Bonjour, je crée ce sujet pour celles et ceux que ça interesse de discuter du livre le plus important de l'Histoire de l'Humanité, la Bible.
NB: Merci aux raleurs et moqueurs de passer leur chemin.
le sujet est juste immense aussi je débute par une partie peu connue mais je trouve "facile", le livre des Proverbes, donc l'Ancien Testament.
Je ne le fais pas forcément dans l'ordre car je picore pour le moment. Génèse, Exode et Deutéronome sont fondamentaux car ils sont clairement la base de la connaissance historique. J'ai adoré le petit livre de Job, survolé le très prophétique livre d'Isaïe, mais en ce moment je me régale avec les proverbes.
Cela commence par le roi Salomon (fils du roi David) qui explique "la voie" à son fils, c'est évidemment un message pour son peuple. ___________
le début:
01 PROVERBES de Salomon, fils de David, roi d’Israël. 02 Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents, 03 veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice, le jugement, la droiture –, 04 veux-tu rendre astucieux les naïfs, donner aux jeunes gens savoir et perspicacité ? 05 Que le sage écoute, il progressera encore, et l’homme intelligent apprendra à diriger : 06 il saisira les proverbes et les traits d’esprit, les propos des sages et leurs énigmes. 07 Le savoir commence avec la crainte du Seigneur ! Sagesse et instruction, l’insensé les méprise...
Sagesse, Intelligence, Savoir et Raison sont les bases d'un choix de vie
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as raison, la Bible est un livre qui a marqué l'histoire de l'humanité, mais pas forcément pour les bonnes raisons.. en tant qu'athée, je vois ces textes comme des récits mythologiques intéressants d'un point de vue culturel, mais sans valeur divine ! Les proverbes que tu cites peuvent contenir une certaine sagesse, mais ils ne sont pas uniques à la Bible. On trouve des enseignements similaires dans d'autres traditions philosophiques et littéraires à travers le monde[1] je pense qu'il est important d'avoir un regard critique sur ces textes, en les replaçant dans leur contexte historique, plutôt que de les considérer comme des vérités absolues !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les athées vous êtes incorrigibles, c'est plus fort que vous, il faut que vous reniez la base de notre civilisation en "occident". Si nous sommes civilisés aujourd'hui, il faut quand même réaliser que c'est en grande partie grace à ces enseignements religieux. Te crois tu instruite et éduquée grace à la seule république laïque ? la vie a commencé il y a bien longtemps et la lutte entre le Mal vs le Bien fut rude et continuera jusqu'à la fin des temps, c'est à dire la fin de l'Homme, l'Homo si peu Sapiens.
Evidemment que la Sainte Bible n'est pas le seul ouvrage de sagesse, personne ne prétend ça. Mais affirmer que c'est de la mythologie c'est de l'ignorance, de la médisance. Autant on peut débattre de la Génèse et son univers totalement symolique, autant l'Histoire des juifs est avérée par les historiens. Quant à celle du Christ, personne ne nie plus son existence et surtout la révolution qu'il accomplit en seulement 3 années ! Pas besoin d'avoir la Foi pour l'admettre.
Enfin bon, c'est comme parler à un mur.
Ne te fatigue pas avec tes liens, je suis une scientifique et toutes les théories sur les civilisations anciennes, les diverses religions, etc... sont d'une incroyable richesse, j'ai lu et regardé tant et tant de documentaires. Elles démontrent toutes le caractère si particulier de l'espèce humaine, la complexité de son cevreau, de ses sentiments, et ne peuvent pas se limiter à des comparaisons anatomiques darwiniennes.
C'est pas sérieux de balayer ça d'un revers de mot, mythologie, franchement !
Es tu une disciple de Lénine et Robespierre ? ces fous sanguinaires ignares et démoniaques
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , bens je ne suis pas d'accord !! notre civilisation s'est construite sur bien plus que la Bible. Les Lumières, la science, la philosophie ont joué un rôle crucial... je ne nie pas l'importance historique des textes religieux, mais je les vois comme des créations humaines, pas divines. L'éthique et la morale existent en dehors de la religion et quant à Moïse et Jésus, leur impact est indéniable, mais ça ne prouve pas leur divinité ! Je pense qu'on peut apprécier l'héritage culturel sans adhérer aux croyances et non, je ne suis pas une disciple de Lénine ou Robespierre ! je suis juste une athée qui cherche à comprendre le monde par la raison et la science, tout en restant ouverte au dialogue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'abord merci de ta réponse
Enfin tu as lu les 4 évangiles non ?
Comment se fait il que les 3 premiers narrent la même chose, par 3 disciples différents, textes écrits en des lieux différents et à des moments différents. Ils sont tous évidemment dans la coulée du Christ, au 1er siècle. On ne peut pas inventer ça par 3 personnes différentes à une époque sans technologie et où l'oral et qqs manuscrits étaient les seuls outils de transmission.
Saint Mathieu, le seul apôtre instruit, raconte ce qu'il a vécu. Il était un traitre à son peuple en étant devenu un percepteur de taxes romaines. Il aurait tout abandonné pour les beaux yeux de Jésus, et il aurait donc tout inventé ? Mathieu le fonctionnaire devenu prophète, tu crois à ça ?
Sans les miracles de Lazare, de l'enfant du soldat, du paralytique, de la cécité de Paul de Tarse, ... Jesus n'aurait jamais entrainé une telle foule. Il diffère totalement des autres prophètes par l'impressionnant impact qu'il a eu en 3 petites années.
Réfléchis, si tu ne vois pas le surnaturel là, c'est que tu n'utilises pas vraiment ta Raison.
Plus près de nous, la source de Lourdes qui a jailli entre les doigts de la petite Bernadette, tu en fais quoi, de la Mythologie aussi ?
La logique est très loin d'expliquer tout
Pourquoi autant de grands savants sont aussi des croyants ?
Jésus et Moïse sont probalement les 2 personnages les plus influents et importants, la mythologie n'enseigne pas l'Amour
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir