En verrine, en salade, ou tout simplement poêlée… la crevette va être une des stars de nos tables de fêtes. Les Français sont de gros consommateurs de ce petit crustacé, mais ils ignorent souvent que l’on arrache les yeux de ces animaux pour qu’ils se reproduisent plus vite. Dans la profession, on parle d’« épédonculation oculaire ». Parce que l’œil est disposé sur une petite antenne, son pédoncule. C’est vrai, on ne voit jamais de crevette borgne dans nos assiettes, mais parce que ce sont les reproductrices, les « mamans » des crevettes, dont on se délecte, qui sont ainsi éborgnées. Or celles-ci ne sont pas consommées.source
suite de la lecture pour les abonnés du forum
Spoiler:
« En termes de bien-être animal, la crevette n’est pas très visible. Et pourtant, ce sont de loin les animaux d’élevage tués en plus grand nombre, environ 300 à 400 milliards par an, contre à peine 70 milliards pour les animaux terrestres, volailles, porcins, bovins, ovins cumulés », compare Amandine de Sanvisens de l’association Paris animaux zoopolis (PAZ).
Les crevettes ne produisant aucun son, leur souffrance passe inaperçue « mais des chercheurs ont montré depuis longtemps qu’elles ressentent la douleur », insiste la défenseure de toutes les bêtes. Avec d’autres associations, la sienne milite pour la fin de cette pratique « barbare » au moins sur le marché européen : le « b.a.-ba serait l’interdiction des mutilations », plaide l’associative.
Une pratique interdite pour les crevettes labellisées bio dans l’UE
D’ailleurs, quel rapport entre arracher un œil et la fertilité des crevettes ?
En fait, c’est l’antenne qui est visée parce qu’elle contient une glande qui joue au niveau hormonal sur le cycle des femelles. « Cette technique permet de synchroniser le cycle ovarien et les pontes de toutes les femelles traitées, de ne plus dépendre des périodes annuelles de pontes (qui sont très aléatoires) et d’augmenter la fréquence des pontes », détaille-t-on à l’Ifremer, institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. En clair, cela permet de raccourcir la durée d’utilisation des écloseries et donc d’économiser nourriture et énergie. Est-ce le cas sur toutes les crevettes ? Impossible d’obtenir le chiffre exact, mais la pratique semble très généralisée notamment chez les crevettes à pattes blanches (Penaus vannamei), les plus consommées, qu’on fait se reproduire en très grand nombre en Chine, Thaïlande ou au Brésil. On arrache aussi l’œil des pondeuses chez les crevettes bleues du Pacifique (Penaeus stylirostris), espèce élevée en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Si vous voulez être sûrs et certains de ne pas cautionner cette pratique, vous pouvez toujours choisir des crevettes bios : l’ablation de l’œil est interdite pour le bio dans l’UE depuis 2018. Mais elles sont très rares (et très chères) sur les étals. En revanche le petit logo turquoise ASC, de l’aquaculture responsable, ne garantit pas que les mamans crevettes n’ont pas été amputées d’un œil.
Car la pratique est bien trop commune, explique en substance l’association qui accorde ce label. « Nos cahiers des charges ne peuvent pas être respectés par un ou deux acteurs, explique Camille Civel, la directrice France. Il doit être le reflet des meilleures pratiques. Si l’on imposait ce critère, beaucoup d’industriels se détourneraient de notre labélisation, ce qui aboutirait à un recul sur la question de la protection de la mangrove, des écosystèmes, l’usage des antibiotiques ou sur les droits sociaux des travailleurs dans les fermes. »
Mais il y a de l’espoir. Ce même label « envisage de donner la priorité à ce sujet spécifique du bien-être animal ». Récemment, le chercheur Simao Zacarias a été primé par l’Alliance globale de l’Aquaculture pour ses recherches qui montrait qu’éborgner les reproductrice est inutile et que d’autres techniques peuvent aussi accélérer la ponte, par exemple en utilisant des compléments alimentaires à base de calmar et de vers marin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une pratique cruelle et inacceptable aussi j'ai bien raison d'acheter mes crevettes sauvages, élevées naturellement !
Je découvre moi aussi, d'après ce que j'ai lu, seules les crevettes Bio gardent leurs yeux ! Faut pas oublier non plus que l'on mange les huitres crues ... que penser ??
oh mon dieu!!! première fois que je lis ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] enfin pas les consommables uniquement les reproductrices , pratique barbare et toujours aux animaux de subir!
On reste dans le sujet !! Il est interdit de troller un sujet ça peut également créer une atmosphère négative sur le sujet et pourrait effrayer ou dénigrer des personnes qui ont des opinions différentes. Il est important de respecter les points de vue des autres et de garder le dialogue respectueux et constructif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation,merci de contacter un Membre du Staff.
Je découvre moi aussi, d'après ce que j'ai lu, seules les crevettes Bio gardent leurs yeux ! Faut pas oublier non plus que l'on mange les huitres crues ... que penser ??
En fait pas crue, mais vivante. Oui, enfin bref, tuer un animal avec ses dents Le petit conseil des ostréiculteurs ? Croquer l'huître plutôt que de la gober, afin de la tuer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
On est cruel avec tous les produits de la mer …et même le poisson pêché à la ligne par le pêcheur .. C’est parce que les poissons ne crient pas leur souffrance quand on les sort de leur milieu naturel .. On n’est pas interpellé par un cri … Que dire des crabes langoustes qu’on ébouillante…??? J’en mange encore …. Mais c’est vrai qu’on comprend mieux les végans….
Il existe de nombreuses raisons de devenir végan… et c'est vrai que avec ça, on a envie de le devenir !! en devenant végan, on élimine l'exploitation des animaux… en plus de cela, on contribue à réduire la consommation excessive d'aliments d'origine animale et à encourager l'agriculture biologique... parait que devenir végan peut également avoir des avantages pour notre santé et pour l'environnement, ce qui permet de renforcer la cause de la sauvegarde des animaux !!
On est cruel avec tous les produits de la mer …et même le poisson pêché à la ligne par le pêcheur .. C’est parce que les poissons ne crient pas leur souffrance quand on les sort de leur milieu naturel .. On n’est pas interpellé par un cri … Que dire des crabes langoustes qu’on ébouillante…??? J’en mange encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un vegan peut avoir des carenses avec vitamines absentent dans les végétaux. Par contre devenir végetarien il y a moins de souci avec les carences puisque beaucoup mangent les oeufs et certains aussi le poisson.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un vegan peut avoir des carenses avec vitamines absentent dans les végétaux. Par contre devenir végetarien il y a moins de souci avec les carences puisque beaucoup mangent les oeufs et certains aussi le poisson.
oui je m'en doute bien ! aussi les végans peuvent éviter les carences en prenant des compléments alimentaires, comme les vitamines B-12 et D, qui sont généralement absents des végétaux... Quand aux végétariens ont moins de risque de souffrir de carences en consommant les produit que tu cites.
et pour revenir au sujet, je ne mange pas de crevettes d'élevage... elles sont souvent contaminées par des pesticides et des additifs alimentaires.... je ne mange comme je le cite plus haut, que des crevettes sauvages qui ont généralement plus sûres et plus nutritives, car elles sont plus susceptibles de contenir des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3... il est également possible de se procurer des crevettes non transformées ou congelées avec une moindre quantité de résidus chimiques sans faire de pub, chez Picard, on en trouve
Beaucoup de pays comme le Vietnam ou Madagascar produisent des crevettes d'élevage dans des conditions sanitaires douteuses et préjudicables pour l'environnement.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."