Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé mardi l’adoption d’une réforme réglementaire. « L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens : avoir des droits et des devoirs », a expliqué la ministre de l’Inclusion et des Migrations, Elma Saiz.
Ah les amis (e), cette histoire en Espagne, ça me fait réfléchir ! V vous savez, quand on voit tous ces gens qui fuient la misère, ça me fend le cœur... on ne peut pas rester les bras croisés ! mais en même temps, j'ai un peu peur que ça crée des tensions... c'est compliqué tout ça ! Faut dire que l'économie a besoin de bras, c'est sûr... mais bon, y'a pas que l'argent dans la vie, hein ? Faudrait surtout s'assurer que tout le monde puisse vivre dignement, les nouveaux arrivants comme ceux qui sont déjà là.. c'est pas gagné, mais on peut toujours espérer !
Alors que le monde entier est en train de s'orienter vers le populisme, le modèle espagnol est complètement à contre courant. Et ça fonctionne plutôt bien !