En 1950, 5 % de bacheliers dans une génération. Le système scolaire écrémait brutalement. 30 % de 5 % ?
Début des années 70, 20 %, mi année 80 50 %, aujourd'hui 80 %.
Le problème est venu de la création du collège unique et de l'ouverture de l'université qui a suivi. Plus d'étudiants à former arrivant massivement impliquait plus de profs et une moins bonne formation de ceux-ci.
Il s'en est suivi un effet boule de neige.
Les gauchistes n'y sont pour rien. Il y étaient aussi opposés que l'extrême droite, pour des raisons différentes.
Parmi les très vives réactions suscitées alors par cette réforme, citons les deux années de grèves, pétitions, et manifestations impulsées par le SNES et la FCPE, tout le temps que dura la préparation du projet de loi. La presse syndicale d’alors est riche de nombreux et virulents articles (voir en particulier les US de 1974-75). Le PCF exprima également une vive opposition à la réforme Haby, essentiellement à cause de l’appauvrissement des programmes. Dans L’Ecole et la Nation de février 1975, nous pouvons lire les phrases suivantes :
“ L’Ecole à contenu appauvri que nous proposent MM. Giscard et Haby, par l’abaissement qualitatif de l’enseignement mis en place, crée les conditions d’un élargissement considérable de l’école privée, voire celles de la mise en place d’un double système d’enseignement comme dans certains pays anglo-saxons. Ira-t-on vers une école des riches et une école des pauvres ? ” …
“ En réalité derrière cette proposition du projet Haby se camoufle sous un langage démocratique la vieille idée de Giscard considérant la dépense d’éducation comme une dépense de consommation analogue aux autres ”.
Le collège unique a été décidé par Giscard d'Estaing en 1975. Notamment, les savoirs sont uniformisés.
La réforme Haby
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :