- lavatar a écrit:
Alors question armement en Europe je pense que c'est cuit, s'il faut remettre l'industrie militaire en route il faut aussi remettre les troupes humaines, et vu dans quel état nous sommes tous ce serait la banque route de l'Europe !
Mieux vaut, à mon avis trouver une entente sur la paix !
Les armées sont comme les contrats d'assurance, couteuses et inutiles jusqu'au jour où nous en avons besoin.
L'Europe a vécu pendant des décennies dans un monde de bisounours. Elle doit se réarmer, ce qui posera des problèmes de financement, mais sera bon pour l'économie.
Le problème est qu'en % du PIB, le poids des dépenses est passé de 2, 84 % à 1, 51 % de 1989 à 2016.
Ceci dit, le problème est encore plus un problème d'organisation et de coordination que de moyens matériels.
L'Union européenne dépense presque 3 fois plus que la Russie, et dispose de plus de deux fois plus d'effectifs permanents que la Russie.
En revanche, par exemple, les disponibilités et capacités en fabrication de munitions sont ridiculement basses.
Surtout, les matériels diffèrent, les organisations différent, etc.
Le plus important : La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, et il n'y a ni politique de défense commune, ni volonté de construire une politique étrangère et militaire commune.
Rechercher la paix, oui, par tous les moyens, mais sans rien concéder d'essentiel à l'adversaire.
« Ah les cons ! S'ils savaient » ou plus simplement « Ah les cons ! » est une exclamation attribuée au président du Conseil Édouard Daladier. Il l'aurait prononcée en découvrant la foule venue l'acclamer sur le tarmac de l'aérodrome de Paris-Le Bourget, à sa sortie d'avion le 30 septembre 1938, après avoir signé les accords de Munich avec Adolf Hitler.