Pour les jeunes diplômées voilées, l’intégration sur le marché du travail reste une gageure. Certaines se tournent vers l’autoentrepreneuriat, des entreprises plus accueillantes, ou même partent travailler à l’étranger.
Lorsque cette étudiante en audit et contrôle de gestion a commencé à chercher du travail en juin 2022, un peu avant la fin de son master, les propositions venaient à elle presque comme par enchantement. Elle n’avait eu qu’à mentionner « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » sur son profil LinkedIn. Les recruteurs étaient séduits par son parcours – un MBA de l’ESG finance et deux alternances de deux ans chacune en entreprise. Après une série d’entretiens d’embauche, Lina avait même eu le choix entre trois belles offres d’emploi.
Puis .......
«Je m’étais fixé une deadline : si, en septembre, rien ne s’était présenté, j’aurais accepté d’enlever mon voile pour aller travailler»
C'est son choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Lorsque cette étudiante en audit et contrôle de gestion a commencé à chercher du travail en juin 2022, un peu avant la fin de son master, les propositions venaient à elle presque comme par enchantement. Elle n’avait eu qu’à mentionner « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » sur son profil LinkedIn. Les recruteurs étaient séduits par son parcours – un MBA de l’ESG finance et deux alternances de deux ans chacune en entreprise. Après une série d’entretiens d’embauche, Lina avait même eu le choix entre trois belles offres d’emploi.
Puis .......
«Je m’étais fixé une deadline : si, en septembre, rien ne s’était présenté, j’aurais accepté d’enlever mon voile pour aller travailler»
C'est son choix
pourquoi attendre septembre pour commencer à travailler ?
franchement, la compétence est le seul élément qui devrait compter pour accéder à un emploi !! Je ne comprends pas pourquoi un foulard dérange certains employeurs, alors qu'il suffit d'être qualifiée et motivée !! je trouve que les préjugés sur l’apparence sont injustes et discriminatoires... je me doute que les jeunes diplômées voilées ont plus de difficultés à s’insérer professionnellement que les autres et c’est dommage de gâcher des talents à cause de la religion !! il faut que les entreprises soient plus ouvertes et respectueuses de la diversité !!
Il y a effectivement une grosse grosse différence entre l'employabilité d'une femme selon qu'elle est voilée ou pas. Certaines y tiennent pourtant, et pour avoir discuté avec elles, elle ont l'impression d'être méritantes au regard de Dieu car elle ne se laissent pas influencer par les épreuves qui leur sont envoyées. Effectivement c'est leur choix, mais il y a une charge psychologique et culturelle lourde derrière ce choix.
Et effectivement, en théorie, les employeurs cherchent des compétences, pas des aspects physiques. Mais on sait bien que dans les faits, ça ne se passe pas comme ça.
Il m'est arrivé de leur demander si elles ne pensaient pas que Dieu leur avait permis de faire ces études pour qu'elles en fasse profiter l'humanité, plutôt que de les gâcher. Ca a fait réfléchir certaines...
Puck
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Ce n'est pas aux entreprises d'être ouvertes et tolérantes face au fanatisme religieux. Pendant qu'en Iran des femmes se font massacrer car refusant de porter le voile, d'autres en France veulent faire croire que c'est qq chose de normal.
Il est vrai qu'entre Daech, Hamas, les attentats djihadistes, les femmes voilées (parfois de la tête au pied), tout cela diffuse une image de violence et d'obscurantisme de la part de l'Islam.
33lynel a donné un avis positif
Gustine
Merci de votre amitié
Puis .......
C'est son choix
C'est de la provocation..... que l'on ne me parle pas de religion dans ce cas précis....
Dans ce contexte, et surtout lorsque cela se fait dans un milieu hostile avec des conséquences, c'est une question politique, même si certaines pensent avoir une motivation religieuse. La limite entre les 2 est très fine...
Puck
Merci de votre amitié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les réceptions d'hôtel il y a une reglementation pour la tenue vestimentaire, souvant une ensemble fourni par la direction pour que les clients puissent reconnaitre le personnel dans l'établissement. On parlent pas du personnel hôtelier dans ce sujet.
Salutation depuis la Suisse
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les réceptions d'hôtel il y a une reglementation pour la tenue vestimentaire, souvant une ensemble fourni par la direction pour que les clients puissent reconnaitre le personnel dans l'établissement. On parlent pas du personnel hôtelier dans ce sujet.
dans l'entreprise aussi
tenue décente exigé envers ses collègues et la clientèle
ben non !!je ne suis pas d'accord avec toi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! le port du voile ou du foulard n'est pas une imposition de sa religion aux autres, mais plutôt une expression personnelle de sa croyance!! c'est un choix individuel qui ne devrait pas être perçu comme une tentative d'imposer ses croyances aux autres. Chacun devrait avoir le droit de pratiquer sa religion et d'exprimer sa foi de la manière qu'il juge appropriée, sans que cela soit interprété comme une tentative d'imposition !!
franchement, la compétence est le seul élément qui devrait compter pour accéder à un emploi !! Je ne comprends pas pourquoi un foulard dérange certains employeurs, alors qu'il suffit d'être qualifiée et motivée !! je trouve que les préjugés sur l’apparence sont injustes et discriminatoires... je me doute que les jeunes diplômées voilées ont plus de difficultés à s’insérer professionnellement que les autres et c’est dommage de gâcher des talents à cause de la religion !! il faut que les entreprises soient plus ouvertes et respectueuses de la diversité !!
Dire que les vêtements ne sont pas en cause
C'est factuellement faux. C'est une affirmation péremptoire et non démontrée d'une sociologie privilégiant l'émotion suscitée à l'administration de la preuve et allant à l'encontre des données apportées par la sociologie analytique, la psychologie sociale, l'éthologie, l'anthropologie et même les neurosciences.
La façon de se vêtir est une forme de communication non verbale et déclarer que les vêtements ne sont pas en cause constitue une absurdité et un rejet des acquis de la science.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
C'est factuellement faux. C'est une affirmation péremptoire et non démontrée d'une sociologie privilégiant l'émotion suscitée à l'administration de la preuve et allant à l'encontre des données apportées par la sociologie analytique, la psychologie sociale, l'éthologie, l'anthropologie et même les neurosciences.
La façon de se vêtir est une forme de communication non verbale et déclarer que les vêtements ne sont pas en cause constitue une absurdité et un rejet des acquis de la science.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis pas d'accord avec ton commentaire. Tu affirmes que les vêtements sont en cause dans l'accès à l'emploi, mais tu ne donnes aucun argument ni aucune source pour appuyer ton propos. Tu critiques une sociologie qui privilégierait l'émotion, mais tu sembles toi-même baser ton opinion sur des préjugés et des stéréotypes. La façon de se vêtir n'est pas qu'une forme de communication non verbale, c'est aussi une expression de l'identité personnelle et culturelle!! Dire que les vêtements sont en cause, c'est nier la diversité des individus et des compétences..... c'est aussi ignorer les discriminations dont sont victimes certaines personnes à cause de leur apparence !! je te conseille de lire cet article [1] qui explique comment la mode et le vêtement sont des phénomènes sociaux complexes et variables selon les contextes... Tu verras que la science n'est pas aussi catégorique que tu le prétends
les sources :
Spoiler:
(1) Habits de travail | Cairn.info. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2) Sociologie de la mode — Sciences économiques et sociales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (3) Vêtement | Cairn.info. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4) Pour une sociologie de la mode et du vêtement. Sociologie et sociétés .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5) L’étoffe du travailleur. Genre et vêtement professionnel en France .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]