La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 prévoit diverses mesures dont le compost obligatoire à compter de 2024.
À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront donc composter leurs biodéchets, soit en utilisant un composteur individuel, soit un composteur collectif.
Pour celles et ceux qui ont un jardin, un composteur grand volume est une solution à envisager. En appartement, on peut se tourner vers le composteur de cuisine, petit et pratique. Il existe des modèles électriques et automatiques ou encore des composteurs bokashi, venus tout droit du Japon. Enfin, n’oublions pas les lombricomposteurs dans lesquels des vers de terre se nourrissent des déchets. Que peut-on mettre au compost ? De tout ou presque !
Épluchures de fruits et légumes, marc de café, cartons (sans plastique et autres agrafes), sachets de thé et d’infusions, coquilles d’œufs… Évitez en revanche de mettre vos déchets de poissons, viandes et produits laitiers car ils peuvent dégager des odeurs nauséabondes. De même, les agrumes ne sont pas à mettre au compost à cause de leur acidité. Et que faire du compost ?
Vous pouvez l’employer pour améliorer la terre de votre jardin et pour fertiliser vos plantes. Vous pouvez aussi faire ce que l’on nomme du compostage de surface. Ainsi, limaces et autres escargots s’attaquent en premier aux épluchures et n’ont (normalement) plus d’appétit pour vos courgettes et autres radis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je ne suis pas contre, mais, on nous impose constamment des règles sans prendre en compte notre avis ! imaginez un instant... d'ici 2030, nous serons surveillés de près pour ne pas dépasser un certain poids d'ordures biodégradables jetées par personne chaque année.... ces prétendus "élus" méritent d'être sérieusement remis en question ! C'est ainsi que nous risquons de voir proliférer les dépôts sauvages d'ordures et autres déchets dans nos forêts, garrigues, campagnes, aires de repos, et bien plus encore. Les décideurs gouvernementaux pensent tout savoir, mais ils se trompent gravement !
Je suis totalement contre toutes ces mesures qui visent toujours la population et la culpabilise dans ses faits et gestes. Si nous avions des usines de traitement des déchets plus performantes, accompagnées de centres de traitement des biodéchets à proximité cela serait bien plus efficace pour tout le monde.
Personnellement, je n’ai jamais fait le tri dans mes déchets, mis à part celui de jeter le verre et les plastiques dans les conteneurs spécifiques, mais le reste, j’estime que cela n’est pas à moi de le faire, surtout de le traiter et je n’ai pas franchement envie de voir un composteur dans mon beau jardin.
La question soulevé par Papa est pertinente ; en ville effectivement, comment cela va se passer ? Encore une mesure en « bois » je dirais. Y-t-il une vraie réflexion derrière cette proposition ? Oui pour la loi anti-gaspillage, mais cela devient ridicule.
Mesdames et messieurs de gouvernement et de l’Assemblée Nationale, il temps de nous trouver de vraies mesures, qui améliorent le quotidien des français, en tout sujet, sans nous pondre des mesures qui leur imposent encore des contraintes dans leurs vies quotidienne.
Moi j’ai une idée : mettre au boulot tous les pantouflards. Cela permettra d’ avoir des villes et villages propres et des centres qui recyclage et de traitement des déchets très efficaces en tous points.
Des composts collectifs, au pieds des résidences d'immeubles, ça se fait déjà et ça marche bien. Ca permet d'utiliser ce compost pour ses jardinières et plantes vertes, et de le donner à des agriculteurs s'il y en a trop. Et ce n'est pas très contraignant.
Il y a des endroits où on paye selon son volume de déchets. Je trouve que cette solution est bien mieux.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pluton Aujourd'hui à 10:23 Message n°3 sur la page :1
Moi j’ai une idée : mettre au boulot tous les pantouflards. Cela permettra d’ avoir des villes et village propres propres et des centres qui de recyclage et de traitements des déchets très efficace en tous points. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a belle lurette que je composte! Une ou deux fois par an, je vide mes bacs, je remets dedans ce qui n'est pas bien composté, je ne sais que faire du beau compost qui reste à terre, j'en remplis une brouette, j'en ai marre, j'en ai plein les pieds, quand j'y retourne (plus tard...) les poules ont tout étalé.
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ici nous avons déjà la poubelle verte dans laquelle nous mettons les déchets du jardin et les restes de la table, elle est ramassée une fois par semaine. Avec la mairie fait du compost qu'elle met à notre disposition et cela est gratuit.
les coquilles d'oeufs ne servent a rien dans le composteur . Par contre tu les écrase et c'est un trés bon anti limaces , tout comme la cendre l'hiver . Le marc de café est un bon engrais ainsi que les peaux de banane aux pieds des rosiers
Une fois que tu choisis l'espoir , tout est possible
Chez moi la commune a mit à disposition des containère pour dechets vert à coté de ceux pour les sac poubelle. Le ramassage a lieu chaque mercredi. Il y existe le même système dans la ville de Lausanne. Comme j'ai un jardin. Les déchets vert sont mit dans un composteur.
Moi aussi et je recycle déjà un maximum , des poéles l'hiver , donc allumage avec bout de carton , feuilles utiliser , cagettes . Je fais ma lessive a la cendre et le reste va dans le jardin . A part les os ( poele) , tout va pratiquement sur le compost . Vous mettez bien au milieux de votre compost car c'est là que sa chauffe le plus .
Une fois que tu choisis l'espoir , tout est possible