Les alambics sont flambants neufs, la recette reste secrète. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au départ, il y a un massif. La Chartreuse, au pied des Alpes avec ses grandes falaises de calcaire, ses sombres forêts sauvages, et ses innombrables plantes endémiques. Puis vient un homme, frère Bruno, érudit de l’église qui refuse les honneurs du Vatican et choisit, en l’an mille et quelque, de venir vivre là une contemplation austère.
Nait alors l’un des ordres les plus rigoureux de l’église : les Chartreux. À son apogée, plantes et hommes se rencontrent par un hasard de l’histoire qui donnera naissance à une liqueur, aujourd’hui mondialement réputée, la chartreuse.
Une belle histoire que j'avais déjà retracé sur mon blog. Une histoire d'hommes qui ont choisi une vie hors du commun se pliant à une règle difficile. Mais pour nous, il y a au bout de l'histoire une douceur qui a un goût de paradis. La chartreuse verte, la chartreuse jaune, la chartreuse aux myrtilles, il y a là de quoi damner un saint tellement c'est exquis.