Mardi 23 janvier, la Ville de Nantes a été prévenue par le fournisseur "Paysans Fromagers nantais" que certains de ses lots de fromage distribués dans les cantines étaient contaminés par la listeria.
En réalisant un auto-contrôle sur ses fromages, le fournisseur a en effet découvert la présence de la bactérie dans l'un de ses lots. Celui-ci avait été distribué dans les cantines vendredi 12 janvier. Ce sont environ "600 portions de 30 grammes, soit 4,1 % des 15.000 repas servis", qui sont concernées , selon la Ville de Nantes.
Mardi 23, parents et personnels ont été informés par affichage et par un mot dans les cahiers de liaison des enfants. Pour l'instant aucun enfant malade n'a été signalé. "La contamination est très très minime, juste un peu au-dessus des normes autorisées. Le risque sanitaire est presque nul, mais nous préférons prévenir les parents par souci de précaution et de transparence", affirme auprès de Ouest-France Patricia Saraux, médecin à la Direction de la santé publique de la ville.
Ce fournisseur... "Paysans Fromagers nantais" a été réactif et honnête me semble t'il. Par chance, Pour l'instant aucun enfant malade n'a été signalé, et c'est tant mieux.