Suite à l'enquête de la revue civique qui à conclut que la démocratie fonctionne bien pour 54% des Français. Alors que dans le même temps, on observe partout un essoufflement de la représentativité qui est seule composante de notre démocratie.
La revue civique expliquant elle-même que : "On voit qu'il y a un désir de démocratie participative dans l'opinion". Il semble donc qu'il y a là un non-sens important à relever, afin d'éclaircir la question qu’on n’ose pas vraiment poser.
Un petit retour dans l'histoire peut aider à y voir plus clair : Cliquez ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Coup d'
C'est simple, la définition de la démocratie c'est "Gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple". Il n'est pas écrit "par l'intermédiaire de représentants choisis".
Donc gouvernement du peuple : Cela reste à démontrer tant on a le sentiment que c'est surtout une gestion des intérêts économiques alors que les problèmes rencontrés par le peuple ne sont que peu, ou pas traités.
Par le peuple : Pas du tout puisque même si l'on choisit un représentant par le vote, derrière il fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à rendre, et impose ses décisions même quand il sait pertinemment que le peuple est contre ! (Exemple: Sarkozy signe le traité européen malgré le référendum "non", Macron passe en force la réforme du code du travail malgré l'opposition de la majorité des français qui avaient massivement rejeté la loi El-Khomri dont il était le rédacteur, l'emploi régulier du 49/3 etc...)
Pour le peuple : Est-il besoin d'exprimer ce que tout le monde sait ? La politique ne fait qu'accentuer toujours plus les avantages d'une petite élite, justement au détriment de la majorité du peuple. Alors pour le peuple ? A l'évidence non.
Donc non, pour moi, il est plus qu'évident qu'on est pas en démocratie, la France est une oligarchie.
Cela dit, suffit de voir les résultats des élections et de constater dans le moindre débat les différences de points de vue irréconciliables des gens, aux antipodes les uns des autres y compris lorsque leur situation de vie est pourtant identique, pour se rendre compte que la vraie démocratie est tout simplement un système qui ne fonctionne pas de par la nature même de l'homme. Alors on a que ce qu'on mérite...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Bishop le Lun 22 Jan - 12:32, édité 2 fois
Bishop à bien résumé, je ne me sens pas en démocratie. Nous subissons et c'est tout.
Et puis concernant la liberté d'expression... Elle est pas compléte du tout, tu es autorisé de dire seulement ce qu'on veux bien entendre. Il suffit de voir les 150 000 scandales chaque jour pour des conneries.
Pour une catégorie de Français, je pense que la démocratie n'est pas à la portée de leur main. La liberté d'expression et d'action pour but l'objectivité est de plus en plus bridée. Même si on arrive à parler plus librement, ce sont les hautes autorités qui ont le dernier mot. Donc on n'a pas trop le choix...
La question c'est : est-ce une démocratie ? Ce n'est pas : les autres pays sont-ils mieux ?
Raisonner par le haut, et donc être optimiste, c'est rêver de l'excellence, ça n'est pas se comparer aux autres ou se contenter du minimum ni se complaire dans sa situation.
Être dans l'état d'esprit du "c'est pas mieux ailleurs, soyons content de notre pays", ce n'est pas de l'optimisme, c'est une forme de résignation, comme si on avait atteint la quintessence et que ce n'était pas la peine de remettre en cause ce qui ne fonctionne pas.
Je suis désolé, ça n'est pas être décourageant ou jamais content de constater que la France n'est pas une démocratie et que des tas de choses ne fonctionnent pas. Simplement, y'a ceux qui rêvent de mieux et savent qu'on pourrait l'avoir, et ceux qui sont résignés à accepter les choses comme elles sont en étant content uniquement parce que c'est pire chez les voisins.
Moi c'est cette résignation d'une bonne partie de la population à ne pas rêver de mieux qui me déprime, et pas du tout ceux qui râlent contre ce qui ne fonctionne pas.
Peut nettement mieux faire ! nos gouvernants font ce qu'ils veulent comme ils veulent ! les médias nous cachent des informations ils sont comme la justice aux ordres....
La démocratie est un concept inatteignable, si l'on entend par là que chacun doit avoir la voix au chapitre pour modifier un état qui ne lui convient pas.. la plupart des gens , conscients de leur incompétence, ou par manque d'énergie, ou par indifférence, ou par contentement de leur situation présente, n'ont aucune envie de participer au delà du faible effort que représente le vote à des débats , ce qui impliquerait une dépense de temps et un détournement de leur vie quotidienne.
Dans une assemblée prétendument démocratique, il y aura toujours quelqu'un dont le verbe est plus éloquent qui aura plus d'énergie et de volonté ou plus d'ambition pour s'imposer et imposer ses vues aux autres... C'est une loi de la nature! Donc, vit-on en démocratie: NON
et ce ne sera jamais au sens absolu! de part la nature des hommes , leur inégalité. Le moindre mal étant que ceux qui prennent des décisions soient des hommes bons, cultivés, intelligents et cela sera le moindre mal!