Un mois après que les accusations de plusieurs femmes contre l'abbé Pierre ont été rendues publiques, France Inter a appris qu'un dossier déposé en interne à l'association Emmaüs pour débaptiser le centre qui porte son nom en Normandie. La décision ne sera pas prise avant plusieurs semaines.
Suite de l'article.
À lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déterrer les morts n’a jamais été une bonne chose, quelle que soit la religion.
Porter aux cieux le matin et pendu pour trahison le soir.
Personnellement, je me pose toujours la question de savoir pourquoi on attend toujours aussi longtemps pour porter aux jours des faits qui se sont déroulés dans le passé ? Les nuits ont porté conseil ou bien un ou une rusé(e) fait en sorte d’apporter encore son lot de « terreur » dans un paysage où les gens sont en perte de confiance. En 2005, on était pas en 1900, les gens pouvaient parler en confiance si les faits étaient « réels ».
Je n’aime pas la théorie du complot, mais franchement des signes commencent à être visibles je trouve.
Pour finir, il faut aussi arrêter avec les pauvres bénévoles qui se sentent mal…
liliane50 et 33lynel ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : • je ne pense pas qu'il s'agisse d'un prétexte pour s'en prendre à la chrétienté... Ces accusations sont graves et méritent d'être prises au sérieux, peu importe le temps écoulé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : • Tu as raison, chacun a le droit d'avoir ses opinions, qu'elles soient pro ou anti quelque chose... L'important est de rester respectueux dans nos échanges... • La chrétienté, comme toute institution humaine, a eu ses moments sombres et lumineux... Il faut savoir reconnaître les deux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : • Je suis d'accord que le doute est humain... mais, ici il ne s'agit pas de simples doutes mais d'accusations précises d'agressions sexuelles... C'est un sujet très sérieux qui ne peut être comparé à de simples doutes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hampton : • Tu as tout à fait raison... Il faut trouver un équilibre entre prendre au sérieux les accusations et ne pas condamner sans preuves... • Effectivement, une agression sexuelle ne se limite pas à la pénétration... Tout attouchement non consenti est une agression...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : • Je comprends ton attachement à l'Abbé Pierre, mais être un homme n'excuse en rien des comportements déplacés ou des agressions... • Même des "simples attouchements" sont graves et traumatisants pour les victimes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : • Tu soulèves des points intéressants sur le timing de ces révélations... mais, il faut comprendre que parler d'agressions sexuelles est extrêmement difficile pour les victimes... • Le traumatisme, la honte, la peur de ne pas être crue peuvent expliquer des années de silence... • Plutôt que de remettre en question la parole des victimes, concentrons-nous sur la création d'une société où elles se sentent en sécurité pour parler plus tôt...
L'abbé Pierre a été à l'initiative, mais le travail monstrueux qui a fait que cette association a grandi, c'est les bénévoles qui l'ont fait. Je ne vois pas du tout à quel titre est-ce qu'on devrait arrêter d'en parler...
Et désolée, moi je ne suis pas du tout d'accord pour considérer que rien que parce que un homme est "un homme", il aurait le droit de faire des attouchements et ça ne serait pas un problème.... Sans doute qu'on ne se rend pas compte de ce que ça fait de subir les attouchements quand on n'est pas directement concerné. Effectivement quand c'est les autres qui subissent c'est toujours plus facile...
Est-ce que la chrétienté n'a fait que du bien au monde ? Je crois que si des personnes sont anti-chrétiens, c'est leur droit, et ils ont sans doute des raisons.
Après tout, on a le droit d'être anti-ce que l'on veut.
Je suis sure que même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est anti-quelque chose !!!
Je suis en effet contre le sectarisme contre l'injustice contre le mensonge et la méchanceté gratuite...
33lynel a donné un avis positif
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Pourtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présenter les anti-chrétiens comme tu le fais, comme si c'était la pire chose, c'est un peu sectaire...
Le problème n'est pas que l'accusé soit chrétien ou non. La religion catholique n'a pas le monopole des viols et agressions sexuelles. 90% des agressions sexuels et viols sont commises par des hommes. On se doute alors que ces hommes se retrouvent dans pas mal de domaines.
Le problème c'est qu'il y a un homme, peu importe son nom et ce qu'il a fait, qui est accusé de viols, agressions sexuelles par plusieurs femmes. Et en plus celui-ci est mort et donc ça va être compliqué à prouver. Je ne remets pas en cause les victimes car le viol est traumatisant et on peut mettre des années avant d'aller porter plainte. Tout en sachant que la plupart des plaintes pour viols/agressions sexuelles n'aboutissent même pas à un procès. Que c'est plus que pénible pour les victimes de repasser devant plusieurs professionnels et raconter leur traumatisme.
Et il n'y a pas, évidemment, à normaliser des agressions sexuelles ou viols et donc à participer à la culture du viol. Une main aux fesses, qu'on soit un homme ou non, n'a rien à y faire. Quand on est un minimum bien élevé et qu'on respecte les autres, on n'agit pas comme ça. Pour avoir travaillé en école primaire, même des enfants de CP sont capables de le comprendre donc des adultes en sont capables aussi et encore plus des personnes âgées qui sont censées l'avoir intégré depuis longtemps.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je me pose aussi la question sur ce film "L'Abbé Pierre - Une vie de combats", réalisé par Frédéric Tellier. On parle d'un homme qui a marqué l'histoire par son combat contre la pauvreté, sa fondation d'Emmaüs, tout ça... mais si les réalisateurs, Frédéric Tellier et Olivier Gorce, étaient au courant des accusations d'agression sexuelle, c'est là que ça coince pour moi !! Comment peut-on dépeindre un personnage comme un héros sans aborder des pans aussi sombres de sa vie ? Je trouve ça hypocrite de passer sous silence ces accusations si elles sont avérées. Bien sûr, on peut dire qu'il a fait beaucoup de bien, mais à quel prix ? Est-ce qu'on peut vraiment dissocier l'homme de ses actes ?
Et si les réalisateurs le savaient, là, c'est carrément dérangeant... parce que ça devient un film qui efface une partie de la vérité, et ça, c'est une vraie manipulation !!! on ne peut pas juste mettre en lumière les bonnes actions tout en laissant les abus dans l'ombre ça crée un mensonge par omission. Je me demande vraiment, est-ce qu'ils ont fait les enquêtes nécessaires ? Parce que si ce n'est pas le cas, on est en face d'un film qui devient une vraie monstruosité hypocrite !!!!
Il faut que les noms des évàques qui étaient au courant soient révélés. Ils sont fautifs eux aussi.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
liliane50 a donné un avis positif
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je me pose aussi la question sur ce film "L'Abbé Pierre - Une vie de combats", réalisé par Frédéric Tellier. On parle d'un homme qui a marqué l'histoire par son combat contre la pauvreté, sa fondation d'Emmaüs, tout ça... mais si les réalisateurs, Frédéric Tellier et Olivier Gorce, étaient au courant des accusations d'agression sexuelle, c'est là que ça coince pour moi !! Comment peut-on dépeindre un personnage comme un héros sans aborder des pans aussi sombres de sa vie ? Je trouve ça hypocrite de passer sous silence ces accusations si elles sont avérées. Bien sûr, on peut dire qu'il a fait beaucoup de bien, mais à quel prix ? Est-ce qu'on peut vraiment dissocier l'homme de ses actes ?
Et si les réalisateurs le savaient, là, c'est carrément dérangeant... parce que ça devient un film qui efface une partie de la vérité, et ça, c'est une vraie manipulation !!! on ne peut pas juste mettre en lumière les bonnes actions tout en laissant les abus dans l'ombre ça crée un mensonge par omission. Je me demande vraiment, est-ce qu'ils ont fait les enquêtes nécessaires ? Parce que si ce n'est pas le cas, on est en face d'un film qui devient une vraie monstruosité hypocrite !!!!
A l'époque, on ne parlait pas de ces " choses là " en plus pour accuser un Abbé...De nos jours, les langues se délient et c'est une très bonne chose, les victimes sont enfin entendues et surtout crues...
Lydie a donné un avis positif
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
Déterrer les morts n’a jamais été une bonne chose, quelle que soit la religion.
Porter aux cieux le matin et pendu pour trahison le soir.
Personnellement, je me pose toujours la question de savoir pourquoi on attend toujours aussi longtemps pour porter aux jours des faits qui se sont déroulés dans le passé ? Les nuits ont porté conseil ou bien un ou une rusé(e) fait en sorte d’apporter encore son lot de « terreur » dans un paysage où les gens sont en perte de confiance. En 2005, on était pas en 1900, les gens pouvaient parler en confiance si les faits étaient « réels ».
Je n’aime pas la théorie du complot, mais franchement des signes commencent à être visibles je trouve.
Pour finir, il faut aussi arrêter avec les pauvres bénévoles qui se sentent mal…
Les faits sont avérés. Emmaüs, l'église de France, le pape l'ont admis.
Imaginez qu'une femme, qui se croît seule victime, ait osé mettre publiquement en cause le saint homme ? Aurait elle été crue ?
Toutes les études montrent que, pour de multiples raisons, une femme victime d'abus sexuel a beaucoup de mal à s'exprimer.
Si on ajoute les menaces .....
Et, manifestement, si dans un premier temps, l'institution a réagi en l'envoyant en psychiatrie et en l'isolant, dans un second temps, elle a laissé faire.
L'église bloque une décoration
Lupino a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Ce n'est pas la seule statue qui devrait être déboussolée !
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
SUIVI | Abbé Pierre : L’équipe du biopic « L’abbé Pierre : Une vie de combats » prend la parole |« Ces crimes, qui éclairent d’un jour totalement nouveau le destin de l’abbé Pierre, nous étaient évidemment inconnus au moment où nous avons réalisé ce film, comme ils étaient inconnus des Français », a fait savoir l’équipe du film, qui avait gardé le silence jusqu’ici. « Nous condamnons ces crimes et tenons à témoigner avec force notre soutien total aux nombreuses victimes de l’abbé Pierre », a-t-elle affirmé dans un communiqué. ️
«C'ÉTAIT L'ABBÉ PIERRE ET JE L'AI VU». Dans l'émission «Ciel mon mardi» en 1990, une prostituée suisse a affirmé avoir vu l’abbé Pierre dans une maison close. Dans un article publié sur le site de La revue des médias de l'INA, le journaliste Mathieu Deslandes revient sur ce moment de télévision avec ceux qui l'ont vécu. Le débat s'était poursuivi hors antenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : suite ç cette vidéo il faut vraiment faire la différence entre deux choses bien distinctes... aller voir des prostituées, oui, c'est vrai que c'est pas vraiment moral, mais au moins les gens sont consentants et se font payer pour leurs services et d'un autre côté, ces accusations d'agressions sexuelles, c'est beaucoup plus grave ! on parle de baisers forcés, de fellations imposées, voire même de viols sur des femmes vulnérables et le pire, c'est que tout ça a été couvert pendant des années par l'Église et les organisations de l'Abbé Pierre. Franchement, c'est choquant !
"Dans la famille, on savait que l'abbé Pierre avait des problèmes avec sa sexualité", témoigne pour la première fois son neveu, le Grenoblois Guy Tuscher au micro de France Bleu Isère(Nouvelle fenêtre), lundi 7 octobre. Il affirme cependant que sa famille ignorait les agressions sexuelles dénoncées par plus d'une vingtaine de femmes, qu'il soutient : "Elles doivent parler pour qu'un processus de guérison se mette en place et pour mettre loin d'elles ce qu'elles ont vécu avec lui."
"De se dire qu’on est passés à côté de ça et qu’on ne l’a pas vu, c’est ça qui est le plus terrible", décrit l'acteur à propos des accusations de violences sexuelles perpétrées durant des années par l'abbé. Son témoignage est à retrouver dans l'émission "Beau Geste", à voir ce soir sur France 2.