouterai des choses.
Personnellement, je trouve que le pôle emploi est impersonnel et les salariés de chez eux sont indifférent et se fichent des demandeurs d'emploi.
Ils aident les gens mais souvent ils ne donnent pas toutes les informations ou n'appellent pas les gens pour savoir où ils en sont et si ils vont bien. Prendre des nouvelles des chômeurs ce n'est pas que leur demander si ils cherchent du boulot mais savoir si moralement ça va.
Après il faudrait que le pôle emploi ai un budget "envois de candidatures" et ouais parce que les gens qui gagnent 1200€ ou 1500€ ne peuvent pas forcément envoyé beaucoup de candidatures chaque mois ; si les chômeurs envoient une dizaine de candidature par voie postale c'est bien mais c'est également un budget. Parfois les gens n'ont pas d'argent pour payer des carnets de timbres, des enveloppes et l'impression de candidature. Des gens pourront penser et dire : mais envoyer une dizaine ou une vingtaine de candidature par mois ce n'est rien voyons ; j'affirme que des gens n'ont pas de budget ou si ils l'ont ils vont penser d'abord aux choses vitales comme payer les factures, se nourrir, se vêtir et se déplacer pour pouvoir trouver un boulot. Ce n'est pas en vivant sous les ponts et dans la crasse que l'employeur va vous embaucher.
Bref ! Le pôle emploi doit s'humaniser et penser au bien-être des gens parce que sans chômeurs se sont les gens du pôle emploi qui n'auront pas de boulot. Il faut également respecter les gens et ne pas leur dire "toi t'es un faignant" ou "tu profites du système" ou "tu es un fraudeur" ... Tout le monde sait qu'il y a des feignants, des profiteurs et des fraudeurs mais ce n'est pas correct de généralisé et puis quand tu regardes tes fiches de paie tu as des cotisations pour la maladie, la vieillesse, la formation, le chômage, etc. Donc les gens qui crachent sur les chômeurs j'ai envie de leur dire que toute les cotisations qu'ils ont eu grâce à leur emploi et bien supprimons d'office leur chômage et ils verront si ils seront heureux de vivre sans pognon parce que c'est un droit acquis depuis longtemps et tant mieux.
Le pôle emploi et ses salariés doivent être + à l'écouter des gens et + humain.