"J'achète, donc je cautionne"
Aujourd'hui, bon nombre de citoyens pensent de plus en plus à l'impact écologique et social de leurs achats, passant de simples consommateurs à des "consomm-acteurs" plus responsables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un mouvement qui est plus ancien que ce que l'on croit. Regardez dans les années 90 par exemple la prise de conscience sur l'impact sociale des équipementiers de sport en Asie (Nike qui soustraitait dans des usines faisant travailler des enfants...)
Comme le disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vende plus"
Bah oui, effectivement, si chacun prend conscience et boycotte, le monde changera... Moins d'emplois précarisés, moins de pollution. Au final c'est le consommateur qui a le pouvoir de dire "non"
Mais
si on est pas obligés d'acheter, pourquoi alors on est pourtant beaucoup à le faire ? On est beaucoup à acheter quand même des produits qui viennent du bout du monde générant des tonnes de pollution, a acheter des produits tellement modifiés qu'ils sont nocifs pour la santé, a n'être pas regardant sur la provenance des produits et financant par voie indirecte la précarité ... Le consommateur est bien une partie de la solution
C'est très dur de ne pas utiliser Amazon pour etre livré tranquille en restant dans son canapé, Netflix pour avoir une grande partie de la TV, tellement qu'il faudrait plus d'une vie pour tout regarder... Mais ils simplifient la vie.
Au final cela nous est utile, mais à quel prix ? C'est la beauté du diable car ils causent des désastres
C'est pour cela qu'on peu trouver aussi que c'est trop facile de rejeter la faute sur le consommateur alors que tout est fait pour le pousser à consommer des produits qui n'ont pas une grande utilité, qui ne sont pas de qualité, ou qui ne respectent pas un processus éthique et sain.
C'est certes difficile de ne pas céder aux sirènes de la facilité et de la mercatique, mais d'un autre côté il faudrait aussi taper sur les doigts des grosses entreprises qui s'en tamponnent complètement de la santé, de l'écologie et du fait d'exploiter des individus, non ? Car il faut bien avouer qu'elles agissent en quasi impunité dans un système comme le nôtre.
Alors, quel est votre avis ? Est-ce que pour vous le fait d'acheter est en quelque sorte une façon de cautionner ? (Comme un boycott serait une façon de ne pas cautionner) ?Aujourd'hui nous sommes dans une consommation de masse, incluant son corollaire de délocalisations. Mais ne pas challenger ce modèle revient-il à le cautionner et à accepter que rien ne change ?***
Petit apparté pour finir : J'avais vu un reportage sur Coca Cola au Mexique il y a quelques années. Il faut savoir que Coca fait produire une bonne partie de sa prodution au Mexique, la main d'oeuvre et l'eau étant moins cher qu'aux USA.
Il faut jusqu'à 6 litres d'eau gazéifiée pour produire 1 litre véritable de Coca (A l'échelle mondiale, la multinationale consomme énormément d'eau, plus de 300 milliards de litres par an tous continents confondus, soit 10 tonnes d'eau par secondes, donc le coput de l'eau est importante)
Au final, le Mexique est très touché parce que Coca puise énormément d'eau dans les ressources naturelles, à un tel point que certaines régions sont devenues arides. Dans ces régions, autour des usines Coca, les mexicains sont obligés d'acheter de l'eau car celle qu'ils puissent sont soit insuffisantes, soit impropres à une utilisation. Et ce qui devient aberrant, c'est que Coca là bas fait énormément de pub, tous les bars et les points de vente ont des frigos coca parce que tout simplement : Le coca est moins cher que l'eau !
Du coup les mexicains de ces régions boivent du Coca, avec toues les problèmes de santé qu'uen surconsommation de sodas peut générer c'est fou. Est-ce qu'ile cautionnent ? Non forcément, car Coca est en train de détruire leur milieu naturel... mais il ne peuvent plus acheter de l'eau... Et ce n'est pas à leur échelle qu'il peuvent faire plier ce géant mondial...
(
Edit : Pour corriger de belles fautes de frappe ^^)