"Il faut désormais que cette proposition soit présentée par Michel Barnier au Parlement le plus rapidement possible. C'est ce qu'Emmanuel Macron a dit à [Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de l'île] qu'il a reçu récemment", estime Gérald Darmanin dans cette interview.
"Le plus dur a été fait. Nous avons rétabli la paix civile en Corse. J'ai engagé, à la requête du chef de l'Etat, un processus historique, et pour la première fois un ministre de l'Intérieur a évoqué la question de l'autonomie que nous avons négociée", déclare également le député du Nord.
Ah, voilà un sujet qui m'énerve un peu !! ce projet d'autonomie pour la Corse, c'est vraiment une question épineuse. On parle de la mémoire d'Yvan Colonna, de violences qui ont marqué l'île, et au fond, de la place qu'on accorde à cette région dans le pays. Darmanin qui pousse Barnier à avancer là-dessus, c'est un peu comme si on voulait régler des problèmes graves par des solutions qui n'ont pas forcément l'air de prendre en compte les réalités du terrain !! alors Oui, il y a eu des morts, des drames, mais faut-il vraiment faire passer ce projet par-dessus tout le reste, sans une vraie concertation avec la population corse ? parce qu'on n'est pas juste en train de parler d'autonomie pour le fun, on parle d'une identité, de cultures, de tensions qui, elles, n'ont pas disparu du jour au lendemain... enfin bref, ce genre de décisions un peu poussées, ça me laisse sceptique !
Alors, voilà une question pour nourrir le débat : Est-ce que l'autonomie de la Corse est vraiment la solution pour apaiser les tensions, ou est-ce que cela risquerait de diviser encore plus le pays ? 🧐