Du nouveau en rayon. À partir du vendredi 8 décembre, les étiquettes des bouteilles de vin vont changer. De nouvelles informations vont désormais devoir figurer sur les boissons, imposées par une législation européenne. Composition, valeur nutritionnelle. Cette nouvelle législation européenne vise à apporter plus de transparence aux consommateurs. Car oui, hormis le raisin, il peut y avoir des substances ajoutées dans vos grands crus préférés.
Le vin peut contenir de nombreux additifs comme le soufre, le blanc d'œuf, la vessie de poisson séchée et divers composés chimiques. ]]source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je dis, pas mal du tout ! Même si je ne suis pas une grande consommatrice de vin, j'aime savourer une bonne bouteille de temps en temps. J'espère vraiment que le prix que je mets dedans est justifié par des raisins de qualité, rien que des bons raisins ! Sinon, je crois que je vais opter pour de l'eau et du cidre, histoire de rester dans le nature
En fait, rien que des raisins, ce n'est pas possible : les vignes sont traitées, et on n'épluche pas les raisins pour faire du vin... donc forcément, les produits qui ont été sulfatés se retrouvent sur la peau des grains de raisins.
Et comme il y a sur la peau également des levures indispensables, il n'y a pas moyen d'éviter que ces produits ne se retrouvent dans la bouteille, à moins de prendre un vin bio (et encore...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je suis dans une viticole. Il existe des produits de sulfatage non chimique. Pour la fermentation du raison on met du sucre. Ca arrive pour certain vin que de la levure est rajoutée.
Effectivement, on peut se poser la question d'une parcelle bio à coté d'autres parcelles non bio, mais en dehors du fait qu'il y a une règlementation pour la distance, il me semble, c'est quand même pas pareil. Le sulfatage est très dirigé sur les vignes, et même si du produit s'envole et se dépose à coté, la concentration n'a rien à voir.
C'est pour ça que même si le vin bio n'est pas pur à 100%, ce qui est effectivement impossible, c'est quand même mieux. Peut-être même que le vin est un des produits pour lequel on a le plus intérêt à prendre du bio, du fait de la façon même dont on le fabrique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il faudrait que tout soit bio, mais on crèverait de faim ; en tous les cas les plus pauvres puisque les prix seraient bien plus élevés en rapport avec les faibles productions. Faut faire un choix.
Il y aurait peut être de l’eau moins polluée ; enfin pas sûr.