Bayrou pousse Macron au référendum pour réformer la Constitution (mais LREM fait tout pour éviter) Face à l'opposition du Sénat sur des mesures clés comme le non-cumul, la majorité réfléchit à des concessions.
Ce n'est officiellement pas la voie prioritaire. Mais l'hypothèse de recourir au référendum pour faire passer la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron est loin d'être écartée. Elle fait même un retour en force depuis quelques semaines: autant par conviction que pour mettre la pression sur le président du Sénat qui a des points de désaccords avec l'exécutif.
Pour faire voter le texte par la réunion du Congrès à Versailles, il faut en effet réunir les 3/5 des parlementaires ce qui ne va pas de soi en l'état. D'où l'idée de passer outre en demandant l'avis des Français comme le général de Gaulle l'avait fait (à ses dépens) en 1969 pour réformer le Sénat.
en fait, le seul contournement possible est le référendum populaire !! mais Macron ne prendra pas le risque de se voir désavouer par la voix du peuple
Tu m'étonnes. En tenant compte de l'abstention, il sait très bien qu'il n'a été choisi que par 16% des votants potentiels, dont certains sont déjà déçus, alors ce sera dur de convaincre tout le peuple de voter n'importe quoi, ça l'obligerais à proposer quelque chose d'acceptable pour la majorité des gens, et il n'a pas été mis en place par les banquiers et cie pour ça !