HIROSHIMA, Japon, 21 mai (Reuters) - La Chine représente le plus grand défi au monde pour la sécurité et la prospérité, mais les autres grandes économies ne devraient pas chercher à s'en dissocier complètement, a déclaré dimanche le Premier ministre britannique Rishi Sunak à l'issue d'un sommet du Groupe des Sept. (G7).
"La Chine pose le plus grand défi de notre époque à la sécurité et à la prospérité mondiales. Elle est de plus en plus autoritaire chez elle et affirmée à l'étranger", a déclaré Sunak aux journalistes après le sommet du G7 dans la ville japonaise d'Hiroshima.
Sunak a déclaré que la Grande-Bretagne et les autres pays du G7 poursuivraient une approche commune pour réduire les défis posés par la Chine.
Citation :
"Il s'agit de réduire les risques - pas de découplage", a-t-il déclaré. "Avec le G7, nous prenons des mesures pour empêcher la Chine d'utiliser la coercition économique pour s'immiscer dans les affaires souveraines des autres"
la suite en français source
Spoiler:
La semaine dernière, la prédécesseure de Sunak au poste de Premier ministre, Liz Truss, est devenue la politicienne britannique la plus connue à s'être rendue à Taiwan depuis Margaret Thatcher dans les années 1990, où elle a déclaré que l'Occident ne devrait pas "apaiser et accommoder" la Chine.
Les tensions ont augmenté alors que la Chine s'affirme de plus en plus sur l'île autonome, que Pékin revendique comme la sienne. La Chine n'a jamais renoncé à l'usage de la force pour placer Taiwan sous son contrôle.
Truss représente une aile plus belliciste du Parti conservateur de Sunak qui s'oppose à son approche de la Chine, qui consiste à chercher à s'engager dans des domaines tels que le commerce et le changement climatique tout en essayant de limiter les menaces à la sécurité nationale.
Sunak a également déclaré que la Grande-Bretagne commencerait à former des pilotes ukrainiens cet été pour soutenir son armée de l'air dans sa guerre avec la Russie.
Rejoint par Volodymyr Zelenskiy, Sunak a déclaré que personne ne veut plus la paix que le président ukrainien, mais que les conditions de paix devraient être basées sur les principes de l'Ukraine.
Lors du sommet de trois jours, le G7 a signalé à la Russie qu'il était prêt à soutenir l'Ukraine à long terme.
Reportage de Katya Golubkova à Hiroshima, Japon; Écrit par Kantaro Komiya et David Milliken; Montage par William Mallard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: sans jouer l'alarmiste, mais il y a des préoccupations inquiétantes, on va dire, quant à une possible guerre entre la Chine et les États-Unis, qui pourrait déclencher la troisième guerre mondiale, en raison de la tension croissante autour de Taïwan et pas que.... il est possible aussi pour les deux pays de mettre en place des garde-fous pour éviter une catastrophe !! les experts prédisent une guerre entre les États-Unis et la Chine à l'horizon 2025, mais cela reste une prédiction hypothétique... et vous ? Comment pensez-vous que les tensions entre les États-Unis et la Chine pourraient amener à la 3ᵉ guerre mondiale