️ À un mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron propose de reporter l'âge de départ à la retraite à 65 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je plussoie ce que ce dit dans la vidéo et j'ajoute voilà le nouveau massacre social de Macron !! quelle méconnaissance du marché du travail et des problèmes de santé des 60-65 ans? ! qui veut recruter un chômeur de pus de 60 ans ? déjà à 58 ans, c'est galère, je le vois avec mon compagnon...
Ben mon chef SNCF de 60 ans ne veut pas partir, on se demande à chaque fois quand il va partir... Il a les déplacements journaliers qui est un gros bonus dans notre salaire et en plus il une prime de travail journalier, c'est pour cela qu'il ne veut pas partir, sans ces primes il n'aurait pas grand chose. On gagne plus dans le privé et il aurait donc pu partir à 62 ans avec un meilleur salaire dans le privé (mieux privé donc cotise plus) mais pas les avantages SNCF. C'est un choix. Ce que Macron veut faire, le connaissant, c'est enlever les avantages SNCF tout en laissant le salaire qui est moindre. Tout le monde va partir dans le privé s'il fait cela... NB : on ne peut pas s'étonner si les employés SNCF ne sont pas pro Macron... Sinon en Suisse les fonctionnaires ont d'une part les avantages d'être fonctionnaire et un salaire très supérieur au privé, la oui, on pourrait changer les régimes spéciaux mais ce n'est pas le cas en France ou les fonctionnaires gagne moins que dans le privé. Ou alors on augmente fortement les salaires des fonctionnaires en France mais ce n'est pas qu'un peu. Je n'y crois pas du tout...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par mathias89 le Mar 15 Mar 2022 - 7:32, édité 2 fois
Comment ça , les fonctionnaires gagnent moins que dans le privé ??
- La sécurité de l'emploi (dans le privé , tu es toujours (ré-embauché au smic - si t'es pas content d'autres attendent derrière la porte)
- Les avantages d'un Comité d'Entreprise , quasi inexistant dans les PME du privé .(réductions multiples sur les vacances , les spectacles , les loisirs , etc)
- Des congés pour enfants malades (ah mais merdum , impensable dans le privé)
- Des 35 heures mouvantes , avec petits arrangements entre amis . (pour rallonger un week-end ou des congés) (essaye seulement dans le privé : à ton retour , tu es licencié pour faute - une raison supplémentaire de ne pas augmenter son personnel et de "repartir" sur du nouveau aux mêmes conditions de base)
- Aparté : les restaurateurs qui peinent à recruter aujourd'hui pour les saisons n'ont que le juste retour des choses . A force de payer à coups de lance-pierres leur personnel pour cause de main-d'oeuvre florissante . Les saisons sont des périodes de travail intense , il est normal que le salaire suive . Preuve s'il en fallait , un employeur offre désormais un salaire de 2000 euros net avec hébergement pour un emploi de serveur , là où auparavant seul un smic sans hébergement était proposé . Vous croyez vraiment qu'il embauche à perte , dans ces conditions ?! Fin d'aparté .
Je pense à la grève des éboueurs à Marseille (métier pas facile) mais qui , sur un 32 heures , trouvent encore le moyen de se plaindre : c'est non , définitivement NON . La course aux avantages nuit à tout le monde . Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent : ceux sans avantages , sans CE , sans délégué syndical dans une entreprise trop petite . Heureusement , il reste encore des employeurs qui se souviennent d'avoir été employés et des conditions qui allaient avec . Ceux là sont devenus de bons patrons , dans leur petite entreprise . A bientôt 60 ans , je suis fatiguée avec un handicap qui se fait de plus en plus sentir . Alors la retraite à 65 ans pour 100 euros de plus , c'est non merci sans façon . "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ... ^^
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il a les déplacements journaliers qui est un gros bonus dans notre salaire et en plus il une prime de travail journalier, c'est pour cela qu'il ne veut pas partir, sans ces primes il n'aurait pas grand chose...
Une prime de travail journalier?.... J'croyais que c'était le salaire qui rémunérait la présence au travail?.... la S.N.C.F.. c'est une prime en + du salaire pour aller bosser... Il doit bien y avoir un salaire de base?
Nous pouvons en celà remercier F.Mitterrand d'voir mis + que le b....l dans la France besogneuse... Être passé de 65 a 60 en une seule fois a plombé le pays, vider les caisses de retraites qui ne s'en sont jamais relevées... Alors que partout ou presque, en Europe c'est 65 ans depuis toujours ... Avec en plus les nationalisations qui ont vidé les caisses de l'Etat... Vive la socialie...
Oui oui je suis d'accord pour que les autres travaillent jusqu'à 65 ans pour financer mon départ à la retraite qui a eu lieu à 61 ans. C'est vrai les caisses sont vides et il n'y a d'argent nul part.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Allez voir ailleurs à quel âge est le départ en retraite !!!!
Oui mais ce n'est pas comparable, le montant des retraites en Angleterre ou en Allemagne pour ne citer qu'eux n'est sans commune mesure avec celui en France
En Angleterre par exemple la retraite forfaitaire a taux plein est de 195€ par semaine, soit mois de 800€ par mois... pour toucher une pension il faut avoir cotisé au minimum 10 ans, et pour la toucher à taux plein au minimum 35 ans et remplir la condition d'âge de départ à la retraite (66). Les gens sont obligés d'avoir des retraires complémentaires
Mais on ne peut pas comparer, le système là bas étant complètement différent du système francais qui est plus protecteur vis à vis des salariés. En Angleterre ils ont une autre approche du monde du travail, qui est nettement plus libéral, et ce n'est pas cela vers quoi il faut tendre
---
Le problème du financement est un faux problème. La retraite à 60 ans est largement financable, en augmentant légèrement les cotisations (0.25% en moyenne pour ne pas léser les revenus modeste, de moins pour les moins imposables à plus pour les salaires les plus hauts). Cela sera même anecdotique puisque l'évolution des salaires suit une courbe plus haute (et si en plus on élit un candidat qui propose l'augmentation du SMIC et des salaires cela rapportera plus)
Il faut compter aussi que la retraite à 60 ans fera faire des économies non négligeables : -Le chômage touche les séniors beaucoup plus fortement (En 2018, 60,2% des chomeurs de plus de 55 ans l'étaient depuis plus d'un an... source et 25% des + de 55 ans travaillaient à temps partiel). Allonger l'âge de la retraite, c'est donc créer du chômage, et surtout du chômage de longue durée. Donc c'est payer des indemnisations chômage... - Travailler, et encore plus à cet âge, c'est un risque autant plus grand de problèmes de santé. Donc des arrêts de travail plus fréquents et des frais pour la sécu
ce que nous dit pas le gouvernement avec la retraite à 65 ans c'est qu'il vont faire exploser ces chiffres : La difficulté pour les seniors de trouver un emploi après 50 ans pousse la Cour des comptes à demander au gouvernement de prendre ses dispositions.
« Le coût de la prise en charge des seniors touchés par les mesures de report d’âge de liquidation des droits à la retraite et qui se trouvent exclus du marché du travail s’élevait, au début 2018, à plus de 700 millions d’euros au titre de la solidarité nationale et près de 800 millions pour le régime d’assurance chômage. »,
Alors non, le financement de la retraite à 60 ans n'est absolument pas un problème...
Je vois ma compagne, si on met la retraite à 65 ans quand elle ira travailler en Ephad il y aura des infirmières qui auront l'âge des résidents... c'est normal ca ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le problème du chômage est l'emploi qui a disparu de l'hexagone... Celà a déja commencer, ponctionner les retraités(nantis) pour que les jeunes ne paient pas de cotisations sociales et financer le chômage, est-ce que celà va durer longtemps ? Sans doute que l'on va nous en remettre une couche en 2023! J'ai déjà financer les retraites de mes aînés, MOI ...
Allez voir ailleurs à quel âge est le départ en retraite !!!!
Oui mais ce n'est pas comparable, le montant des retraites en Angleterre ou en Allemagne pour ne citer qu'eux n'est sans commune mesure avec celui en France
En Angleterre par exemple la retraite forfaitaire a taux plein est de 195€ par semaine, soit mois de 800€ par mois... pour toucher une pension il faut avoir cotisé au minimum 10 ans, et pour la toucher à taux plein au minimum 35 ans et remplir la condition d'âge de départ à la retraite (66). Les gens sont obligés d'avoir des retraires complémentaires
Mais on ne peut pas comparer, le système là bas étant complètement différent du système francais qui est plus protecteur vis à vis des salariés. En Angleterre ils ont une autre approche du monde du travail, qui est nettement plus libéral, et ce n'est pas cela vers quoi il faut tendre
---
Le problème du financement est un faux problème. La retraite à 60 ans est largement financable, en augmentant légèrement les cotisations (0.25% en moyenne pour ne pas léser les revenus modeste, de moins pour les moins imposables à plus pour les salaires les plus hauts). Cela sera même anecdotique puisque l'évolution des salaires suit une courbe plus haute (et si en plus on élit un candidat qui propose l'augmentation du SMIC et des salaires cela rapportera plus)
Il faut compter aussi que la retraite à 60 ans fera faire des économies non négligeables : -Le chômage touche les séniors beaucoup plus fortement (En 2018, 60,2% des chomeurs de plus de 55 ans l'étaient depuis plus d'un an... source et 25% des + de 55 ans travaillaient à temps partiel). Allonger l'âge de la retraite, c'est donc créer du chômage, et surtout du chômage de longue durée. Donc c'est payer des indemnisations chômage... - Travailler, et encore plus à cet âge, c'est un risque autant plus grand de problèmes de santé. Donc des arrêts de travail plus fréquents et des frais pour la sécu
ce que nous dit pas le gouvernement avec la retraite à 65 ans c'est qu'il vont faire exploser ces chiffres : La difficulté pour les seniors de trouver un emploi après 50 ans pousse la Cour des comptes à demander au gouvernement de prendre ses dispositions.
« Le coût de la prise en charge des seniors touchés par les mesures de report d’âge de liquidation des droits à la retraite et qui se trouvent exclus du marché du travail s’élevait, au début 2018, à plus de 700 millions d’euros au titre de la solidarité nationale et près de 800 millions pour le régime d’assurance chômage. »,
Alors non, le financement de la retraite à 60 ans n'est absolument pas un problème...
Je vois ma compagne, si on met la retraite à 65 ans quand elle ira travailler en Ephad il y aura des infirmières qui auront l'âge des résidents... c'est normal ca ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celà a déja commencer, ponctionner les retraités(nantis) pour que les jeunes ne paient pas de cotisations sociales et financer le chômage, est-ce que celà va durer longtemps ?
J'ai vu Le Pen sur la 6 hier soir, c'est en gros ce qu'elle propose avec la suppression de l'impôt sur le revenu pour les jeunes de moins de 30 ans. Je pense qu'elle se trompe lourdement, ce n'est pas en leur supprimant l'imposition sur le revenu que les jeunes seront dissuadés en masse de partir travailler à l'étranger
Si on se réfère à l'enquête Ipsos-Banque Transatlantique d'octobre 2015, lors du colloque « Les Français à l'étranger, un atout pour la France » seulement 7% ont déclaré qu'il y avait une raison fiscale parmi les raisons qui ont motivé leur choix de s'expatrier...
Pas la peine non plus d'exagérer, 60 ans semble un bon compromis
D'autant plus qu'il y a plein d'économies à faire par ailleurs
Par exemple les PER (Plan d'épargne retraite), c'est un produit financier qui permet de placer de l'argent alors que vous etes dans la vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital (somme versée en 1 fois) ou une rente (somme mensualisée à vie)
Qu'est ce qu'a de particulier ce type de placement : Les sommes versées sur votre PER individuel sont déductibles de votre revenu imposable
Donc non seulement vous avez assez d'argent pour ouvrir un PER (la limite est à plus de 32 000 € de défisc... Si vous pouvez placer 26 smic dans l'année c'est que vous gagnez bien plus), mais en plus l'Etat vous donne de l'argent parce que vous placez pour votre retraite ? Il n'y a que moi que cela choque ?
C'est une défiscalisation qu'il faudrait supprimer, parce qu'elle permet à certains revenus de se soustraire à l'impot pour un investissement qui finalement va surtout profiter à eux et non à la communauté. En supprimant cette réduction d'impot là aussi on ferait des économies
Oui, mea culpa tu as raison. Mais avec 7% le taux est si faible que je n'imagine pas autant de différence entre les jeunes et les plus agés
Il y a une autre étude, au niveau mondial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle dit que les jeunes français sont très nombreux à partir pour vouloir "voir du pays" (Je ne peux qu'acquiescer vu que c'est ce que j'ai fait quand j'étais plus jeune, même si 1000km et juste le Rhin de traversé c'est pas non plus le bout du monde ^^)
Et puis je reste persuadé que le problème de la France c'est le monde du travail et le chomage des jeunes, pas l'imposition...
Gustine
Merci de votre amitié
La première est une prime de 8 000 € accordée aux employeurs qui recrutent en contrat de professionnalisation des chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis au moins douze mois au cours des quinze derniers mois et âgés d’au moins 30 ans....dossierfamilial.com...ici
En juin, le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes poursuit sa progression. Fin juin 2021, 123 200 jeunes bénéficient d’un accompagnement dans le cadre de la Garantie jeunes, contre 79 300 un an auparavant, soit une hausse de 55,4 %. Très dynamiques depuis juin 2020, les entrées initiales dans ce dispositif se maintiennent à un niveau élevé depuis janvier 2021 (12 400 par mois en moyenne) et atteignent en juin 2021 leur plus haut niveau (13 600 contre 9 200 un an auparavant). Le nombre d’allocataires de la Garantie jeunes, c’est-à-dire de jeunes qui, en plus de l’accompagnement, perçoivent l’allocation associée à la prestation, remonte lui aussi fortement depuis octobre et s’élève à 94 800 en avril 2021....dress.solidarite-sante.gouv.fr...ici
Voilà donc la baisse du chômage.... l'Etat paie les employeurs pour faire travailler des personnes.... 1 - baisse artificielle du chômage... 2 - "meilleur" santé (artificielle aussi) des entreprises qui ont des p'tites mains gratis...
TOUTES ces personnes ne cotisent nulles part......AUSSI !
20mn vient de sortir un article sur le problème de l'emploi des séniors, un problème qui s'intensifiera si on repousse encore l'âge de la retraite
Présidentielle 2022 : « T’es un vieux croûton, tu ne sers plus à rien… » Derrière la réforme des retraites, le chantier de l’emploi des seniors
Comme ils écrivent, suivant Eurostats 2020, sur la classe d’âge aux 60-64 ans il y a un taux d’emploi de 33,1 %... soit 66.9% sans emploi...
On veut donc faire cotiser une population qui aux plus des 2/3 ne travaille déjà pas...
De nombreuses seniors vont se retrouver d’avantages dans la difficulté. Si vous ne pouvez pas atteindre les 65 ans jusqu'à votre retraite par soucis de santé par exemple, ou parce que vous ne trouverez tout simplement pas de travail votre retraite sera automatiquement minorée puisque vous ne pourrez pas cotiser assez
Autre chose, et ca n'engage que moi, mais je soupçonne quand même ceux qui veulent allonger l'age de la retraite de le faire en partie car ils ne pas veulent pas revenir au plein emploi. Actuellement on est à 7% de chômage en France (environ) si on met à la retraite les 60+ cela fera des places qui se libèreront et un marché du travail qui tendra vers moins de chômage
Le rapport de force s'inverserait entre candidats et patrons. Il y aura plus de choix côté candidats et les recruteurs vont devoir monter les salaires pour être plus attractifs. Alors qu'actuellement, dans un marché où il y a + de 5% de chômage on est tenté de signer un CDI coûte que coûte, même au SMIC alors qu'on a des compétences, parce que si on ne le fait pas quelqu'un d'autre signera...
Ninas
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
tu n' as pas lu les dernières nouvelles? il parait que les nouveaux retraités de 2022 doivent reprendre le boulot jusqu'à 65 ans sinon la pension s'arrête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu n' as pas lu les dernières nouvelles? il parait que les nouveaux retraités de 2022 doivent reprendre le boulot jusqu'à 65 ans sinon la pension s'arrête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si Macron repasse et qu'il tente de mettre ca en place, vous allez voir le 3ème tour social qu'il va y avoir. On va pas finir d'en entendre parler. A côté de ce qu'il se passera, les gilets jaunes ce sera deux playmobils sur un pavé...
Hilda
Merci de votre amitié
"A partir de maintenant dès qu’un vieux voudra ma place dans le métro il va d’abord devoir me dire pour qui il vote. Si tu veux que je taffe 5 ans de plus que toi, tu peux bien rester debout 5 stations de plus ma gueule"
"A partir de maintenant dès qu’un vieux voudra ma place dans le métro il va d’abord devoir me dire pour qui il vote. Si tu veux que je taffe 5 ans de plus que toi, tu peux bien rester debout 5 stations de plus ma gueule"
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Si Macron repasse et qu'il tente de mettre ca en place, vous allez voir le 3ème tour social qu'il va y avoir. On va pas finir d'en entendre parler. A côté de ce qu'il se passera, les gilets jaunes ce sera deux playmobils sur un pavé...
ils s'en foutra totalement
en le réélisant vous lui donnez les coudées franche pour faire ce qu'il veut
ils s'en foutra totalement
en le réélisant vous lui donnez les coudées franche pour faire ce qu'il veut
il n'y a pas de réélection au bout
" après moi le déluge"
D'une part si le pays est bloqué je ne pense pas qu'il s'en foute (cf les mouvement sociaux d'avant le covid qui l'avaient déjà fait reculer)
D'autre part le "en le réélisant vous lui donnez les coudées franches" ... tu vises qui là ?
Hilda
Merci de votre amitié
Ce n'est pas parce que quelqu'un est élu Président qu'il a les coudées franches. Surtout en France ! Dès qu'il y a un mot de travers ça descend dans la rue et ça se met en grève.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
Merci de votre amitié