J'ACCUSE Bande Annonce (2019) Jean Dujardin, Roman Polanski
Citation :
Selon nos informations, Jean Dujardin vedette du nouveau film de Roman Polanski, «J'accuse», qui sort mercredi prochain, a annulé ce samedi sa venue sur le plateau du 20 heures de TF1 qui était prévue dimanche soir >
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : On peut comprendre ! on ne lui parlera pas de son rôle et du film mais du metteur en scène vu l'état d'esprit actuel des médias... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mis à jour 13.11.2019 a écrit:
Une avant-première de "J'accuse" de Polanski annulée à Paris : "On appelle tous les cinémas à arrêter de projeter l'œuvre d'un violeur" Une quarantaine de militantes ont fait empêcher l'avant-première de se tenir, à la veille de la sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski.source
Donner presse à ce genre de prédateurs sexuels, c'est aussi les protéger ! D'accord ? Pas d'accord ? vos commentaires ...
Que cette question est compliquée finalement.... Dissocier l'œuvre de l'artiste : j'ai l'impression que c'est quand ça nous arrange. Moi la première par exemple, je fais très bien la différence entre Noir Désir et Bertrand Cantat. En contre-partie, Mein Kampf me paraît indissociable d'Hitler.... Et il y a plein d'autres exemples du même ordre, que ce soit en positif ou en négatif.... Si finalement tout ça n'était que des petits arrangements un peu lâches avec soi-même où seul l'emportera le choix qui nous procure du plaisir tout en nous laissant en paix avec notre conscience ?
Que cette question est compliquée finalement.... Dissocier l'œuvre de l'artiste : j'ai l'impression que c'est quand ça nous arrange. Moi la première par exemple, je fais très bien la différence entre Noir Désir et Bertrand Cantat. En contre-partie, Mein Kampf me paraît indissociable d'Hitler.... Et il y a plein d'autres exemples du même ordre, que ce soit en positif ou en négatif.... Si finalement tout ça n'était que des petits arrangements un peu lâches avec soi-même où seul l'emportera le choix qui nous procure du plaisir tout en nous laissant en paix avec notre conscience ?
Intéressant ton commentaire !
Mein Kampf est une oeuvre idéologique et historique, sa lecture est indispensable pour comprendre le nazisme et d'ailleurs, je ne l'ai pas lu par plaisir mais, comme s'il s'agissait d'une fenêtre ouverte sur une partie de l'Histoire.
Par contre, les oeuvres culturelles appartiennent à tout autre registre, non ? Elles ne sont pas indispensables pour comprendre une époque (bien qu'elle peuvent y contribuer). Un artiste est-il dissociable de ce qu'il est en tant qu'individu ? Peut-on dire que l'art se suffit à lui même ? Je ne crois pas mais là encore, c'est une réponse qui me concerne... et je n'entends pas l'imposer aux autres ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
qui soit nominé ... là je suis stupéfaite ! un bon film certes même excellent, mais par pudeur ou respect des jeunes filles abusées, ils auraient pu éviter cette domination !
oui , d'autant qu'il se dit être dans la peau de Dreyfus et c'est franchement indécent . Quoiqu'il en soit , ce film sera son dernier parce que je doute qu'il trouve désormais des producteurs .
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Tout à fait d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai vu le film qui était remarquable, par contre ces nominations me gênent beaucoup, même si l'on nomine le réalisateur et non la personne ... c'est une affaire de conscience avec lui même !
Il me semble qu'il y a la justice des hommes sur cette terre et j'y crois beaucoup, elle n'est pas parfaite certes.
Et vous avez le droit de faire ce que vous voulez ! lol
N'allez pas voir les films de Polanski si vous le souhaitez pas.
Quant à moi j'aime voir des grands films et je compte sur la justice pour punir les artistes tout comme n'importe quel autre citoyen qui enfreint la loi : Tout simplement.
Et j'aime la liberté et je ne suis ni procureur, ni bourreau ;-)
Il ne s'agit pas de punir ou se substituer à la justice, elle fait son travail. Qu'elle le fasse bien est une autre question.
Mais en tant que citoyen, on a aussi le droit d'avoir des idées et d'être aligné avec celles-ci, en toute congruence, afin d'être cohérent dans sa vie et dans son environnement social. C'est aussi ça, la liberté, celle qu'on vit à l'extérieur et qu'on ressent à l'intérieur.
Pour ma part, il ne fait aucun doute que si chacun était plus clair avec ses idées et ses actes, le monde s'ne porterait bien mieux. Et encore plus en responsabilité, sans se camoufler derrière les institutions qui, comme on le sait, sont loin d'être parfaites.
Quelle est donc cette façon étrange de détourner mes propos ? Je n'ai pas non plus parlé de perfection. Tenter au mieux d'être aligné avec ses idées n'a rien à voir avec la perfection, même pas avec l'envie d'être parfait.
Et heureusement, car cela serait difficile psychologiquement de se dire qu'on doit viser la perfection simplement parce qu'on a la volonté d'avoir un peu de cohérence entre ses propres idées et ses actes.
Viser la cohérence, c'est justement le libérer des injonctions à la perfection.
Mais c'est une autre question dont on pourrait débattre dans un autre sujet.
Je n'ai pas compris vous parlez de qui ? et quelle cohérence ?
- Si c'est de vous : Je suis contente que vous réussissiez à être cohérente tous les jours de l'année ce n'est pas donné à tout le monde et c'est une grande qualité
Mais il semblerait que nous n'employons pas les mêmes termes car nous n'avons pas les mêmes références, et c'est normal : Nous ne nous connaissons pas .
Si vous parliez de la cohérence des artistes ?
- C'est un autre sujet dont nous pouvons parler
En ce qui concerne 'Créer du beau est tout ce qui m'emporte " ;-)
Je n'ai pas compris vous parlez de qui ? et quelle cohérence ?
- Si c'est de vous : Je suis contente que vous réussissiez à être cohérente tous les jours de l'année ce n'est pas donné à tout le monde et c'est une grande qualité
Je parlais de la cohérence à ne pas donner de l'agent à une personne qui a fait des actes que l'on trouve odieux en allant voir son film.
Et en même temps, je vous propose que nous nous épargnions les arguments fallacieux qui consistent à faire des attaques personnelles en détournant les propos à l'extrême, surtout quand ces propos n'ont pas été tenu. Car il ne me semble pas avoir parlé de la façon dont j'évalue personnellement mon niveau de cohérence dans ma vie personnelle. Et je n'ai pas l'intention de le faire...
Je n'ai rien dit de mal et il n'y aucun raison de ne pas échanger tranquillement,
Donner de l'argent à des artistes et bien chacun est libre de voir ou pas les films de Polanski non ?
Il y a des producteurs qui financent ses films ils ont fait ce choix.
Et navrée de vous avoir offensée, encore une fois je ne pense pas avoir dit quoique ce soit de déplacé et de personnel sur vous : Puisque je ne vous connais pas
Mais bien sur, chacun est libre... Mais le sujet de ce topic est : "fait-il boycotter le fils de Polanski" et chacun exprime son opinion, et échange sur cette question avec des éventuels contre-arguments sur les idées, bien sur, et pas sur les personnes). C'est ce qu'on appelle un débat et on est là pour ça.
Quel intérêt si chacun dit ce qu'il pense et que cela ne génère aucune interaction et débat d'idée ? ce sont aussi ces échanges qui sont enrichissants, qui permettent de se poser des questions, d'évoluer...
Et nul besoin d 'excuses, il n'y a aucun problème !
Ah excuse moi je ne semble pas savoir ce qu'est un débat donc :
Encore une fois, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit...
joanne a écrit:
- Non au boycott : Mais encore une fois on parle des spectateurs donc libre à chacun
Le film est fait il a été produit et financé.
Est-ce qu'il faut l'interdire de diffusion ?
je ne comprend pas je dois être bête mdr !!
Il est/était en salle, on peut le trouver sur le site de streaming donc le boycott ?
Le film est diffusé effectivement, mais chaque personne a le choix de le boycotter ou pas, en allant le voir ou pas selon ses idées.
Pour ma part, je le boycotte parce que je n'ai pas envie de donner de l'argent à ce sale type. Si certaines salles veulent de boycotter, ça sera aussi leur droit. Ceux qui l'ont produit ont fait d'autres choix, qu'on a le droit de contester.
Mais il se pose beaucoup de question autour de ce cas. Je ne suis pas sure d'avoir les réponses, par contre, je suis sure que les questions se posent :
S'il y avait une vraie censure et que ce film n'avait pas été produit à cause des accusations de viol dont fait l'objet Polanski, est-ce que ça serait vraiment une atteinte à la liberté d'expression, et est-ce que le bénéfice ne serait-il pas plus important que la perte ?
En continuant à gagner un argent monstre sur son travail et à bénéficier de sa notoriété, le cas Polanski envoie un message fort : Oui, on peut violer des petites filles et continuer en toute impunité à être adulé.
Là ce n'est pas une question de justice, car la justice prononcera une peine, mais elle n'interviendra pas dans le comportement des gens.
Or, une personne perturbée sexuellement qui reçoit ce message risque grandement de se dire que au final, le viol de petites filles est socialement autorisé, donc pourquoi se priver, surtout quand on a des pulsions contre lesquelles il est difficile de lutter.
Et cette petite fille, ça peut être la tienne, la mienne ou celle de n'importe qui !
L'accumulation de ce genre de message favorise ce genre d'acte... Et des violeurs pour qui c'était de notoriété publique, et qui ont bénéficié de cette impunité, ça ne manque pas, donc la multiplication de ces messages est une réalité.
En contrepartie, si le film n'était pas sorti pour cette raison, et que grâce à ça, il y aurait eu une seule petite fille qui n'aurait pas été violée, je trouve que ça vaut le coup de se priver de ce produit artistique. Ce n'est pas trop cher payé à mon sens.
Est-ce que le bénéfice ne serait pas plus important que la perte ? Je trouve que oui. Faire passer le message que le viol d'enfant ne se fait pas en toute impunité, et que les conséquences sont importantes, c'est prioritaire.
Pour moi, ça ne relève pas de la liberté d'expression, mais du simple bon sens.
Mais je comprends qu'on puisse se poser la question et mettre en balance les choses différemment.
Je comprend vraiment ton point de vue, qui est vraiment intéressant De mon côté je suis navrée je reste sur l'art
et même l'art pour l'art
au bout du bout, le film est incroyable
Et je ne pense que des pedo se soucient de se genre de "polémiques" ce sont des prédateurs et ils feront toujours leurs saloperies jusqu'à ce qu'ils fassent choper.
Ou à ce moment là, si j'ai bien capté ton propos, il faut par exemple : boycotter tous les artistes musiciens qui font l'apologie de le drogue car ça incite les jeunes et les plus influençables
Et je ne pense que des pedo se soucient de se genre de "polémiques" ce sont des prédateurs et ils feront toujours leurs saloperies jusqu'à ce qu'ils fassent choper.
Ou à ce moment là, si j'ai bien capté ton propos, il faut par exemple : boycotter tous les artistes musiciens qui font l'apologie de le drogue car ça incite les jeunes et les plus influençables
Ca se discute... pour ma part, je suis convaincue que les pédos passent plus à l'acte quand l'environnement le permet implicitement.
Concernant les chanteurs qui font l'apologie de la drogue, eh bien pourquoi pas, si ça sauve des vies. Sur ce forum, on interdit de faire l'apologie de choses illicites, et on ne s'en porte pas plus mal, pourquoi est-ce que ça ne serait pas le cas dans la société ?
Je me souviens de l'histoire d'un groupe sataniste qui avait été censuré pour atteinte à la religion, je vais essayer de retrouver l'histoire. C'est un peu le même cas...
Et je pense que tu auras peut-être compris que je suis contre la censure.
C'est aux artistes de se responsabiliser et d'assumer leurs actes quand ils dérapent.
Encore une fois il y a la justice, mettre un juge derrière le dos de chaque artiste ? Je ne souhaite pas vivre dans ce genre de monde.
Quand à l'influence des artistes je viens de la scène Metal (la musique metal) ET mon adolescence a été bercée par ces problèmes de censure envers les musiciens.
Ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas :
- C'est que quelqu'un qui veut faire le mal fera le mal, il n'a pas besoin d'un film, d'une chanson, d'une BD pour ça !
Oui mais il y en a aussi qui se font soigner et qui ne passent pas à l'acte. Et plus la société poussera dans ce sens, moins il y aura de viol d'enfants.
Personnellement, c'est au dessus de mes forces de considérer cet acte odieux comme une fatalité. Et c'est peut-être parce que beaucoup de monde le considère comme une fatalité que ça continue.
Mais comme ce sont des actes qui ne sont souvent pas dénoncés, mais qui le sont de plus en plus, on a l'impression qu'il y en a de plus en plus. Mais peut-être pas, on en parle juste plus.
Donc on ne peut pas forcément considérer que l'impact de la société est nul...