Rentrée la première semaine de janvier : sept semaines de congés.
Rentrée la première semaine de septembre : trois semaines de congés.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h par semaine.
- Les modules sont : Elle dure deux ans et se prépare dans des établissements spécialisés publics ou privés. Elle comporte des enseignements théoriques, complétés par travaux pratiques et dirigés, et un stage obligatoire de six semaines en première année généralement effectué dans un magasin ou un centre d'optique. Les enseignements sont essentiellement scientifiques (optique physiologique, géométrique et physique) mais comportent aussi, depuis la rénovation du BTS, une part d'enseignements non scientifiques, nécessaires à l'apprentissage de l'aspect commercial du métier. La communication et la gestion permettent de former le futur opticien à l'accueil des clients, aux relations avec les employés et fournisseurs, à la gestion du personnel et des stocks. Enfin, les étudiants sont formés aux techniques de montage, indispensables au contrôle et à la réalisation d'équipements très complexes.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) opticien-lunetier (diplôme d'état de niveau 3) , délivré par l'Education Nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d'optique.
- Les stages sont : non communiqué.
- LIEUX DE TRAVAIL Non communiqué.
- EVOLUTION PROFESSIONNELLE Il est possible après le BTS de se spécialiser dans les domaines de l'optique physiologique et de l'optométrie. A l'Université, il existe une licence professionnelle Science de la vision, une maîtrise des sciences et techniques (MST) d'optique physiologique et optométrie qui se prépare en deux ans.