L'électrosensibilité est une maladie tellement peu connue du grand public que la plupart des personnes atteintes (jusqu'à 10% de la population!) l'ignoreraient, assurent certaines associations. Au lendemain de sa reconnaissance par la justice -une première en France-, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette pathologie causée par les ondes et champs électromagnétiques.
Pour la première fois en France, la justice vient de reconnaître l'électrosensibilité comme un handicap. Cette maladie peu connue est une sorte d'allergie aux ondes, des champs électromagnétiques omniprésents dans le quotidien et dégagées par les téléphones portables, les antennes-relais ou encore les réseaux Wifi, notamment.
Autant dire qu'il est difficile d'y échapper pour les malades atteints d'hypersensibilité ou électrohypersensibles, et dont certains font le choix de s'exiler dans les rares "zones blanches" vierges de ces ondes encore présentes dans l'Hexagone. A l'instar de Marine Richard, la plaignante dont le handicap a été reconnu par le tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse à hauteur de 85%, et qui vit dans une grange aménagée des montagnes ariégeoises.
> Symptômes et causes
Troubles du sommeil, maux de tête, douleurs, troubles cognitifs (de la mémoire ou de la concentration, par exemple) sont les principaux symptômes décrits par les hypersensibles. Mais cette pathologie peut entraîner bien d'autres troubles, allant de l'irritabilité aux nausées et même des crises de tachycardie.
La plupart des objets du quotidien sont synonymes de cauchemar pour les électrosensibles: les box internet, réseaux Wifi et Bluetooth ou encore les smartphones et téléphones sans fil. Mais aussi les babyphones, les antennes-relais et même les puces d'identification présentes dans les cartes de paiement sans contact ou les puces d'identification des animaux domestiques… Partout.
FRANCE SOIR
Le membre suivant remercie pour ce message :