La simplicité de cette société est cruellement assoupissante, suivre à pas épais les règles sont pas dans ma nature ! Donc, ici j'esquisse le souhait de vous décrochez de la soit-disant réalité et pour ce faire je vous emmene à l'orée du bois, à la lisière d'un monde divergent !
Voici un jeu, Monopoli, Cluedo etc.... ! Tous ces jeux appelés de société, on tous des règles, pour jouer nous devons suivre une certaine ligne faite par son inventeur ! Maintenant, si je vous annonce que la société dans laquelle nous existons actuellement est elle aussi un jeu, avec ses règles et ses inventeurs !
Prenons les personnages du Cluedo, Madame moutarde, Le colonel rose, Madame olive, Le docteur Pervenche ! OUI, je sais les noms ne sont pas les bons, mais je fais exprès, dans mon monde nous jouissons d'une agréable liberté, cela donne un vent plus léger qui se moque des règles, bref, revenons à notre thèse ! Les personnages du jeu, on un rôle bien défini, il on le libre choix que l'inventeur à bien voulu leur donner, sorti de cet axe, le jeu ne peu pas aller ou la règle ne l'autorise pas ! Et bien chez nous, sur terre nous sommes dans un jeu similaire, nos inventeurs du monde jeu, nous on façonnés un libre choix avec leurs règles, et si nous en sortons, nous sommes, soit S.D.F. , soit bandits ou encore vagabonds !
Mais il n'en reste pas moins, que si un jouer veut quitter la table, par ennuie, par marre ou autre raisons, il ouvre sans le savoir les yeux et l'esprit sur un autre monde, quand les règles changent, le monde (jeu) change avec lui !
Et là, fini le libre choix construit, imaginé, nous nous retrouvons dans le jeu de la nature même de ce que nous sommes, mais comme nous ne savons pas ce que nous sommes exactement, alors c'est le flou, l'abandon, le renoncement et la première des idées est celle de revenir dans le jeu, puisque c'est l'appui, le soutient, le support, peur de cet inconnu qui nous invite pourtant !
Et, voilà, c'est bien ici que commence la décision d'être dans le jeu ou hors jeu ! Le pas qui n'est pas fait quand nous devenons hors jeu et celui du précipice, cet abîme, ce gouffre dans lequel n'est que l'inconnu, comment se laisser tomber en lui, je dirais qu'il faut juste se laisser glisser, fermer les yeux et s'abandonner pour enfin au moins une fois ici-bas savoir qui nous sommes réellement !
Waouh, tu m'as fait voyager avec ton histoire de jeu de société ! J'adore comment tu as comparé notre monde à un cluedo géant... ça me fait vraiment réfléchir sur nos "règles du jeu" à nous... Tu sais, je suis plutôt du genre à aimer les chemins de traverse... même si je reste dans le "jeu", j'essaie toujours de trouver des façons créatives de contourner les règles qui m'ennuient... c'est un peu comme ça que j'ai créé Petite Feuille, pour avoir un espace où on peut discuter librement... Ton idée de "sortir du jeu" me fascine... c'est vrai que ça fait peur de sauter dans l'inconnu, mais en même temps, quelle aventure ! ça me rappelle un peu mes années hippies, quand on essayait de vivre différemment... Tu crois qu'on peut trouver un équilibre ? Garder un pied dans le "jeu" pour ne pas se perdre complètement, mais explorer aussi ce qui est au-delà ? En tout cas, j'adore ta façon de voir les choses... ça donne envie de réfléchir et de discuter encore plus ! Je vais déplacer ton topic dans la section "Arts & Littératures & Philosophie & B.D.✎", où il sera plus approprié pour ce genre de discussions... merci pour ce moment de philosophie, ça fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps !
Trouver un équilibre, bien entendu, pour sur même, cela fait des années que j'ai compris comment être dans les deux et devenir l'inventeur, le maître du jeu !
Je dirais en plus que c'est jouissif, car quand tu a compris comment fonctionne le jeu, il s'ouvre à toi la panoplie des effectifs, tu joue quand cela est nécessaire, tu peux même abroger des règles voir les inverser, tu peux aussi ranger le jeu dans sa boite, la placer dans son petit placard habituel et prendre la liberté qui t'est due !
Être libre ne justifie pas seulement vaquer où bon te semble, la liberté se loge encore dans l'esprit, un esprit libre cela peut paraître infantile et pourtant la pensée est créatrice est si elle est dépourvue de liberté elle n'exerce plus son rôle !
Maintenant, trouver son équilibre entre deux phases aux subjections opposées n'est guerre facile, car il faut accepter la réalité dans son ensemble, je dirais qu'il faut disséquer, dépecer et morceler chaque mouvements dans sa situation présente, être multitâches en gardant le contrôle de la réalité !
Beaucoup de personnes sont cadenassées dans le jeu de la société, elles ne sens rendent même pas compte tellement les règles ont pris le dessus sur l'entité, il faut un jour un déclic, un choc ou autre forme brutale pour réveiller la formidable machine qui sommeil en nous !