[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les fanes de radis
Véritable concentré de nutriments, de minéraux et d’oligoéléments, les fanes de radis sont réputées pour être bonnes pour l’organisme. Interdiction donc de les jeter, alors qu'il est si simple de les réutiliser. «On les lave soigneusement avant de les recycler dans une soupe ou dans une sauce pesto accompagnée d’un peu de parmesan, ou même dans une poêlée de pâtes qui mélange ail, huile d’olive, radis crus et fanes de radis cuites.
La peau de melon
Idem pour la peau de melon, allié santé de l’organisme. Riche en bêta-carotène et en nutriments, la peau de melon favorise la digestion. «On la transforme en pickles maison», conseille la cuisinière. Comment faire ? Couper la peau du melon en bandes, la mélanger avec deux tiers d’eau, un tiers de vinaigre, du gros sel et, en fonction de ses goûts, de la coriandre, de l’estragon ou du poivre. Laisser mariner le tout dans un bocal fermé hermétiquement pendant un mois et servir à l’apéritif. Original.
Les graines de pastèque
Si l’on connaît les vertus et bienfaits des graines de courges, on ignore celles des graines de pastèque. À tort, selon l’auteure : «Les graines de pastèque sont des concentrés de nutriments et aident la digestion». On les insère donc dans notre prochain granola maison. «Il suffit de laver les pépins, les sécher puis les torréfier.» Avant de les intégrer dans un petit déjeuner croustillant.
Les noyaux d’olives
«Mieux vaut miser sur des olives de qualité pour pouvoir en réutiliser les noyaux, selon la spécialiste, qui conseille les taggiasca.» Selon elle, les noyaux de ces olives de Ligurie ont du goût et parfumeront harmonieusement risottos et marinades. Le tout, en conservant tous leurs bienfaits pour l’organisme, et ce, à moindre coût.
Le tronc du brocoli
Les fleurs du brocoli sont riches en potassium et en vitamines B et C. Au moins autant que son tronc, trop souvent jeté alors qu’il tout aussi bon pour la santé. On le recycle, taillé en tronçons dans une préparation vapeur, mélangé avec de l’huile d’olive. «À déguster accompagné d’un poulet rôti», suggère Sonia Ezgulian.
Le pain rassis
«Il est indispensable d’acheter du pain d’excellente qualité si l’on veut que celui-ci continue de nous apporter des nutriments, même rassis.» Ceci étant acquis, comment lui redonner une seconde vie ? En le transformant en chapelure pour remplacer le parmesan, en pain perdu, en gratin dauphinois ou même en club sandwich.
Les peaux de banane
«Les peaux de banane, riches en vitamines, sont très efficaces pour redonner un coup de boost à l’organisme», d’après la cuisinière. Il faut toutefois faire attention à choisir des fruits bio et à bien les laver puisqu'ils font partie des plus traités. Une fois que c’est fait, ôter les extrémités puis mixer les peaux (crues) avec du jus de citron et intégrer la préparation dans une pâte à brioche ou une pâte à pancakes. Au four, et régalez-vous !
Les cosses de petits pois
Concentrées en vitamines et en chlorophylle, les cosses des petits pois n’ont pas leur place dans une poubelle. «En plus d’apporter une jolie couleur à un velouté, elles donnent du goût», indique Sonia Ezgulian. La technique : les mixer puis les passer dans un chinois étamine. Les servir avec une burrata fondante, et le tour est joué !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]