Joe Biden a envoyé un message dimanche en autorisant l’Ukraine à se servir des missiles à longue portée ATACMS donnés par les États-Unis. La question, se demande le Corriere della Sera, c’est à qui le président américain envoie réellement ce message : à Vladimir Poutine ou à Donald Trump, son successeur à la Maison Blanche ?
“La décision de M. Biden est un changement majeur dans la politique américaine”, résume le New York Times. Son choix “a divisé ses conseillers”, précise le quotidien, alors que Kiev attendait le feu vert de Washington depuis des mois. L’arrivée de 10 000 soldats nord-coréens sur le front, “une décision surprise de la Russie”, a motivé le dirigeant américain, indique le Times. L'article complet sur Courrier International [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; cette situation en Ukraine devient vraiment compliquée ! Biden qui autorise ces missiles, ça sent l'escalade à plein nez !! et avec Trump qui arrive, j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas... Vous ne trouvez pas que tout ça ressemble à un grand jeu d'échecs entre les puissants, pendant que les civils trinquent ? franchement, envoyer des armes ne résoudra rien à long terme.. mais bon, j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire... en tout cas, j'espère vraiment qu'on va vers une désescalade rapide, parce que cette guerre commence à durer depuis bien trop longtemps ! ️