️ "Le Hamas a été financé par le gouvernement d'Israël pour essayer d'affaiblir l'Autorité palestinienne du Fatah", a affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell
Citation :
« Nous pensons qu’une solution à deux Etats [israélien et palestinien] doit être imposée de l’extérieur pour ramener la paix. Même si, et j’insiste, Israël réaffirme son refus [de cette solution] et, pour l’empêcher, est allé jusqu’à créer lui-même le Hamas », a déclaré M. Borrell lors d’une allocution en espagnol. « Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. Mais si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles » ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : là ! je suis choquée d'apprendre que le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour essayer d'affaiblir l'Autorité palestinienne du Fatah, comme l'a affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell !! ça me semble être une stratégie cynique et dangereuse, qui ne fait qu'attiser le conflit au Proche-Orient !! mais comment Israël peut-il prétendre vouloir la paix tout en soutenant un groupe terroriste qui menace sa sécurité et celle de ses voisins ? cette révélation, est-ce qu'elle est crédible ? la légitimité du Hamas, qui se présente comme le défenseur du peuple palestinien !!!
Pour nous, tout cela parait invraisemblable et pourtant je suis sûre que si l'on connaissait les dessous de l'Histoire avec un grand H nous serions effarés .. ça nous parait irréel, et pourtant ...!!
Il y a bien pire cela dans le monde. Disons que ces faits, aussi cruels et terribles soient-ils, ne sont que la partie visible de ce qui se passe dans l’ombre tous les jours et qui conditionne le fonctionnement du monde.
C'est pas la première fois que je lis ça. Au début, au moment où le Hamas n'avait rien d'une organisation terroriste, sa présence permettait à Israël de diviser le pouvoir palestinien. Donc oui, ça me parait probable qu'ils l'aient plébiscité au début.
La suite leur a échappé, mais quoi qu'il en soit, ça ne démontre aucune responsabilité d'Israël quand même. Ce genre de stratégie est courante, même chez nous par exemple quand Mitterrand a tout fait pour faire monter le FN, pour diviser la droite.