« La PSX, c’est la console du futur. Je suis sûr que toutes les consoles de l’avenir seront comme ça. » Jonathan, 12 ans, et Gary, 7 ans et demi, ne croient pas si bien dire. En ce 29 septembre 1995, date de sortie française de la première PlayStation en France (« PSX » pour les intimes, à l’époque), ils sont interrogés par le magazine spécialisé Player One sur le perron d’une boutique. Vingt ans plus tard, l’industrie leur a donné raison : les univers en trois dimensions sont désormais la norme, DVD puis Blu-Ray ont prolongé le sillon tracé par les disques CD, et le jeu vidéo, de plus en plus reconnu artistiquement, n’est plus jamais redevenu le jouet pour enfant qu’il était avant la sortie de la PlayStation.
Le jeu vidéo pour enfant Aucun doute pour les acteurs de l’industrie présents à l’époque : la sortie de la PlayStation a marqué un tournant, faisant sortir le jeu vidéo de son image de jouet technologique. D’abord en raison de la puissance technique de la console, révolutionnaire à l’époque, mais aussi parce que la PlayStation proposait une véritable expérience « multimédia ». « C’était un énorme apport de Sony, qui a mis à profit son expérience dans la musique et le cinéma pour jumeler les différents arts pour la première fois, relève Jean-Marc Demoly, ancien journaliste spécialisé et coordinateur de L’anthologie PlayStation, aux éditions Geeksline. Ils s’appuyaient sur un marketing fort, qui mettait en avant leurs artistes phares. C’était un monde nouveau, on ne s’adressait plus aux adolescents boutonneux. Désormais, le jeu vidéo était un art. »
LE MONDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie