je me suis souvent demandé : à quel âge devient-on vieux ? C'est une question qui semble simple, mais qui cache en réalité une complexité fascinante. Certains disent que la vieillesse commence à 60 ans, d'autres pensent que c'est plus près de 80. Mais pour moi, la vraie réponse réside dans la manière dont on vit et ressent les choses. Je crois que l'âge n'est qu'un nombre, et que la jeunesse de l'esprit peut défier les chiffres inscrits sur notre carte d'identité. Après tout, ce n'est pas le temps qui nous définit, mais les expériences que nous accumulons et la façon dont nous choisissons de les vivre.
Alors, je me demande : la perception de la vieillesse varie-t-elle selon les cultures et les époques ? À travers les âges, comment notre conception de la vieillesse a-t-elle évolué ? Et surtout, qu'est-ce qui définit vraiment la "vieux" ? Est-ce une question de santé, de mentalité ou de perspective ? Je trouve cela passionnant de penser que nous pouvons redéfinir ce que signifie être âgé, en embrassant la diversité des expériences humaines.
Ma question pour animer le débat : Quel impact la vision de la vieillesse a-t-elle sur notre société et sur la manière dont nous traitons nos aînés ?
La jeunesse n'est pas une question d'âge, disait Prévert. La vieillesse non plus. Il y en a qui naissent vieux et resteront vieux jusqu'à la fin de leurs jours. D'autres cherchent à rester jeunes à tout prix, dont ceux du ridicule et d'une certaine dose d'immaturité. D'autres encore n'ont aucun effort à faire pour être jeune jusqu'à plus d'âge. Pour la plupart d'entre nous, on apprend qu'on est vioque comme on apprend qu'on est cocu.e. Par inadvertance. Par un mot lâché, avec un air entendu, dans la conversation, du genre : "à ton époque", "de ton temps à toi", "ça se faisait quand tu étais jeune, quelque part entre 1887 et l'an 2000". Lorsqu'on évoque des auteurs, des cinéastes, des chanteurs, des musiciens vieillissants ou morts depuis des lustres, qui nous ont construits, qui constituent nos références, et dont ils ont à peine entendu parler : "Ah, les Beatles, c'étaient des troubadours, non ?" ; "Motorhead, ouais, OK, mais quelle cylindrée ?" ; "Renaud, c'est le fils de Line Renaud ou son père ?"; "Gainsbourg, ça se trouve où en Alsace ?" : "France Gall, qui des deux a gagné le Tournoi des Six Nations ?" ... Souvenez-vous, quand l'acné vous accablait, messieurs et que vous, mesdames, étiez en sève, et que vos aîné.es, durant les repas de communion, évoquaient Tino Rossi, André Claveau, André Verchuren, Ray Ventura et ses Collégiens, ça vous renvoyait à quoi ? Exactement pareil que nos ados et les moins jeunots quand on leur parle de Pink Floyd, San-Antonio, Adriano Celentano ou François Truffaut ! A l'ère lointaine où les mammouths martelaient le sol de leurs grosses pattounes, pendant que les arrière-arrière aïeux de vos parents tapissaient les grottes de jolies fresques animalières.
La vision qu'on a des vieux quand on est enfant relève d'une curieuse cosmogonie : on les croit appartenir à une espèce d'ethnie, ils sont tels qu'ils ont toujours été, tremblotants, vétustes, bourrés de pièces détachées rapportées en cours de route, dentier, lunettes, appareil auditif, postiches, canne. Ado, on les voit comme des phénomènes encombrants qui véhiculent un attachement au passé dont on voudrait faire table rase. A l'âge adulte, ils nous terrifient. On ne veut pas se projeter dans le monde merveilleux des paisibles retraités, la belote, le tiercé, la pêche ou le tricot, les feuilletons, les cauchemars prostatiques, l'obsession des docteurs, le Papy Brossard du dimanche après le poulet et avant Drucker à la télé (indéboulonnable successeur des Sevran et Martin, morts épuisés à force d'avoir duré). Vieillissant, on se voile les yeux quand ils font décidément trop délabrés. "The Walking Dead" n'est pas loin. On se dit qu'on aurait dû mourir jeune pour laisser un beau cadavre, mais il est trop tard. Il faut se faire à l'idée qu'on fera tout, y compris la tisane de cigüe, pour s'éviter l'Ehpad, modalité contemporaine du "Soleil Vert". Sauf que la mort y est lente et que Beethoven est remplacé par la télé.............
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Bien sûr dans leur tête il y a les jeunes qui sont vieux et les vieux qui sont jeunes ... on a beau faire, l'âge vient plus vite que l'on ne voudrait, à chacun d'essayer de se maintenir au mieux Faut dire aussi que la société nous rappelle que l'on est plus tout jeune en nous mettant dans des cases, et considère que l'homme est sénior à partir de 65 ans, de là carte avantage SNCF, de même pour le cinéma, sans parler du Covid où l'on était personnes fragiles idem à 65 ans !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en lisant tes écrits, je ne peux m'empêcher de sourire avec une pointe de nostalgie mêlée d'ironie Il est vrai que la jeunesse et la vieillesse ne se mesurent pas seulement en années, mais aussi en état d'esprit. Pour certains, le passage du temps semble n'avoir aucune emprise sur eux, tandis que pour d'autres, chaque année ajoute un poids supplémentaire à leurs épaules...
Je me rappelle les repas de famille où les aînés évoquaient des noms et des souvenirs qui semblaient venir d'une autre époque, une époque où les références culturelles étaient différentes. Maintenant, je me retrouve dans cette position, partageant des histoires qui semblent venir d'un monde lointain aux oreilles de mes enfants....
Mais au-delà de ces différences générationnelles, il y a quelque chose de profondément humain dans le fait de vieillir et dans la manière dont nous réagissons à ce processus. Nous avons tous nos craintes et nos espoirs pour l'avenir, et parfois, la vision de la vieillesse peut nous terrifier... Pourtant, il y a aussi une beauté dans le fait de vieillir, dans l'accumulation des expériences et dans la sagesse qui vient avec les années !
Alors, plutôt que de craindre le passage du temps, peut-être devrions-nous l'accepter avec grâce et gratitude, en sachant que chaque ride et chaque cheveu gris raconte une histoire unique. Et peut-être que, finalement, la vraie jeunesse réside dans notre capacité à embrasser pleinement chaque instant, quels que soient notre âge et nos circonstances.... en fait, j'essaie de me convaincre à l'approche de mon anniversaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La sagesse des vieux, tu sais... Pour avoir côtoyé pas mal d'anciens occupant leurs journées à mater les culs qui passent, et d'anciennes comptant les sous des autres en plus des leurs, je suis du genre à nourrir quelques doutes à l'endroit de cette idée couramment admise. Faut-il avoir vécu pour acquérir quelque sagesse ! Ou être revenu de tout. Quand le détachement ne tient pas de la posture, et le stoïcisme d'une forme élégante d'égoïsme. Qu'est-ce qu'un sage, dans l'imagerie, sinon quelqu'un qui se tait quand d'autres palabrent à perdre haleine ! Peut-être parce qu'il n'a rien à dire, ou à ajouter à ce qui est dit.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Physiologiquement, on commence à vieillir lorsque l'on cesse de grandir : à savoir à l'ossification de la clavicule ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas oublié mes cours ? LOL). Personnellement je dirais lorsque l'on ne parvient plus à réaliser des tâches qui étaient simples "avant". La vieillesse arrivent par étape.
pour te répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je crois que la sagesse est un chemin personnel et continu... c'est un mélange subtil d'expérience, de réflexion, d'empathie et d'ouverture d'esprit. Et peu importe d'où elle vient, elle nous guide vers une vie plus épanouissante et plus enrichissante....
Blague à part, pour rejoindre le propos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un jour où un ami fêtait ses 80 ans et que moi, trentenaire, je lui demandais "ça fait quoi, d'avoir 80 ans" ? Il m'a doctement répondu : "Comme vous, sauf que le corps ne suit plus".
IPa. a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
la vieillesse commence quand le corps te le fais comprendre , j ai 61 ans , en age je ne suis pas vieux , mon corps lui en a 70 , il y a des personnes qui resteront en bonne condition jusqu a 85 ans et d autres qui ont des soucis de santé et plus ils prennent de l age , plus ils ressentent le poids des années ce que le corps supporte jeune , est beaucoup moins marrant en prenant de l age pour ma part je me mange des statines depuis 24 ans , bé les muscles n en peuvent plus ..............
33lynel, Ysabelle et McCloud ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
IPa.
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
86 ans …donc je suis vieille …je n’arrive pas à m’en persuader pourtant … Les matins sont difficiles … je suis comme une gamelle rouillée .. Je passe sous la douche parfois en me cramponnant au mur … L’eau assez chaude qui coule sur mon corps me détend et me revigore … Après ce bon moment ..m’habiller différemment tous les jours pour me plaire Petit ravalement de façade et parfum ..léger maquillage .. Je descends déjeuner et retrouve mon mari qui en a fait autant de son côté…90 ans Pimpants tous les deux pour le petit déjeuner … Et pour affronter la vie qui nous reste et les soucis qui sont là.. La vie a un début et une fin ….l’accepter..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis allé chercher ce que sont les statines, et j'ai lu quels sont leurs effets secondaires... Ok! Sachant cela, promis, je ne me plaindrai plus des menus grincements que je perçois en provenance de mes lombaires, le matin, en me levant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vous lire donne de l'espoir. Mes respects
Ysabelle a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
"La vieillesse est un naufrage", citation de Charles De Gaulle évoquant le maréchal Pétain, faisant référence à une citation de Chateaubriand...
Les plus belles années sont entre 30 et 40 ans... On a la force, l'envie..et encore de belles années devant soi!
Dans la logique de l'âge Oui ! mais pour ceux qui n'ont pas la santé tout est différent... ! puis les années devant soi c'est aussi une façon logique de penser car à partir de la naissance on peut mourir n'importe comment et n'importe où... !
Donc parfois à 60ans il y a des personnes qui s'envolent dans des projets qui n'ont pu vivre en étant "plus jeunes" ... ! je dirais qu'à tout âges nous avons toujours des rêves avec l'espoir de les réaliser et quelque part c'est ce qui nous permet de continuer d'avancer avec des hauts et des bas ! De toute façon la Vie est un combat jusqu'au bout ! Le pire Oui c'est la maladie avec son cortège de souffrances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'il faut se servir des contre-exemples de vies de vieux c...s qui foisonnent autour de nous pour garder le flow, laisser le passé au passé, les "de mon temps" aux fossiles, c'est affaire de disponibilité devant ce que le présent peut apporter et le futur proposer. Rester cool, simplement cool.
Cette vidéo nous montre à quel point le monde a tourné depuis un demi-siècle :
Si elle n'était datée, on pourrait croire qu'elle a été tournée dans les années 40/50. Peu de choses avaient évolué entre les années 50 et les années 70. Seules les formes avaient évolué. Le fond demeurait quasi immuable. Depuis nous avons connu des successions de bonds en avant. Il y a bien sûr du bon (entre autres, ce qui nous permet d'échanger, de communiquer ici) comme du moins bon. Je nous souhaite à tous et à toutes de connaître et de participer à d'autres bonds en avant.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ah le Facteur ! çà me fait penser à mon Père ! en plus des Bistros et ce qu'il buvait avec les mineurs pensionnés son Ami 6 connaissait la route par coeur
il y avait plus de simplicité , de politesse et de courtoisie naturelle les gens étaient beaucoup moins stressés !!!!!
A par les cheveux gris qui font leurs apparitions, j'ai peu de signe de vieillissement visible. Il faut me voir marcher pour remarquer une difficulter ceci depuis mes souci de dos de l'année dernière. En dehors de ça j'ai encore du temps pour me retrouver à la retraite. Mon souhait vivre plus longtemps que ma mère et sans maladie, elle est décédé à 72 ans. Mon père vie encore et va bientôt avoir 79 ans.
Salutation depuis la Suisse
McCloud a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Encourageant : Nice. À 102 ans, elle est égérie d'une grande marque : "Je le referais sans hésiter"
Léna a été choisie pour participer à une campagne publicitaire d'une grande enseigne de distribution. À 102 ans, elle revient sur cette expérience qu'elle qualifie d"inoubliable".
Viellir, c'est aussi un corps qui devient plus fragile, la tête aussi parfois. Viellir est inéductable, alors bien vieillir est ce qui est à notre portée.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je crois qu'une minute de vie à 20 ans est aussi importante qu'une minute de vie à 80 ans. L'important c'est de vivre, en tenant compte de ce qu'on ne peux pas ou ne peux plus faire, mais surtout se focaliser sur ce qui est possible, sans ruminer sur ce qui ne l'est plus.
Je ne crois pas qu'il y ait un âge pour devenir "vieux", car dès 20 ans, le processus est enclenché (et même à partir du moment où on vient au monde). Le terme "vieux" est une vision sociale ou une vision de l'esprit. On devient vieux quand on pense qu'on l'est.
Pas vraiment du moment où on vient au monde (explications dans un de mes messages plus haut). Vieux moralement ou vieux physiquement ?
Vieux moralement, on peut l'être à tout âge, mais vieux physiquement, c'est bien lorsque l'on ne peut plus faire ce que l'on faisait étant jeune. Ce qui bien entendu n'empêche pas de vivre bien.