Pendant près de dix ans, un homme aurait fait ingérer des médicaments à sa femme à son insu, afin de la soumettre sexuellement à des inconnus : un procès hors normes s’ouvre ce lundi 2 septembre. Sur le banc des accusés, une cinquantaine d’hommes dont le mari de la victime.
franchement, cette affaire, ça me retourne l'estomac… Je me dis, cette femme, elle a déjà vécu l'enfer, et là, elle doit tout revivre en public. C'est comme si elle devait se justifier pour avoir été victime… Ça m'énerve tellement ! Et puis, ses enfants, vous imaginez l'impact sur eux ? Des années de thérapie, et encore, est-ce que ça suffira ? Ce déballage médiatique, ça ne fait qu'ajouter une couche de souffrance… On a l'impression que tout le monde veut son scoop, mais au final, est-ce qu'on pense vraiment à eux ?
Je plussoie totalement, mais cette femme a besoin aussi et surtout de tout savoir, même qi c'est très douloureux, car il semblerait que son " mari " continue de la manipuler...
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Je vois ce que tu veux dire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et c'est vrai que pour certaines victimes, mettre tout ça sur la place publique peut être une étape importante pour leur reconstruction... Gisèle Pelicot a peut-être besoin de ce processus pour que sa souffrance soit enfin reconnue, et dans ce sens, le fait que tout soit médiatisé pourrait être libérateur... Mais je me demande à quel point ça aide vraiment à long terme… parce que cette surexposition peut aussi devenir un autre poids à porter... est-ce que ce n'est pas un peu violent de devoir exposer chaque détail intime à la face du monde pour être reconnue ? On sait que tout le monde ne réagit pas pareil, et si certains trouvent une forme de justice dans cette exposition, d'autres pourraient en être encore plus brisés...
et puis, comme tu dis, c’est sûr que ça secoue, mais à force d’en faire un spectacle médiatique, est-ce qu’on ne banalise pas un peu tout ça, comme si c'était un feuilleton de plus ? à long terme, j’espère juste que cette médiatisation servira vraiment à dénoncer et à changer les mentalités, plutôt que de juste assouvir la soif de sensationnel... parce que les hommes qui font ce genre de choses, ils devraient ressentir cette honte, ce dégoût qu’on a tous, mais pas sûr que ça touche toujours les bonnes personnes…
Nous sommes toutes et tous différents dans nos réactions face aux problèmes ou pire...
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
SUIVI | Procès des viols de Mazan : « Je me sens humiliée », Gisèle Pelicot répond aux accusations de complicité à son égard | Ouest France
Citation :
Pour la première fois Gisèle Pelicot s’est emportée mercredi au procès des viols de Mazan, exprimant son sentiment d’humiliation face aux insinuations de certains avocats sur les viols qu’elle a subis, leur lançant : « Un viol est un viol ! ». « Depuis que je suis arrivée dans cette salle d’audience, je me sens humiliée. On me traite d’alcoolique, que je me mette dans un état d’ébriété tel que je suis complice de monsieur Pelicot », a-t-elle commencé devant la cour criminelle de Vaucluse.
non mais franchement, je me demande vraiment jusqu’où on doit aller pour être crues et reconnues... Gisèle Pelicot, elle se retrouve à devoir détailler chaque petit morceau de son histoire intime, et c'est quoi le résultat ? On lui balance à la figure qu’elle aurait été complice parce qu’elle avait un verre de trop ? Mais sérieux, où va-t-on ? Comme si le fait d’avoir bu pouvait effacer le fait qu’elle a subi une agression… Un viol, ça reste un viol, peu importe l’état dans lequel on est.... et puis, c’est vrai, à force de tout médiatiser comme ça, j’ai peur qu’on se mette à banaliser ces histoires atroces !! ça devient presque comme un show qu’on suit à la télé, et la vraie douleur des victimes passe à la trappe... _ça me fait flipper de penser que cette médiatisation, au lieu de changer les mentalités, pourrait juste nourrir la machine à scandale sans vraiment faire bouger les choses pour de vrai...
SUIVI | Procès des viols de Mazan : « Je me sens humiliée », Gisèle Pelicot répond aux accusations de complicité à son égard | Ouest France
Citation :
Pour la première fois Gisèle Pelicot s’est emportée mercredi au procès des viols de Mazan, exprimant son sentiment d’humiliation face aux insinuations de certains avocats sur les viols qu’elle a subis, leur lançant : « Un viol est un viol ! ». « Depuis que je suis arrivée dans cette salle d’audience, je me sens humiliée. On me traite d’alcoolique, que je me mette dans un état d’ébriété tel que je suis complice de monsieur Pelicot », a-t-elle commencé devant la cour criminelle de Vaucluse.
non mais franchement, je me demande vraiment jusqu’où on doit aller pour être crues et reconnues... Gisèle Pelicot, elle se retrouve à devoir détailler chaque petit morceau de son histoire intime, et c'est quoi le résultat ? On lui balance à la figure qu’elle aurait été complice parce qu’elle avait un verre de trop ? Mais sérieux, où va-t-on ? Comme si le fait d’avoir bu pouvait effacer le fait qu’elle a subi une agression… Un viol, ça reste un viol, peu importe l’état dans lequel on est.... et puis, c’est vrai, à force de tout médiatiser comme ça, j’ai peur qu’on se mette à banaliser ces histoires atroces !! ça devient presque comme un show qu’on suit à la télé, et la vraie douleur des victimes passe à la trappe... _ça me fait flipper de penser que cette médiatisation, au lieu de changer les mentalités, pourrait juste nourrir la machine à scandale sans vraiment faire bouger les choses pour de vrai...
La médiatisation de ce procès hors norme "intéresse " le monde entier, toutes les caméras du monde sont là...Madame Pélicot est devenue une "icône " du courage... Sachant le scandale que cela cré, cela pourrait être aussi dissuasif pour d'autres affaires tout aussi sordides qu’inhumaines....Je pense que nous allons encore découvrir d'autres horreurs....
Lydie a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
La médiatisation de ce procès hors norme "intéresse " le monde entier, toutes les caméras du monde sont là...Madame Pélicot est devenue une "icône " du courage... Sachant le scandale que cela cré, cela pourrait être aussi dissuasif pour d'autres affaires tout aussi sordides qu’inhumaines....Je pense que nous allons encore découvrir d'autres horreurs....
Et la défense s'en prend à elle pour la salir, suggérer qu'elle a été incitatrice, etc .....
Le fait que le procès soit public l protège quand même .
Ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je te rejoins sur le fait que le procès public peut apporter une forme de protection, mais est-ce que ça protège vraiment à 100 % ? Parce que là, clairement, la défense cherche à la déstabiliser en la salissant, en insinuant qu’elle aurait provoqué, qu’elle était complice… ça reste quand même hyper violent pour elle !! On a beau être en public, ça n’empêche pas certains de tout retourner contre la victime, et franchement, entendre ce genre d'accusations devant tout le monde, ça doit être un cauchemar Du coup, est-ce que ce type de procès ne rajoute pas une couche d’humiliation, alors qu’elle cherche juste à obtenir justice ? Je trouve que ça reste un vrai double tranchant, cette surexposition… j'ai beaucoup d'empathie pour cette femme et quel courage !!
De toute façon, on savait qu'à un moment ou un autre, ça allait passer par cette phase. La culpabilisation de la victime est à l'ordre du jour de toutes les violences sexuelles faites aux femmes. Il n'y a rien d'étonnant à ça et c'était prévu... Et c'est bien ça le problème !
Tout doit être examiné et c'est ainsi la procédure.. C'est tout à fait normal même si c'est éprouvant pour cette femme! Pourquoi a t-elle voulu que ce procès soit rendu public et non privé ??
Et la défense s'en prend à elle pour la salir, suggérer qu'elle a été incitatrice, etc .....
Le fait que le procès soit public l protège quand même .
Ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je te rejoins sur le fait que le procès public peut apporter une forme de protection, mais est-ce que ça protège vraiment à 100 % ? Parce que là, clairement, la défense cherche à la déstabiliser en la salissant, en insinuant qu’elle aurait provoqué, qu’elle était complice… ça reste quand même hyper violent pour elle !! On a beau être en public, ça n’empêche pas certains de tout retourner contre la victime, et franchement, entendre ce genre d'accusations devant tout le monde, ça doit être un cauchemar Du coup, est-ce que ce type de procès ne rajoute pas une couche d’humiliation, alors qu’elle cherche juste à obtenir justice ? Je trouve que ça reste un vrai double tranchant, cette surexposition… j'ai beaucoup d'empathie pour cette femme et quel courage !!
Jusqu'à présent, les victimes n'étaient ni entendues crues, elles devaient subir voire se voir accuser qu'elles n'avaient que ce qu'elles méritaient....là, la "défense " va utiliser tous les stratagèmes afin de minimiser les choses, mais c'est surtout défendre l'indéfendable....La notion de " viol " n'est pas encore établie , mais cette femme était plongée dans le comma....Attendons la suite ...
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Tout doit être examiné et c'est ainsi la procédure.. C'est tout à fait normal même si c'est éprouvant pour cette femme! Pourquoi a t-elle voulu que ce procès soit rendu public et non privé ??
Pour avertir d'autres victimes et se prouver à elle même qu'elle n' jamais consenti et qu'elle est victime et très courageuse...
Dylan a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Pourquoi un procès public, malgré les risques et les conséquences?
Cela a été expliqué : Pour que la honte change de camp !!!!
Une femme violée n'a pas de honte à avoir, son agresseur si.
Nous sommes dans un système patriarcal. Fondamentalement, la femme est vue comme subordonnée, inférieure, disponible, assignée aux fonctions sexuelles et reproductrices.
Donc, elle est coupable par définition.
C'est cela qui doit être remis en cause.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lydie, liliane50 et Dylan ont donné un avis positif
Dylan
Le courage féminin c'est de dénoncer tout haut, les injustices que les femmes vivent au quotidien et de ne pas avoir honte d'en parler ! La force de faire face à toute ces ordures !!!!
"que justice lui soit rendue"
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
liliane50 et vilma ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Sans l’intervention du vigile ce jour-là, l’affaire dite des viols de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’aurait jamais été révélée au grand jour : l’interpellation de Dominique Pelicot lorsqu'il filmait sous les jupes de clientes d'un supermarché en septembre 2020. (@ParisMatch)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vous vous rendez compte sans cette intervention ce gros dégu*****se continuerait encore ?!! envie de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SUIVI | Nathalie, la victime qui a fait tomber Dominique Pelicot, témoigne
On savait que ce moment allait arriver. Que les images finiraient par être montrées. Aussi insoutenables soient-elles. Jeudi 19 septembre, la cour criminelle du Vaucluse a assisté, pour la première fois, à la diffusion de photos et vidéos de viols infligés par Dominique Pelicot sur son épouse, en compagnie d'un autre accusé : Jacques C. L'homme de 72 ans était entendu cet après-midi dans le cadre de son interrogatoire.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour l'instant que la classe politique s'exprime sur cette affaire, par contre qu'elle en tire des conclusions et des peines à la hauteur de leurs actes, oui !
Pourtant la classe politique n'hésite pas à commenter d'autres faits divers bien avant les procès, surtout quand il s'agit de délinquance autre que sexuelle...