L'aide humanitaire de la France pour Gaza se précise. Lors de son voyage au Proche-Orient, Emmanuel Macron a annoncé un fond de 20 millions d'euros pour les Palestiens en plus des 63 millions programmés avant la crise déclenchée par les attaques du Hamas. Sur ces 20 millions, cinq sont destinés aux ONG et six pour faire face aux urgences. Une aide de 500.000 euros est prévue pour l'hôpital jordanien de Gaza pour acheter des médicaments.
Mais en parallèle de cette aide financière, la France dépêche des moyens aériens et maritimes. Samedi 28 octobre, un vol spécial décollera avec à son bord 50 tonnes de fret pour assurer les besoins urgents de la population civile de Gaza.
"Cet appareil se posera en Egypte, peut-être sur l'aéroport d'El-Arich qui se trouve à seulement 45 kilomètres de la porte de Rafah au sud de Gaza, mais rien n'est encore défini", indique le Quai d'Orsay. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la France a déclenché un plan d'urgence pour aider les civils de Gaza... OK ! je ne critique pas le fait d'aider, mais je trouve cela bizarre que l'on puisse sortir des millions d'euros alors que les Restos du Cœur font la manche pour obtenir des fonds on devrait s'occuper de nos propres citoyens en difficulté avant de dépenser des sommes astronomiques à l'étranger... mais comme on dit :" rien n'est gratuit", donc que va avoir la France en retour ?
L'aide internationale est une chose, mais au détriment de la population du pays donateur ça passe mal. La suisse fait aussi de l'humanitaire mais sans oublier la population de notre pays.
Salutation depuis la Suisse
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’on doit s’aider soi-même avant d’aider les autres ; et je peux comprendre que les « malheureux » français puissent ne pas comprendre cet acte.
Cependant dans cette région du monde, il y a tant d’intérêts que nous ne connaissons pas que les quelques aides que nous envoyons pourraient se transformer en une rétribution qui pourrait nous aider à nous dans le futur.
SUIVI Pour rester dans l'action humanitaire : Guerre Israël-Hamas : Médecins sans frontières a "perdu contact avec l'ensemble de [ses] équipes" dans la bande de Gaza mais "restera autant que possible" "Il n'y a aucun endroit où aller pour trouver refuge" déplore Léo Cans, chef de mission de Médecins sans frontières dans les territoires palestiniens.
La guerre israélo-palestinienne est une tragédie. Je suis inquiète pour les civils, des deux côtés, qui sont pris dans ce conflit sans fin. Je suis particulièrement inquiète pour les équipes de Médecins sans frontières, qui risquent leur vie pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Je pense que la communauté internationale doit faire plus pour mettre fin à cette guerre. Il est temps de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien, qui permette à tous les peuples de la région de vivre en paix et en sécurité.
En attendant, je soutiens le travail de Médecins sans frontières. Ces équipes sont des héros, et elles font un travail essentiel pour sauver des vies.
SUIVI La France va allouer cette année 80 millions d’euros supplémentaires à l’aide humanitaire destinée aux populations palestiniennes, atteignant un total de 100 millions d’euros, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron
Qui finance l'aide humanitaire ?:
Environ 80 % des sources de financement de l'UE destinées aux ONG sont gérés par les pays de l'UE. Chaque pays fournit des informations détaillées sur les procédures de financement et de candidature sur les sites web des autorités de gestion.
Est-ce que la France aide la Palestine ?:
La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l'Etat de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.
Qui finance Palestine ?:
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. ici