Un rapport parlementaire présenté mardi 12 février propose des pistes pour réformer le permis de conduire, examen jugé coûteux et long à obtenir. Parmi les options envisagées, l'abaissement à 17 ans de la limite d'âge ou le passage de l'examen pendant le futur service national universel (SNU).
Ce rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, dont l'AFP s'est procuré une copie, suggère également d'instaurer un "contrat-type" afin que le coût final des formations soient transparents et de permettre aux aspirants de s'inscrire eux-mêmes à l'examen sur un portail en ligne, sur le modèle des "candidats libres".source
Abaisser à 17 ans la limite d’âge pour passer le permis de conduire: êtes-vous d’accord ?
Lorsque l'on voit le nombre de jeunes conducteurs, + de 18 ans en ce moment, qui se tuent en voiture pour ne pas avoir suffisamment de bon pour éviter de boire et de fumer des herbes .... et qui entraînent avec eux d'autres jeunes dans le même état... 17 ans, des gosses immatures ....
Non pas d'accord, ce sont encore fes bébés.......la majorité a 21 ans c'etait mieux.....meme à 18 ans, je le vois, mon petit-fils est un grand bébé par moment...pourtant il conduit sa voiture depuis novembre(18 ans)......
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
à mon avis 17 ans ça simplifierait la vie des parents dans l'accompagnement de leurs chérubins pour assumer les contraintes de la vie ... apprentissage, rendez-vous divers ... je ne pense pas que l'on ait encore abaissé la majorité à cet âge ! Question? un conducteur de 17 ans renverse et tue quelqu'un, qui est responsable? et comment vont réagir les assurances?
Question? un conducteur de 17 ans renverse et tue quelqu'un, qui est responsable? et comment vont réagir les assurances?
Moi c'est la question qui me turlupine. ça me "dérange" quelque part de mettre seul au volant un enfant mineur. Car effectivement, il est alors encore sous la responsabilité civile des parents, donc leur responsabilité va être mise en cause.
Je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée. J'ai à la maison un ado de 15 ans et je n'imagine pas une seconde qu'il passe son permis dans deux ans. Pas assez mature. Mais comme vous le dites Pestoune et Provençale, à 18 ans, ils ne le sont guère plus.
Peu avant 5 heures, une voiture, qui transportait six jeunes âgés de 17 à 20 ans, est entrée en collision avec un poids lourd au niveau de la commune de Saint-Chaffrey. Trois des six passagers de la voiture sont morts et les trois autres ont été gravement blessés, a-t-on appris auprès des secours. Deux des blessés se trouvent même en urgence absolue......actu-orange ICI
Et bien voilà ?..... Est-ce que celà ferait réfléchir cette dame député pour abaisser la P.C. a 17 ans = 3 morts + 3 invalides a vie sans doute, s'ils en réchappent... Leur a-t-on dit que .... il en fallait un qui ne boit pas pour les ramener TOUS les autres en vie .....
mais qu'elle age avait le conducteur ? ça n'a rien à voir avec le sujet ??
Bien sur il n'avait pas 17 ans .... Mais ils avaient entre 17 et 20 ans .... donc des jeunes qui ne savent pas évaluer leur état pour la conduite ... Des jeunes de - de 20 ans = 3 morts et des handicapés a vie s'ils s'en sortent pour les deux en urgences vitale absolue ... qui ne savent que ...... Celui qui conduit est celui qui ne boit pas .... ils ne devaient pas savoir ou n'ont pas voulu le savoir ... Dommage pour les familles !
mais qu'elle age avait le conducteur ? ça n'a rien à voir avec le sujet ??
Bien sur il n'avait pas 17 ans .... Mais ils avaient entre 17 et 20 ans .... donc des jeunes qui ne savent pas évaluer leur état pour la conduite ... Des jeunes de - de 20 ans = 3 morts et des handicapés a vie s'ils s'en sortent pour les deux en urgences vitale absolue ... qui ne savent que ...... Celui qui conduit est celui qui ne boit pas .... ils ne devaient pas savoir ou n'ont pas voulu le savoir ... Dommage pour les familles !
SUIVI permis | La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. À 17 ans, les jeunes conducteurs peuvent désormais passer leur permis et conduire une voiture sans la présence d’un adulte.
Si l’examen sera identique à celui des apprentis conducteurs majeurs et que le permis délivré sera lui aussi probatoire, certaines questions juridiques ne semblent pas résolues par la publication du décret encadrant le permis à 17 ans. Notamment dans le cas des accidents les plus graves.
Devant quelle juridiction pénale?
"Ce décret ne fait que modifier l’âge de 18 à 17 ans", alerte l’avocat en droit routier Olivier Descamps, qui interroge: "du point de vue de la procédure pénale, comment cela va-t-il se passer? En cas de délits routiers (conduite sans permis, blessures ou homicide involontaires, usage de stupéfiants par exemple), devant quelle juridiction seront déférés ces mineurs?" ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors là, c'est un sacré micmac avec ce permis à 17 ans. Bon, déjà, faut dire que les parents, c'est eux qui trinquent si le jeune fait une boulette sur la route. Ça veut dire qu'ils peuvent dire adieu à leur porte-monnaie, et c'est pas cool du tout !! franchement, fallait bien réfléchir avant de pondre cette loi. À 17 ans, on est encore loin d'être super responsables légalement, et là, ils se retrouvent avec le volant entre les mains C'est pas un peu du grand n'importe quoi, ça ? En tout cas, moi, je trouve que c'était pas la meilleure idée qu'ils aient eue !!
là je dois dire que c'est incompréhensible pour moi. Mais certainement que le coté pénal a été évoqué. Conclusion ils seront éventuellement en cas d'accident grave jugés en tant que mineurs (peine inférieure) et je ne sais pas jusqu'à quel point la responsabilité des parents pourra être engagée dans ce cas précis.
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Le gouvernement marche sur la tête !!!! Ces nouveaux jeunes conducteurs vont se sentir des ailes , bien sûr pas tous , certains resteront raisonnables mais si peu... Déjà à 18 ans , combien ont fait des erreurs de conduite (vitesse, alcoolémie, stupéfiants..) Nous qui etions plus matures ,raisonnés , c'était 21 ans! Pour études ou travail , ce n'est pas une raison valable pour avancer un âge de permis et risquer la vie des jeunes. Je le constate avec les miens et l'entourage , beaucoup de jeunes n'aiment pas se servir de leur engin des qu'il pleut même un peu ou qu'il fait froid , alors on demande à papa ou maman .... des jeunes élevés dans du coton car ceux dont les parents ne peuvent être disponibles , c'est surement pas eux qui passeront l'examen de conduire si tôt, manque de moyens et ça se comprend.
Mon petit fils Tinaël aura 17 ans en mai, il fait la conduite accompagnée, le code sur internet et doit passer l'épreuve dans 1 mois ,mais il ne passera le permis qu'à ses 18 ans , entre temps il continuera la conduite avec son père ou sa mère .
En soit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans certains cas de figure, les jeunes ont nécessité d'avoir cette mobilité (je pense par exemple aux jeunes en lycée pro qui ont parfois du mal à obtenir des stages faute de mobilité, simple exemple, il en existe plein d'autre).
Pour autant, ça soulève des problèmes déjà existants qui pourraient devenir encore plus prégnants. Formation pas forcément au niveau et sensibilisation trop faible des jeunes publiques.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
En soit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans certains cas de figure, les jeunes ont nécessité d'avoir cette mobilité (je pense par exemple aux jeunes en lycée pro qui ont parfois du mal à obtenir des stages faute de mobilité, simple exemple, il en existe plein d'autre).
Pour autant, ça soulève des problèmes déjà existants qui pourraient devenir encore plus prégnants. Formation pas forcément au niveau et sensibilisation trop faible des jeunes publiques.
pour le déplacement des jeunes de - de 18 ans il y à les voitures sans permis
Sur le continent nord américain, l'âge minimal est de 16 ans.
En France, un jeune de 16 ans peut conduire un tracteur, dans le cadre d'une activité agricole ou forestière.
En fait, les neurologues expliquent que l'âge du discernement est environ 24 ans, quand les cellules correspondantes du cerveau ont fini de se mettre en place.
Ce sont également les dernières à disparaître.
Je dirai qu'il appartient aux parents de juger si la maturité de l'enfant est suffisante.
Et mon expérience m'a montré que trop d'adultes n'ont aucun jugement quand ils sont au volant.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal a donné un avis positif
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
J'ai une petite-fille qui a eu 17 ans en Mai , et bien elle passe son permis(elle vient d'avoir son code).. elle est très sérieuse et en effet je pense que la maturité d'une ado compte beaucoup pour lui laisser les clés d'une voiture! Mais j'ajoute que ceci est en Angleterre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mes trois ainés l'ont depuis leur 18 ans , celui de 17 ans a eu son code et depuis fait la conduite accompagnée D'accord pour cette décision selon le comportement du jeune.....