Certains membres du forum ont exprimé leur crainte ou leur certitude d'une guerre civile en France. Ont-ils raison ?
Je vais en choquer certains mais, pour moi, le risque est faible mais réel.
En effet, plusieurs communautés et minorités sont présentes sur le territoire français, notamment religieuses.
A tort ou à raison, elles se sentent méprisées, attaquées, insultées et menacées.
Et certains partis politiques, au lieu de chercher les conditions d'un réel vivre ensemble, attisent les craintes et les haines, ainsi que les méconnaissances et les préjugés, pour créer des fossés séparant des ensembles clos et hostiles.
Chacun veut prendre le contrôle d'une communauté en la dressant contre les autres, en revendiquant son droit à avoir ses lois.
Et ceux qui rejettent cette démarche sont vus comme des mécréants, comme des traitres.
De ce point de vue, l'extrême droite et les islamistes sont les meilleurs alliés du monde, puisqu'ils ont un but commun.
Tout acte d'antisémitisme, toute église ou mosquée brulée, toute attaque outrancière renforce le soi-disant adversaire en démontrant le bien fondé du discours de haine.
Je terminerai en disant que la peur et la haine sont de mauvaises conseillères, parce qu'elles aveuglent.
J'espère que la discussion pourra se poursuivre sans attaques personnelles, et sans dégénérer.
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
De ce point de vue, l'extrême droite et les islamistes sont les meilleurs alliés du monde, puisqu'ils ont un but commun.
Tout acte d'antisémitisme, toute église ou mosquée brulée, toute attaque outrancière renforce le soi-disant adversaire en démontrant le bien fondé du discours de haine.
En effet, il y a idéologiquement un forte ressemblance des radicalités entre les islamistes et la droite radicale. Et au final, qu'y a-t-il de plus à droite que les régimes politiques islamistes ? donc rien d'étonnant.
Et il est vrai que dans cette radicalité, qui est toujours empreinte de manipulation, toute récupération est bonne à prendre : tout incident social, tout fait divers va alimenter le discours idéologique. Et également tout chaos.
Ces mouvements ont besoin du chaos et s'en nourrissent, pour faire évoluer leur idéologie. Il n'hésitent pas non plus à le provoquer, car quand une idéologie est poussée à l'extrême, en général ,elle n'a ni foi ni loi, et tout est bon pour servir la cause, même le mensonge. Et ça c'est un vrai danger.
Bien sur que dans ce contexte, la guerre civile n'est pas exclue...
Moi, je pense que la situation en France est complexe, mais on n'est pas non plus au bord d'une guerre civile, hein?!! On vit dans une société où, oui, il y a des tensions, des inégalités, mais il ne faut pas céder à la panique... Les médias et certains politiciens adorent jouer sur nos peurs pour gagner des voix, mais est-ce que ça veut dire qu’on doit mordre à l’hameçon ? Pas forcément. Je crois qu’on peut encore miser sur le dialogue et l’éducation pour éviter que les divisions ne se creusent davantage... c’est pas facile, mais on ne peut pas abandonner....
Non, on n'est pas "au bord" d'une guerre civile. Il y a une différence entre dire que la guerre civile est possible (c'est à dire si la situation continue à se dégrader dans le même sens) et dire que la guerre civile est imminente.
Elle n'est pas imminente, ça c'est évident, mais je trouve qu'il y a dans notre société française des marqueurs idéologiques forts qui pourraient y mener. Mais on n'y est pas encore, loin de là !
La question est surtout de prendre conscience de ces marqueurs pour éviter de les faire évoluer, et de ce fait déjouer l'escalade idéologique pour notre plus grand bien !