Depuis janvier, à moins d’avoir vécu dans une grotte, impossible de ne pas entendre parler de l'épidémie de coronavirus. Sauf que cette information a fait naître ou ressurgir des peurs viscérales, au point de modifier certains comportements du quotidien. Analyse et témoignages.
Une vingtaine. C’est le nombre de fois où Christine s’est lavée les mains aujourd’hui. «Et il est à peine midi passé», rit nerveusement la femme de 42 ans. Cette dernière ne travaille ni dans un hôpital, ni dans la restauration. Dans son bureau de comptable, elle ne côtoie «que trois collègues de bureau, une boîte mail un peu surchargée et un téléphone». Pourtant, elle avoue ressentir «une grosse angoisse» depuis que les premiers cas du nouveau coronavirus Covid-19 se sont déclarés en France le 24 janvier
Le Figaro
Faut-il céder à la psychose ?
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Auteur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Deux décès dus au coronavirus ont été détectés en Allemagne, ont indiqué lundi les autorités locales. Les deux victimes sont mortes en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans ce pays qui compte désormais 1.112 cas de contamination.... corona" en Allemagne ...ICI.
L'information tourne a la désinformation, a cause du ras-le-bol .... TOUTE la journée quelque soit la chaîne .... c'est coronavirus Qui l'a?.... QUI a éternué?... QUI tousse?... Le pire, des ministres sont atteint, quel, drame pour la République .... Foutaise !
Tu prends peut-être cela à la légère mais le risque est là et bien là ! Si les autorités ne nous informaient pas via les médias, on gueulerait de ne pas être informés et aujourd'hui on gueule d'être trop informé ...! Tout individu quel qu'il soit et quelque soit son travail u occupation peut être contaminé et je ne vois pas matière à plaisanter parce qu'un Ministre est en quarantaine...bien aucontraire. On ne PLAISANTE PAS AVEC LA MALADIE
A partir du moment où des consignes d'hygiène sont informées ( ce que pour la plupart de nous pratiquons déjà), je ne vois pas quoi faire de plus, on aura beau besoin en parler pendant des heures, ça ne changera rien au risque que l'on encourt. Perso, ça ne m'empêchera pas de vivre comme d'habitude, je suis juste un peu plus vigilante dans mon travail et en société. Mais il est évident de se tenir au courant et de filtrer les infos
A mon avis ce n'est pas le virus en lui-même qui pose problème mais ses complications.
Comme pour beaucoup de virus .... ils ne sont virulents que sur des organismes déjà fragilisés ... La simple grippe par exemple .... qui fait beaucoup de morts chez les vieux !
Oui exactement ce coronavirus est dangereux pour les personnes ayant des maladies pulmonaires, les personnes affaiblies et les personnes âgées.. Sinon, c'est comme une simple grippe.. redoubler d'hygiène me semble ce qu'il convient de faire.; je dois aller à un spectacle fin mars.; je ne pense pas qu'il sera annulé.. Donc j'irai. je ne vais pas céder à la panique..salle de moins de 1000 personnes, je pense;.
Le problème c'est que les gens commence à abandonner de plus en plus leurs animaux domestiques les croyants porteurs du virus.
Il faut bien dire que ni les chiens ni les chats ne sont contagieux et ne peuvent donc pas vous transmettre le virus et vous ne pouvez pas leur transmettre.
Par contre si une personne contaminée tousse sur les poils d'un chat ou d'un chien du coup son pelage aura des virus.
Il faut donc bien désinfecter votre animal favori dans ce cas et le placer en quarantaine mais ne surtout pas l'abandonner.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Le problème c'est que les gens commence à abandonner de plus en plus leurs animaux domestiques les croyants porteurs du virus.
Il faut bien dire que ni les chiens ni les chats ne sont contagieux et ne peuvent donc pas vous transmettre le virus et vous ne pouvez pas leur transmettre.
Par contre si une personne contaminée tousse sur les poils d'un chat ou d'un chien du coup son pelage aura des virus.
Il faut donc bien désinfecter votre animal favori dans ce cas et le placer en quarantaine mais ne surtout pas l'abandonner.
Je viens d'apprendre que c'est déjà le cas chez nous , une SPA est déjà fool pour cause d'abandon en 1 semaine... c'est déplorable ! Une excuse de plus pour ceux qui n'assument pas le joujou du départ devenu encombrant !
Coronavirus : le message d'espoir de Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011 Paris Match | Publié le 10/03/2020 à 23h33 Interview Nicolas Delesalle
Paris Match :Depuis le début de cette crise sanitaire, on entend tout et son contraire. « Pas plus grave qu’une grippe », disent les uns. « Une catastrophe », prédisent les autres. Quel est votre point de vue ?
Jules Hoffmann. Il semble dans l’état actuel de notre information que le SARS-CoV-2 est probablement d’une sévérité plus élevée que la grippe (qui tue quand même au-delà de 5,000 personnes par an en France - malgré l’existence d’un vaccin).
Le mode de distribution des deux virus (grippe, SARS-CoV-2) est relativement proche et les premiers symptômes sont également proches. Les personnes à risque sont dans les deux cas en première ligne des personnes âgées immunodéprimées ou souffrant de co-morbidités (diabète, problèmes cardiovasculaires ou problèmes respiratoires).
A ces aspects strictement médicaux, il faut ajouter les effets pernicieux socio-économiques potentiels découlant des mesures de confinement, qui pourraient affecter nos sociétés de façon dramatique, bien au-delà de ce qui a été observé pour les épidémies de grippe récentes.
quand la paranoïa est là ! un chauffeur de taxi égyptien prend peur et lâche des touristes chinois au milieu de la route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lydie a écrit:
quand la paranoïa est là ! un chauffeur de taxi égyptien prend peur et lâche des touristes chinois au milieu de la route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces deux comportements sont révoltant et montrent bien la c***** humaine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La peur est une émotion extrêmement puissante, à la fois chez l'humain et chez l'animal. Dans le roman Dune de Frank Herbert (ou un autre roman dans le même univers ?? me souviens plus) l'ordre religieux Bene Gesserit a carrément une prière contre la peur, où il est dit que "la peur tue l'esprit"
poussinfanget
Merci de votre amitié
Je vois que certains plaisantent allègrement sur la maladie et notamment sur ce virus, personnellement je ne vois pas matière à rire .....
le rire est bon pour la santé.. tout peut être tourné en dérision.. et il faut le prendre au second degré, évidemment! il vaut mieux en rire qu'en pleurer!
Le virus est à redouter, mais ce sont les réactions fortement irrationnelles (comme les gens stockant des pâtes) qui sont amusantes.
Je vais peut-être te paraître irrationnelle, mais hier, j'ai été chercher des courses à longues dates de péremption/ légumes surgelés etc.. pour mon papa, il a une santé fragile, il va pouvoir tenir à peu près 15 jours sans trop sortir de chez lui ( à part pour sa promenade en nature), je pense pouvoir le protéger un peu de la contamination en un sens.
Je vois que certains plaisantent allègrement sur la maladie et notamment sur ce virus, personnellement je ne vois pas matière à rire .....
le rire est bon pour la santé.. tout peut être tourné en dérision.. et il faut le prendre au second degré, évidemment! il vaut mieux en rire qu'en pleurer!
non, camélia... on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde.... Nous sommes au coeur de cette pandémie, et les personnes endeuillées sont à prendre en considération...
Coronavirus : un médecin s'inquiète des "réactions plus que du virus lui-même"
Le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, craint que l'épidémie de COVID-19 ne conduise à "l'affrontement de l'individu dans l’indifférence de l'intérêt collectif".
suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]